Son(sa) responsable des travaux Voirie et Réseaux Divers

Offre n° O071240429000442
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BRESSE LOUHANNAISE INTERCOM
Service Ressources Humaines Hotel de ville - 2, Promenade des Cordeliers
71500 Louhans
Lieu de travail
Louhans
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Grille statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Tickets Mobilités + participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom’
Saône et Loire, 28 338 habitants, 30 communes avec une
Ville centre du pays de la Bresse Bourguignonne - 6 365 habitants
qualité de vie liée à ses grands espaces, son patrimoine historique et ses équipements (collège, lycée)
Grande vitalité commerciale touristique qui déborde sur le Jura et l'Ain
A 10 mn de l'A39, 20 mn de l'A6, 1 heure de DIJON et LYON


RECRUTE

Son(sa) responsable des travaux Voirie et Réseaux Divers (VRD) à temps complet
Cadre d’emploi des ingénieurs et techniciens, ou à défaut contractuel


Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques de la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom’, vous serez chargé(e) de planifier, de coordonner, de gérer les différents chantiers en régie ou par entreprises ; de réaliser ou piloter des études de conceptions de projets et d’assurer une assistance technique et réglementaire dans les domaines de la voirie, de l’assainissement et des réseaux divers. Vous intégrerez une communauté de communes de plus de 200 agents dont 12 agents au sein des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
1. Voirie et ouvrages d’Art
- Elaborer les programmes annuels ou pluriannuels de travaux d’investissement ou de fonctionnement sur les voiries ;
- Rédiger les notes de présentation, permettant d’apporter les éléments techniques, juridiques et financiers pour l’aide à la décision des élus ;
- Proposer des choix techniques pour permettre la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’infrastructures et de réseaux ;
- Assurer la coordination des travaux avec les différents concessionnaires de réseaux ;
- Rédiger les marchés d’études, de maîtrise d’œuvre et/ou de travaux (élaboration des DCE et analyse des offres sur les volets techniques), et assurer le pilotage et le suivi de ces marchés ainsi que le contrôle des prestations ;
- Assurer la préparation de la phase chantier dans le respect des obligations règlementaires (DT/DICT, demande d’arrêtés de circulation, de permission de voirie, …) et en validant les propositions des entreprises que ce soit sur les conditions de circulation, de sécurité, d’information avec les riverains ou tout autre organisme susceptible d’être concerné par les travaux ;
- Assurer le suivi et le contrôle technique et administratif des marchés et des travaux par l’élaboration d’attachements, de procès-verbaux de réception, DGD… ;
- Assurer le suivi et le contrôle financier des marchés et des travaux en lien avec le service finances ;
- Participer à l’élaboration du budget voirie et ouvrage d’Art ;
- Assurer le respect des normes techniques dans les opérations publiques ou privées sur le domaine public
- Assurer l’instruction des demandes de renseignements techniques des différents gestionnaires dans ses domaines de compétence.
- Coordonner les réponses aux DT/DICT en lien avec le secrétariat du Service Technique
- Utiliser le logiciel d’exploitation dans le cadre de la définition des programmes et en assurer le suivi et la mise à jour ;

2. Réseaux divers (Eau Potable et assainissement collectif)
- En transversalité avec le service d’exploitation eau et assainissement :
o Elaborer les programmes annuels ou pluriannuels de travaux d’investissement (Réseaux, Ouvrages) : recensement des besoins, analyse des données, analyse des schémas directeurs, estimation des travaux, contact avec les communes, ….
o Participer/contribuer au suivi des travaux
- Rédiger les notes de présentation, permettant d’apporter les éléments techniques, juridiques et financiers pour l’aide à la décision des élus ;
- Proposer des choix techniques pour permettre la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’infrastructures et de réseaux ;
- Rédiger les marchés d’études, de maîtrise d’œuvre et/ou de travaux (élaboration des DCE et analyse des offres sur les volets techniques), et assurer le pilotage et le suivi de ces marchés ainsi que le contrôle des prestations ;
- Assurer la préparation de la phase chantier dans le respect des obligations règlementaires (DT/DICT, demande d’arrêtés de circulation, de permission de voirie, …) et en validant les propositions des entreprises que ce soit sur les conditions de circulation, de sécurité, d’information avec les riverains ou tout autre organisme susceptible d’être concerné par les travaux ;
- Assurer le suivi et le contrôle technique et administratif des marchés et des travaux par l’élaboration d’attachements, de procès-verbaux de réception, DGD… ;
- Assurer le suivi et le contrôle financier des marchés et des travaux en lien avec le service finances ;
- Participer à l’élaboration du budget sur cette mission-là ;
- Assurer le respect des normes techniques dans les opérations publiques ou privées sur le domaine public


3. Zones d’activités
- Coordonner le suivi des travaux de viabilisation des Zones d’Activités et leurs autorisations réglementaires (Urbanisme, Loi sur l’Eau…. ) dans le cadre d’un marché de maîtrise-d ’œuvre ;
- Rédiger les marchés de maîtrise d’œuvre (élaboration des DCE et analyse des offres sur les volets techniques) ;
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des contrôles règlementaires des ouvrages (poteaux incendies, bassin d’orage, séparateur hydrocarbure …) situés sur les ZA avec les différentes prestataires ;

Missions secondaires sur les zones d’activités :
- Assurer le suivi des missions liées à l’exploitation des Zones d’Activités (avis suite demande d’autorisation d’urbanisme, préparation des arrêtés d’alignement, …)

Conditions d’emploi :
- Le poste est basé à Louhans ;
- Cycle de travail 35h ou 37h30 ;
- Déplacement fréquent sur le territoire (30 communes)
- Possibilité de télétravail selon les besoins du service ;
- Rémunération dans les conditions statuaires + RIFSEEP + CNAS
- Participation employeur à la garantie maintien de salaires
- Permis B obligatoire
Profils recherchés
- Titulaire d’un Bac +2 à bac +5 en génie civil ;
- Connaissance et respect des normes et des procédures (marchés publics, contrôles règlementaires, urbanisme …) ;
- Maîtrise des outils informatiques (pack office) et des logiciels métiers (CAO, Logiroad,…) ;
- Capacité d’initiative, rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
- Sens de l’écoute, capacités relationnelles ;
- Savoir travailler en équipe et en réseau ;
- Capacité à rendre compte (élus, hiérarchie) ;
- Titulaire de l’AIPR niveau concepteur serait apprécié

Contact

Contact
0385601095
Informations complémentaires
Les lettres de motivation et CV sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Bresse Louhannaise Intercom’ – service des Ressources Humaines – 2 promenade des cordeliers 71500 Louhans ou par mail rh@blintercom.fr avant le 15 juin 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.