Directeur des ressources humaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240513000944
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Montceau les Mines
18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines
Lieu de travail
Montceau les mines
Poste à pourvoir le
04/09/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Riche d’environ 360 agent.e.s exerçants plus de 60 métiers différents, la Ville de Montceau-les-Mines porte de fortes ambitions en matière de modernité du service public, de performance organisationnelle et de responsabilité sociale interne.
La montée en compétence, le bien-être au travail, le pilotage et la structuration constituent des enjeux collectifs majeurs pour la Collectivité. Les Politiques RH définies dans le cadre des Lignes Directrices de Gestion s’articulent pour répondre à ces enjeux.
Afin de poursuivre sa dynamique de modernisation et d’optimisation de ses ressources humaines, la Ville de Montceau-les-Mines recrute sa-son Directrice-Directeur des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration étroite avec la Maire-Adjointe aux Ressources Humaines et sous l’autorité du Directeur Général Adjoint aux Ressources Humaines et services à la Population, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique et stratégie RH de la Collectivité. À ce titre, vous mettez en place des outils de pilotage et d'aide à la décision en vue d'optimiser et d’améliorer la gestion RH.

Avec l’expertise et l’engagement de 6 collaborateur.trices, vous positionnez le Service des Ressources Humaines comme une véritable Direction Ressources, conseil et support. Vous accompagnez et soutenez les directions opérationnelles en matière RH dans une logique d’adaptation, d’anticipation des besoins, de proximité avec les logiques métiers et de services aux usager.ère.s. Vous impulsez et pilotez une démarche de Gestion RH partagée en impliquant les managers.

Vous pilotez la gestion des emplois et du développement des compétences. Avec l’appui des managers, vous impulsez et animez l'accompagnement, individuel et collectif, des agent.e.s, dans une dynamique de montée en compétence, de transversalité, de polyvalence et d'efficience.

Dans le cadre d’un marché du travail en pleine évolution, vous adaptez les stratégies de recrutement, de fidélisation des compétences et de construction des parcours professionnels des agent.e.s. En relation avec les Services, vous construisez, mettez en œuvre et adaptez le plan de formation de la Collectivité. Vous assurez le déploiement des projets RH structurants et pilotez l'élaboration du Rapport Social Unique.

Vous dynamisez et développez la communication interne, en conformité avec les demandes de l'Autorité Territoriale et avec l'appui du Service Communication.

En collaboration avec le Service des finances, la Direction Générale et la Maire-Adjointe au RH, vous réalisez une prospective budgétaire, vous construisez le budget prévisionnel RH et en suivez l'exécution. Vous participez à l'élaboration et veillez à la mise en œuvre de la politique de rémunération. Vous effectuez un contrôle de gestion à l'aide des tableaux de bord adaptés.

Vous préparez, organisez et suivez le bon déroulement du dialogue social et des instances représentatives du personnel. Vous élaborez les notes et dossiers servant de base aux réunions. Vous étudiez les questions des représentants du personnel, préparez et transmettez des éléments de réponse.

Vous coordonnez et garantissez l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles. Vous rédigez des délibérations RH. Vous veillez à la sécurisation et la bonne exécution des payes des agent.e.s et des indemnités des élu.e.s. Vous conseillez et orientez les agent.e.s selon leurs sollicitations. Vous veillez à la bonne gestion du temps de travail, des congés, autorisations d'absence, compte épargne temps, retraite...
Vous garantissez l'hygiène, la santé et la sécurité des agent.e.s de la Collectivité. Vous supervisez les actions de prévention des risques et les retours d'expériences. Vous mobilisez les ressources de la Collectivité autour des objectifs de bien-être au travail, proposez des actions en faveur de la qualité de vie au travail et vous vous assurez de leur mise en œuvre.
Profils recherchés
Titulaire de solides connaissances dans le domaine du droit public et des Ressources Humaines et d’une formation BAC+5, vous avez une expérience réussie dans un poste similaire au sein de la Fonction Publique Territoriale.
Vous maîtrisez parfaitement la réglementation (statut, droit social, droit syndical, etc.) ainsi que les différents enjeux en matière RH. Vous possédez également des connaissances avérées concernant le fonctionnement des Collectivités Territoriales et la gestion budgétaire.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. D'un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner vos collaborateurs.
Autonome et proactif, vous faites preuve d'une grande disponibilité et êtes force de proposition. La maitrise du logiciel métier CIRIL RH est attendue.

Contact

Contact
0385676822
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir le 4 septembre 2024
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le 1 an renouvelable (L.332-8)
- Catégorie A, Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, CIA
- Possibilité de participation à la prise en charge mutuelle prévoyance et aux Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Horaires réguliers avec disponibilité demandée en fonction des évènements
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service des Ressources Humaines au 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 15 juin 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.