5 CHARGES D'INGENIERIE TERRITORIALE H/F

Offre n° O071240409000335
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département de Saône-et-Loire développe une offre diversifiée et précieuse d'ingénierie aux collectivités du bloc local (communes et intercommunalités) dans la réalisation de leurs projets. Il met à disposition directement par ses services ou indirectement par l'intermédiaire de ses opérateurs un appui technique et administratif, une expertise à forte valeur ajoutée, une assistance simple dans les domaines de l'aménagement du territoire et de la transition écologique. Le Département mobilise ainsi 2 millions d'euros.

Depuis le 1er janvier 2024, le Département met en place un nouveau service d'ingénierie de premier niveau aux communes et intercommunalités rurales qui vise à apporter un conseil pour les aider à définir leur projet : rendez-vous, analyse du contexte local, des contraintes, des enjeux, cadrage du besoin, approche de la faisabilité, première estimation financière dans les domaines des bâtiments publics (équipement sportif, bâtiment administratif, logement, etc) et pour tout type d’interventions (rénovation, agrandissement, construction, amélioration de sa performance énergétique, climatique), systèmes d’assainissement, eau, cycle de l’eau, aménagement d’espaces publics, centre-bourgs, plantations, espaces de biodiversité, voirie, modes de déplacement doux, sécurité, énergies : économie, énergies renouvelables et numérique.

Après cette première approche, les collectivités rurales sont orientées vers d'autres opérateurs privés ou publics (Agence technique départementale, Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, Habitat71, Syndicat Départemental de Sécurisation et de Gestion des Réseaux d'eau potable, etc) du territoire qui peuvent les accompagner en assistance à maitrise d'ouvrage dans la réalisation de leur projet.

Cette mission se veut en proximité des demandeurs c'est pourquoi le Département s'appuie sur le maillage de les 5 services territoriaux d'aménagement de la direction des routes et des infrastructures pour déployer cette offre d'ingénierie. Les STA assurent la mise en œuvre des politiques d'aménagement, et d'entretien du patrimoine routier ( 5267 km de routes et 276 km de voies cyclables) et d'ouvrages d'art ( 2566 ponts et murs de soutènement) et sont des services de proximité et de conseil auprès des Communes et intercommunalités rurales de leur périmètre territorial pour les questions liées à la sécurité des routes, aux phasages des travaux en agglomérations entre les travaux de chaussée et les travaux de réseaux pour les opérations sous maitrise d'ouvrage départementale mais apporte également un appui en ingénierie territoriale à la définition des projets propres aux collectivités rurales.
Cette mission est intégrée à l’unité ingénierie du STA qui pilote la programmation des travaux et assure le suivi des chantiers routiers.

Les 5 postes sont respectivement situés à dans les STA de BUXY-CHAROLLES-CLUNY-LE CREUSOT - SAINT-GERMAIN-DU-BOIS
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l’Unité ingénierie du STA, vous serez chargé d'assurer ce rôle d'écoute des besoins et questionnements des élus des collectivités rurales et d'apporter l'appui technique et administratif pour les orienter vers le prestataire dans la phase suivante de faisabilité et de mise en œuvre.

Vous assurez les missions suivantes :

Participer aux réunions et rendez-vous de conseil d’ingénierie territoriale de 1er niveau avec les Communes et intercommunalités rurales,
Instruire l’étude de 1er niveau et mener les investigations sur l'analyse du contexte, des contraintes, des enjeux, des risques, et l'estimation de la faisabilité ;
Rédiger les éléments de rendu (note de conseil) ;
Participer au réseau des chargés d'ingénierie interne au Département et à celui associant l'ensemble des opérateurs d'ingénierie;
Tenir les outils de suivi d'activités et de gestion du portefeuille des affaires;
Exercer une veille sur les dispositifs d’aides et de subventions ouverts aux communes et intercommunalités rurales.
En fonction du plan de charge de l'équipe ingénierie, au sein du territoire ou à l'échelle de l'ensemble des conseillers et chargés d'ingénierie de la collectivité, vous pourrez être amené à assurer des missions en dehors de votre périmètre géographique ou prendre en charge des opérations d'ingénierie sous maitrise d'ouvrage départementale.

Vous travaillez en réseau avec vos collègues des autres territoires et en liaison avec les chargés d'assistance technique et d'ingénierie au sein de la collectivité (énergies renouvelables, eau et assainissement ou numérique).

Spécificités du poste :
• Nombreux déplacements ;
• Horaires flexibles et disponibilité.
Profils recherchés
Pour exercer vos missions, vous disposez de :

Formation ou expérience avérée en Voirie/Aménagement de l’espace public ou réseaux ou bâtiments ou tout domaine d'activités de l'ingénierie
Maitrise de la législation et réglementation en matière de voirie et d’aménagement de l’espace public, de réseaux, de bâtiments dans l'un des domaines d'activités
Expérience technique dans la conception et la réalisation de chantiers ou opérations dans au moins l'un des domaines techniques de l'ingénierie
Connaissance des collectivités locales et des structures intercommunales et leur fonctionnement
Connaissances en commande publique
Maitrise de l’économie d’un projet
Maitrise de la conduite du projet
Maitrise des logiciels Pack Office (Word, Excel, Power Point) et des outils de gestion de portefeuille d'affaires, tableaux de bord et gestion d'activités
Qualités relationnelles avérées avec un sens de l'écoute et du conseil
Diplomatie
Capacités d'analyse
Polyvalence et goût pour la diversité des domaines et des interlocuteurs
Dispositions pour travailler en autonomie ainsi qu’en équipe
De bonnes aptitudes rédactionnelles et de synthèse

Toutes les candidatures seront étudiées même si l’ensemble des compétences techniques souhaitées n'est pas remplie. Il faut maitriser au moins une compétence technique entre espaces publics/voiries/réseaux/bâtiments
Permis B exigé car nombreux déplacements

Contact

Contact
0385397055
Informations complémentaires
Les 5 postes sont respectivement situés à dans les STA de BUXY-CHAROLLES-CLUNY-LE CREUSOT - SAINT-GERMAIN-DU-BOIS.

Les entretiens auront lieu le 24 mai 2024 en journée

Moyens mis à disposition :
• Smartphone, outils numériques « métier » ;
• Véhicule de service en pool ;
• Equipements de protection individuelle.


Actions sociales :
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.