Acheteur public H/F

Offre n° O071240403000611
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Gueugnon
Rue de la Liberté - B.P 56
71130 GUEUGNON
La Ville de Gueugnon est située en Saône-et-Loire, à moins de 2h de Dijon, de Clermont, de Lyon et de Paris (en TGV). Cette commune d’environ 6500 habitants compte un effectif de près de 200 agents, et gère plus de 24M€ de budgets cumulés. C’est une ville à dominante économique industrielle avec notamment la présence d’un site d’APERAM de 800 salariés, leader européen de l’acier inoxydable. La commune lauréate de plusieurs labels dont Petites Villes de Demain, Bourg Centre (dispositif Région Bourgogne-Franche-Comté), 4@, et Territoire d’Industrie.
Lieu de travail
GUEUGNON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et grille RIFSEEP de la Ville
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place pour s’adapter aux différentes transitions, elle recrute un acheteur public, homme ou femme, rattaché à la Direction Générale qui sera chargé de :
Piloter la politique d’achats de la collectivité :
• Contribuer à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et sur le plan du développement durable (environnement et social)
• Anticiper les évolutions règlementaires impactant les achats de la collectivité
• Être le garant de la sécurité juridique et financière de la commande publique
• Effectuer des achats de toute nature (fournitures, travaux, service...) en vue de satisfaire les besoins des services de la Ville
• Suivre les différents contrats de la Ville
Missions / conditions d'exercice
Proposer des stratégies d'achats au Maire et à la Direction Générale et les piloter :
* Réaliser une cartographie des achats de la Ville dans chaque service gestionnaire et de façon transversale : analyse des facteurs de risques et de l’opportunité des achats des services au regard des politiques publiques, du cadre règlementaire et de la situation financière et budgétaire de la commune. A l’issue, proposer une stratégie, un plan d’action et des outils opérationnels permettant d’optimiser la dépense publique au regard du cadre budgétaire, financier et des normes de qualité comptable.
* Être le pilote et le garant, sous couvert de la Directrice Générale des Services et en partenariat étroit avec la directrice des finances, de l’appropriation et de la mise en œuvre de cette stratégie par les services opérationnels
* Contribuer à la conduite du changement en matière d’achat public et d’optimisation de la ressource
* Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec d’autres collectivités
* Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
* Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités,résiliation...)
* Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, Sourcing, études commerciales...) sur différents segments d'achats
* Formaliser des stratégies d'achats privilégiant les transitions écologiques et solidaires

Conseiller et assister les services dans l'évaluation et la définition des besoins :
* Recenser, évaluer et mener une analyse critique des besoins exprimés par les services en cherchant les leviers pour améliorer la performance et la maîtrise budgétaire
* Assurer une programmation des achats
* Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types) et assurer une veille juridique
* Recensement, contrôle juridique et suivi des différents contrats

Mettre en œuvre des procédures de commandes publiques :
* Déterminer la procédure d'achat et le planning associé
* Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les services, élaborer une grille d'analyse des offres
* Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné

Piloter et suivre l'exécution des marchés et contrats :
* Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution des marchés et contrats aux services et aux gestionnaires comptables
* Mettre en place des procédures en lien avec les services concernés, pour fiabiliser la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services et s’assurer que les éléments nécessaires à la qualité comptable sont respectés par les services opérationnels
* Suivi et gestion des stocks avec les services
* Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
* Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
* Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
* Rédiger des avenants
* Mesurer la performance des achats
* Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés
* Évaluer la satisfaction des utilisateurs
* Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting

Accompagner la directrice des finances dans certaines missions :
* Missions de contrôle de gestion, comptabilité analytique et analyses de coûts
Profils recherchés
CONNAISSANCES THÉORIQUES ET SAVOIR-FAIRE -
Vous êtes diplômé d’un master ou équivalent en droit public, finances publiques, achats publics, contrôle de gestion, comptabilité,
Et/ou d’un master ou équivalent dans des formations acheteur, Grande École de Management, ingénieur…
Possédez une expérience confirmée en tant que, juriste, acheteur, contrôleur de gestion, auditeur, directeur technique dans le secteur public ou privé.
En cas d’expérience dans le secteur privé, le candidat retenu suivra à sa prise de poste un cursus de formation permettant d’acquérir rapidement le socle de connaissances indispensables (grands principes des finances publiques et marchés publics notamment) aux spécificités des collectivités.

Vous maîtrisez ou êtes en capacité d’acquérir les différents leviers de performance d’achat public :
- Méthodes d'analyse financière et économique, méthodes analyse/contrôle des coûts
- Techniques rédactionnelles juridiques
- Maîtrise des outils de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Méthodes de gestion optimale des stocks
- Pratique de la négociation/Techniques d'achat
- Méthode et ingénierie de gestion de projet
- Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat
- Démarche qualité
- Cadre réglementaire des marchés publics

SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles
- Rigueur, discrétion, polyvalence
- Sens des responsabilités
- Ouverture d’esprit
- Capacité à la remise en question et à s’inscrire dans une démarche de progrès
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contact

Contact
0385855050
Informations complémentaires
Conditions d’exercice du poste 39h avec RTT
Possibilités de jours de télétravail, CNAS, COS….

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.