ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL SYSTEME D'INFORMATION

Offre n° O071240411000133
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale adjointe aux Solidarités, la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le service Pilotage et Fonctions Transversales (PFT) auquel est rattaché l'administrateur fonctionnel du SI social de la DAPAPH est composé de 15 agents. Le service PFT est en charge :

- De piloter le budget de la Direction de l'Autonomie (207 millions € en dépenses et 51 millions € en recettes).
- De payer les prestations financières : Allocation Personnalisée Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, Allocation Compensatrice Tierce Personnes et de l’aide sociale 
- De piloter le système d’information (SI) comprenant plusieurs logiciels et outils métiers (outillage et appui des services de la Direction, maintenance fonctionnelle des outils métiers).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique directe de la Cheffe du service Pilotage et Fonctions Transversales, vous aurez pour missions :

Administration fonctionnelle :
- Suivre les mises à jour des versions, participer aux tests, réaliser le recettage et le développement de l'usage des logiciels en lien éventuellement avec l'équipe Oasis et ses prestataires,
- Administrer les droits administrateurs,
- Concevoir, mettre à jour et adapter la documentation (guides utilisateur, guides de paramétrage) en prenant appui sur les guides standards produits par l'éditeur et en articulation avec les guides métiers réalisés par les services,
- Former les utilisateurs,
- Conseiller apporter assistance aux utilisateurs et aux responsables en charge des services concernés,
- Participer à la gestion de la hotline (assistance de 1er niveau aux utilisateurs),
Identifier et analyser les besoins des utilisateurs et les répercussions des améliorations fonctionnelles souhaitées,
- Veiller au suivi et à l'harmonisation des saisies, tant au niveau du service que sur les territoires,
- Participer aux différentes phases de mise en œuvre des chantiers : paramétrage, courriers, tests, soutien au démarrage de la mise en production,
Suivre les anomalies, procéder à la correction, participer aux échanges avec l'éditeur.

Nouveaux projets / besoins du métier :
- Participer aux groupes de travail métier ou transversal pour analyser les nouveaux besoins,
- Recenser et analyser les nouveaux besoins en lien avec le métier,
- Participer à l'étude pour identifier de nouvelles solutions,
- Contribuer à la rédaction des cahiers de charges et assurer le suivi des échanges avec l'éditeur.
- Exploitation des données / statistiques et indicateurs :
- Assurer la création, la diffusion, l'actualisation et l'adaptation des requêtes pour les statistiques mensuelles et les tableaux de bord,
- Assurer la gestion des autres demandes de statistiques ponctuelles (internes et externes),
- Veiller à la cohérence des données / indicateurs.
Profils recherchés
- Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et plus particulièrement des dispositifs sociaux à destination des personnes âgées et des personnes handicapées,
- Connaissance générale en architecture des systèmes d'information,
- Connaissance des logiciels métiers SOLIS et Business Object serait un plus,
- Connaissance des outils et méthodes statistiques,
- Maitrise des outils bureautique, 
- Intérêt pour les outils informatiques, le numérique et capacités d'apprentissage dans les domaines en constante évolution,
- Capacité à travailler en équipe projet pluridisciplinaire (informatique, social)
- Autonomie, rigueur et méthode,
- Sens de l'organisation,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Capacité d'écoute et de négociation,
- Aptitude à la pédagogie,
- Dynamisme et réactivité, disponibilité pour assurer le respect des échanges.

Contact

Contact
0385397681
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.