COORDINATEUR SANTÉ EN PROTECTION DE L'ENFANCE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240329001133
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Cadre de santé
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et de leur famille, mais également de prendre les mesures de protection nécessaires lorsque les conditions d’accueil familial le justifient. Elle assure à ce titre, une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance qu’elle exerce en coordination étroite avec les Territoires d’Action sociale Chargés de leur mise en œuvre.

Pour assurer ses différentes missions, la DEF a organisé ses services ASE autour de deux pôles, et un service spécialisé : un pôle prévention, évaluation et observation, un pôle accueil et développement de l’offre, et un service adoption, accès aux origines et protection des biens.
Une mission d’expertise, rattachée à la directrice de l’enfance et des familles, assure des missions transversales aux services précités. Elle est composée de 3 psychologues transversaux, et un coordinateur santé en protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’enfance et des familles, vous interviendrez sur les missions suivantes :

-Définir une politique de santé pour les enfants en risque de danger ou bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance
-Evaluer les besoins prioritaires.
-Elaborer et mettre en œuvre la politique de santé à destination de ces enfants.
-Contribuer aux projets autour du renforcement des actions de prévention, et de l’adaptation des dispositifs de protection de l’enfance.
-Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être, à l’information sur les conduites à tenir dans ces situations :
-Assurer un conseil technique auprès de la cellule de recueil des informations préoccupantes, et contribuer à la qualification des informations. Dans ce cadre, vous pourrez être destinataire des certificats et compte rendus médicaux.
-Favoriser l’accompagnement de la santé des enfants confiés :
-Appuyer les territoires d’action sociale dans la coordination du parcours de santé des enfants confiés à l’ASEF, y compris les mineurs non accompagnés et les pupilles de l’Etat, en lien avec les professionnels de santé de PMI, hospitaliers et libéraux. Cet appui sera prioritaire pour les enfants dont le parcours médical nécessite une adaptation de la prise en charge au titre de la protection de l’enfance.
-Elaborer un protocole de suivi de la santé des enfants confiés (chez les assistants familiaux et dans les établissements) avec les différents acteurs concernés (parents, professionnels du soin, du médico-social et de l’éducatif), développer les outils nécessaires, puis accompagner sa mise en œuvre. Celui-ci devra favoriser la mise en œuvre des bilans de santé et de prévention obligatoires.
-Sensibiliser les professionnels accompagnant l’enfant à la prise en compte de la dimension santé dans leurs accompagnements.
-Participer à la commission « prises en charge complexes », à la commission agrément adoption, et aux autres commissions et instances liées aux enfants confiés en fonction des besoins identifiés.
-Organiser la mise en œuvre du bilan médical des enfants admis à la qualité de pupille de l’Etat dans le cadre de l’élaboration de leur projet de vie.
-Développer et animer le partenariat départemental autour de la santé des enfants confiés à l’ASEF.
-Renforcer les articulations entre les services et partenaires de santé :
-Participer à l’acquisition de connaissances partagées sur la protection de l’enfance et les problématiques de santé des enfants protégés entre les différents acteurs.
-Proposer, dans le domaine de la santé des enfants en risque de danger, ou bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance, les actions nécessaires à la coordination des services départementaux entre eux et avec les médecins libéraux, hospitaliers, des établissements médico-sociaux et de santé scolaire. Vous conduirez ou participerez à la mise en œuvre de ces actions (réunions d’information et de sensibilisation, échanges sur les pratiques et les procédures, formations).
-Développer des processus et des procédures pour faciliter les liaisons entre les professionnels de santé et les professionnels de l’ASEF, en étant garant du respect du cadre légal en matière de secret médical et de secret partagé.
Profils recherchés
-DE de docteur en médecine, ou diplôme de cadre de santé
-Intérêt pour la pédiatrie sociale et la santé publique
-Connaissance des dispositions réglementaires et législatives relatives à l’ASEF,
-Expérience en conduite de projet
-Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
-Capacité rédactionnelle et connaissance des outils bureautiques,
-Sens de l’organisation et des responsabilités, capacité à rendre compte,
-Disponibilité.

Contact

Contact
0385396600
Informations complémentaires
Actions sociales:
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste :
Déplacements sur tout le territoire,
Possibilité d’adaptation des horaires aux contraintes des usagers ou besoins du service.

Moyens mis à disposition :
Accès au pool de véhicules de service en cas de déplacements.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.