MANAGER DE COMMERCE DE CENTRE-VILLE chargé de l'attractivité et du management du centre-ville

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240416001432
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Digoin
14 , Place de l'Hôtel de Ville
71160 DIGOIN
Lieu de travail
DIGOIN
Poste à pourvoir le
17/05/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Digoin, bénéficie d’un contexte structurel favorable notamment par sa proximité directe avec l’autoroute A79 et la portée touristique de son patrimoine local et de son mythique pont canal. De plus, son programme d’animations et son offre culturelle qui draine un large public en particulier durant la période estivale place Digoin dans un pôle d’attractivité aujourd’hui incontournable. Dans ce contexte, les élus municipaux souhaitent être pro-actifs pour dynamiser le centre-ville. En parallèle d’un faste projet de réhabilitation du centre-ville à court terme, les élus ont bien conscience que les commerces, l’artisanat, le logement et les services de proximité constituent des activités essentielles à la vitalité et à l’attractivité de la commune de Digoin. Le maintien et le développement du commerce représentent un enjeu économique majeur, mais revête aussi une dimension sociale incontestable.

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, et sous l’autorité de la Direction Générales des Services, le manager de commerce aura pour mission de redynamiser l’activité commerciale du centre-ville, de participer activement au dispositif « Petites villes de demain », et de participer à la revitalisation du centre-ville au travers d’une offre de logements et d’habitats rénovés.

Il sera référent « Petites Villes de Demain » à l’échelle de la Ville de Digoin et sera en lien étroit avec le chef de projet « Petites Villes de Demain » de la Communauté de Commune le Grand Charolais. Son action s’exercera également en étroite collaboration avec les élus et les services de la Commune, les conseillers des Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’association de commerçants et tous autres interlocuteurs pertinents.
Missions / conditions d'exercice
ATTRACTIVITE COMMERCIALE :

Elaboration d’une stratégie de redynamisation du commerce de proximité
- Exploiter les diagnostics existants ou en cours de réalisation pour dresser un état des lieux de l’offre commerciale et artisanale, des attentes et besoins des entreprises, identifier les tendances et facteurs d’évolution, repérer les leviers d’intervention possibles et identifier les perspectives de développement.
- Définir et mettre en œuvre un plan d’actions de relance du commerce local.
- Participation à la définition des Opérations de revitalisation de Territoire (ORT)
- Elaboration de la charte d’enseigne.
- Contribuer à la mise en place de stratégie visant à attirer de nouvelles populations.
- Sourcing et démarchage auprès de commerçants susceptibles de s’installer dans notre commune.

Prospection et accompagnement des commerçants et artisans :
- Développer des actions de prospection immobilière et d’aide à l’installation : lutte contre la vacance commerciale, travail avec les propriétaires, reconversion des locaux vacants, mise en place des initiatives telles les boutiques à l’essai, les boutiques éphémères…
- Proposer un accompagnement personnalisé des entreprises : diagnostic, expertise juridique, conseil en financement et commercialisation, mise en réseau avec les partenaires institutionnels, consulaires et privés, rôle de facilitateur pour le porteur de projet.

Conception de projets collectifs d’animation et de promotion :
- Fédérer les différents acteurs du commerce et de l’artisanat
- Favoriser l’émergence de projets et d’actions innovants et/ou expérimentaux
- Impulser de nouvelles solutions numériques (E-commerce…) qui soient adaptées aux besoins des commerçants et de la population locale.
- Accompagner, encourager et coordonner les actions collectives d’animation dans les communes en mutualisant les ressources
- Participer aux différents réseaux et contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

Gestion administrative et budgétaire des projets :
- Elaborer le budget du programme d’actions à établir, réaliser, instruire et suivre les demandes de financement.
- Assurer le suivi administratif et financier des projets.
- Produire des études et statistiques sur le commerce et l’artisanat.
- Création de fichiers, analyse de données.
- Préparer et participer à l’animation de réunions de travail, instances de pilotage, rédaction de comptes rendus, préparation des délibérations.
- Pilotage d’une commission municipale du commerce et de l’attractivité.
- Evaluer les projets et actions engagés.

ATTRACTIVITE RESIDENTIELLE :

Promotion immobilière :
- Développer l’offre de logement et habitat rénové.
- Promouvoir, sensibiliser et accompagner les demandes concernant le dispositif l’Organisation Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OHPA).
- Recensement des terrains privés pouvant accueillir de nouvelles constructions
- Etablir et suivre un fichier des opportunités foncières sur la commune (terrains)
- Participer à l’élaboration d’un schéma résidentiel sur la commune.
- Suivi de la mise en place du nouveau PLUi
- Prise et suivi de contacts avec différents promoteurs.
- Création d’un document promotionnel de la commune à destination de ces promoteurs
Investissements immobiliers :
- Création et suivi d’un fichier des propriétaires des logements vacants
- Prise de contact avec ces propriétaires dans l’optique de favoriser le retour sur le marché de logements
- Accompagner des investisseurs potentiels et les mettre en relation avec des propriétaires désireux de céder leurs biens
- Piloter un groupe de travail biannuel avec les agents immobiliers de la commune : échanges d’informations, état des lieux, remontée de terrain…

ATTRACTIVITE ECONOMIQUE

Zone économique :
- Interlocuteur de la Communauté de communes sur tous les projets de développement économiques projetés sur le territoire communal

Saison estivale et tourisme :
- Renfort ponctuel service vie associative et com, organisation marchés nocturnes, terrasses…
- Cahier des charges bars éphémères, suivi délégation, sourcing candidats…
Profils recherchés
- Savoir travailler en mode projet de manière collaborative et transversale
- Avoir une forte capacité à fédérer et à mobiliser tous les acteurs.
- Bon relationnel
- Faire preuve de diplomatie et avoir le sens du contact et de la communication.
- Connaître le monde de l'entreprise et de l'économie de proximité
- Connaître et appliquer les techniques de prospection commerciale et immobilière, d’animation et de coordination des différents acteurs
- Savoir accompagner les porteurs de projets.
- Connaître l’organisation des collectivités territoriales.
- Maîtriser les techniques de communication et rédactionnelles
- Savoir monter un plan de financement.
- Maîtriser les logiciels bureautiques,
- Être disponible le soir pour participer aux réunions ou aux commissions.

TITRES ET DIPLOMES
Niveau BAC+3 ou expérience
Un master Commerce ou Marketing ou Développement local ou Développement économique ou un DU Manager commerce/ centre-ville serait un atout supplémentaire
Permis B indispensable, déplacements à prévoir.

AVANTAGES LIES AU POSTE
CNAS + régime indemnitaire selon expérience.
téléphone portable, logiciels informatiques spécialisés, outils bureautiques portatifs.

Contact

Contact
0385537300
Informations complémentaires
CANDIDATURES
Poste contractuel – Contrat de projet de 2 ans renouvelables

Adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 16/05/2024
à Monsieur le Maire
Ville de Digoin
14 place de l’hôtel de Ville
71 160 Digoin
Ou par mail : mairie@ville-digoin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.