CHEF DE SERVICE MUTUALISE EXPLOITATION DE LA REGIE COMMUNALE EAU ASSAINISSEMENT et SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF INTERCOMMUNAL

Offre n° O071240403001335
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRAND CHAROLAIS
32 rue Louis Desrichard
71600 Paray le monial
Lieu de travail
Paray le monial
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Grand Charolais est une terre d’excellence agricole de renommée internationale…mais pas seulement ! Territoire au cadre de vie naturelle préservé à proximité de plusieurs agglomérations, ce territoire conjugue authenticité et innovation. Labelisé « Territoire d’industrie » ; le Grand charolais c’est aussi un espace qui présente de nombreux atouts touristiques : projet UNESCO et Pays d’Art et d’histoire portés par le PETR, tourisme d’itinérance cycliste et fluvial, tourisme cultuel à Paray-le-Monial, 1 000 km de sentiers de randonnées, etc.
Avec ces parcs d’activité, ces nombreux projets structurants à venir, ce territoire de 40 000 habitants et 44 communes aux multiples facettes fait du développement et de l’aménagement de son territoire une priorité.

Rattaché directement au DGA Aménagement du Territoire, vous piloterez un nouveau service regroupant deux activités opérationnelles réparties comme suit :
- Une Régie Communale d’Eau et d’Assainissement (équipe composée d'un adjoint technique, de 6 agents techniques et 2 administratifs
pour la gestion de 4000 Abonnés environ )
- Un Service Public d’Assainissement Non Collectif intercommunal (équipe composée d’un agent de maitrise et de 2 agents techniques pour la gestion de 7000 usagers ; 300 K€ de budget)

Le poste sera mutualisé pour partie avec la commune de Digoin pour 50% de l’activité : « exploitation de la régie municipale ». L’autre partie de l’activité (50%) sera dédiée aux compétences intercommunales du SPANC.

Vous collaborerez aussi avec l’équipe intercommunale en charge du transfert de compétence (le chargé de mission, votre DGA, et les collègues des autres directions) pour définir les orientations stratégiques en matière d'eau potable et d'assainissement qui devront être mis en œuvre à l’échelle plus large du bassin de vie intercommunal (44 communes 40 000 habitants).
Missions / conditions d'exercice
EXPLOITATION DE LA REGIE MUNICIPALE

Cette partie de l’activité sera mutualisée entre la commune et l’intercommunalité, dans la perspective du transfert des compétences EAU/ASSAINISSEMENT qui doit intervenir au 1er janvier 2026. Les missions rattachées a cette partie de l’activité seront donc évolutives sur les 24 premiers mois.

L’axe prioritaire consistera à encadrer l’équipe technique déjà en place, pour veiller à la bonne organisation opérationnelle du service, pour structurer l’équipe et l’animer afin de garantir le niveau de service visé par l’exécutif municipal.

Management :
Le management sera centré sur l’exploitation de la régie pour tout le périmètre englobant à la fois l’eau potable : « production/distribution » et l’assainissement « réseaux/pluvial/step » sur la commune de Digoin. La production d'eau journalière est de 1500 m3 obtenue à partir de 8 puits de captage et distribuée à partir de 2 réservoirs par 100 km de réseau. Le système d'assainissement comprend 11 postes de relevage, 1 décanteur lamellaire, 1 station d'épuration d'une capacité de 17 000 équivalents habitants et 80 km de réseau. La partie DCI qui relève de la police du maire sera aussi intégrée à ce périmètre.

Exploitation technique et opérationnelle :
- Superviser le bon fonctionnement des équipements
- Exploiter les données d'autosurveillance du réseau d'assainissement
- Encadrer et optimiser la recherche de fuites
- Coordonner, piloter et évaluer les projets techniques en matière d'eau et d'assainissement

- Planifier, conduire et coordonner les projets techniques et les opérations d'investissement
- Rédiger les pièces techniques des dossiers de consultation
- Evaluer les projets techniques
- Gérer les crédits de fonctionnement et d'investissement alloués au service

Pilotage financier et projet de service
Le pilotage financier et budgétaire ainsi que la facturation resteront gérés jusqu’en 2026 par les services de la commune et sous l’autorité du Directeur des Services Techniques. Vous collaborerez avec lui sur ce volet pour délivrer les éléments nécessaires à l’allocation des moyens budgétaires et à la mise en œuvre des investissements à moyen ou long terme.
Vous participerez aux travaux de préfiguration du transfert des compétences lancés par l’intercommunalité, vous serez chargé principalement
- de la préparation du transfert à terme du volet budgétaire et de la facturation usagers
- de l’audit et de l’évaluation des services d’eau et d’assainissement exécutés en régies sur d’autres communes du périmètre intercommunal (Communes de La Motte Saint Jean et de Palinges desservant environ 2800 habitants).

