Directeur(trice) administratif(ve) en Conservatoire à Rayonnement Départemental

Offre n° O071240423001383
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MACONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMERATION
67, esplanade du breuil - cs 20811
71011 Macon cedex
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 165 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Macon
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conservatoire Edgar Varèse classé à Rayonnement Départemental par le Ministère de la Culture, est composé d'une équipe d'une soixantaine d'agents, avec 48 enseignants dont 3 intervenants dans les écoles. Il accueille 830 élèves en musique, en danse et en théâtre, pour plus de 100 manifestations par an (concerts, auditions, séances publiques, conférences, spectacles ...).
Placé sous la responsabilité du Directeur du CRD, vous serez chargé des missions suivantes :
Diriger l’équipe administrative et technique du Conservatoire,
Seconder le Directeur du Conservatoire,
Piloter les missions de soutien à l’enseignement supérieur et de protection des données de MBA.

Conditions de travail :
Congés durant les périodes de vacances scolaires
Poste à temps complet à 39h hebdomadaires
Présence occasionnelle le soir et le week-end
Missions / conditions d'exercice
AU SEIN DU CONSERVATOIRE, ET SOUS LA RESPONSABILITÉ DU DIRECTEUR :

> Assurer la Direction administrative du Conservatoire :
- Encadrer, manager et évaluer l’équipe administrative et technique (12 collaborateurs),
- Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de l’équipe,
- Superviser la gestion des ressources humaines (formation, recrutement…) du Conservatoire en lien avec le Directeur,
- Participer à l’élaboration du budget, en assurer l’exécution et être garant de son optimisation,
- Proposer et décliner les orientations stratégiques du Conservatoire en lien avec le Directeur,
- Assurer la liaison avec les autres Directions de l’agglomération, conseiller la Direction et représenter la collectivité dans les différents groupes de travail et instances internes et externes, notamment au sein du Théâtre de la Scène-Nationale,
- Superviser l’ensemble des projets relevant de la Direction en lien avec le Directeur, apporter conseil et expertise pour faire émerger les bonnes décisions,
- Seconder le Directeur du Conservatoire,
- Seconder le Directeur dans ses missions de Direction administrative de l’Orchestre Symphonique de Mâcon, principal orchestre professionnel de la Bourgogne du Sud et des Symphonies d’Automne, festival et concours international de chant.

> Assurez le pilotage des missions suivantes :
• Enseignement supérieur :
- Favoriser la coordination des formations universitaires accueillies et soutenues par MBA et de l’ensemble des partenaires pour le développement de l’enseignement sur le territoire,
- Valoriser le soutien de MBA dans l’ensemble de ses actions liées à l’enseignement supérieur,
- Participer activement à l’enrichissement des formations universitaires,
- Assurer les liens administratifs et financiers avec les établissements subventionnés,
- Organiser et piloter la matinée d’accueil des nouveaux étudiants et les soirées annuelles d’accueil des internes en médecine,
- Assurer la conception d’un guide annuel à destination des nouveaux étudiants et du rapport annuel concernant la situation de l’enseignement supérieur sur le territoire,
- Assurer la liaison avec les autres Directions de l’agglomération et représenter la collectivité dans les différents groupes de travail et instances internes et externes,
- Participer à l’élaboration du budget et en assurer l’exécution.

• Protection des données (RGPD) de MBA, en lien avec le Centre de Gestion, RGPD.
Profils recherchés
Compétences et qualités :
- Management,
- Capacité rédactionnelle,
- Gestion budgétaire et administrative,
- Esprit d’initiative et force de proposition,
- Aptitude à la communication institutionnelle,
- Réactivité et disponibilité.

Savoirs :
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),
- Permis B exigé.

Contact

Contact
ressourceshumaines@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

> Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Adhésion au CNAS et titres restaurant

Candidature (lettre de motivation et CV) accompagnée du dernier arrêté de situation administrative à :

Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à ressourceshumaines@mb-agglo.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.