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Cette partie de l’activité relèvera exclusivement du périmètre intercommunal. Vous encadrerez et organisez l’activité des agents assurant le SPANC. Pour ce faire vous sous appuierez sur un agent de maitrise qui couvre déjà, lui aussi, pour partie ce domaine.

Management des équipes
Vous encadrerez la totalité du service en coordination avec votre adjoint. Vous assurerez la gestion des congés et des plannings et serez garant de la continuité de service. Vous préparerez le plan de formation avec le service RH, et vous participerez au recrutement des agents dont vous avez la responsabilité.
Vous élaborez et mettrez en place les tableaux de bords du service.


Volet technique :
Vous achèverez la structuration technique du service SPANC déjà en place (routines (check list) et méthodologies des contrôles, standardisation des rapports et des courriers, gestion de la base usagers).
Vous superviserez la production du service, et vous serez le garant de la qualité des contrôles (qualité du contact, qualité du conseil délivré, fiabilité du contrôle, etc…).

Pilotage financier et projet de service
Vous développerez le projet de service, et proposerez les ajustements le cas échéant
Vous assurerez la préparation et la gestion des budgets du service (environ 300 K€ TTC).
Vous participerez aux travaux de préfiguration du transfert des compétences lancés par l’intercommunalité : vous suivrez la mise en place et le développement des SDA Communaux du territoire (44 communes) et vous préfigurerez notamment « le futur schéma directeur d’assainissement intercommunal .
Profils recherchés
Bac + 2 à Bac + 5 poste ouvert aux profils techniques, plutôt issus de l’exploitation ou de l’ingénierie (gestion de services publics industriels et commerciaux dans les domaines de l'eau, et/ou de l’assainissement et/ou de la gestion des déchets) pour des activités impliquant une interface « usagers ».

Compétences techniques éprouvées en exploitation (eau assainissement déchet), dominante assainissement appréciée. Première expérience souhaitée dans le management d’équipe et la gestion d’unités opérationnelles.
Première expérience d’encadrement très appréciée dans un contexte analogue, acquise par exemple auprès d’un opérateur, en Bureau d’études ou au sein d’un établissement public.
Aptitude au management et sens du travail en équipe. Sens des responsabilités, perception critique des risques (règlementaires, techniques, économiques, etc..), Savoir arbitrer les priorités et assumer et argumenter ses choix. Excellentes capacités organisationnelles, qualités relationnelles, grande disponibilité, sens du service public, fiabilité et loyauté.

Savoir-être et comportement professionnel
Sens des responsabilités
Rigueur et autonomie
Sens des relations humaines
Diplomatie
Discrétion
Sens du travail en équipe
Capacité rédactionnelle
Management

Conditions et contraintes de l’exercice
Permis B valide
Grande polyvalence

Lieu d’affectation : Paray-le-Monial
Service d’affectation : Direction générale adjointe de l’aménagement du territoire
Temps de travail : temps complet

CNAS + participation prévoyance « garantie maintien de salaire », régime indemnitaire (IFSE mensuel / CIA annuel).
37h hebdomadaires donnant droit à 12 RTT.
Véhicule de service sous réserve de planification, sauf indisponibilité temporaire, téléphone portable, logiciels informatiques spécialisés, outils bureautiques portatifs.

Contact

Contact
0971169586
Informations complémentaires
Adresser les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les titulaires) avant le 5 mai 2024
Monsieur le Président
Communauté de Communes Le Grand Charolais
32 rue Desrichard 71600 PARAY-LE-MONIAL
Ou par mail : personnel@legrandcharolais.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.