Agent polyvalent des espaces verts

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240515001058
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Cluny
Parc abbatial
71250 Cluny
Lieu de travail
CLUNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Cluny est une cité qui s’est développée autour de son abbaye bâtie en 910. Son activité n’a jamais faibli, et la petite cité de renommée internationale compte aujourd’hui plus de 5000 habitants. Elle attire chaque année plus de 150 000 visiteurs séduits par le patrimoine architectural mais aussi les loisirs, l’artisanat d’art et la gastronomie.
Vivre à Cluny, c’est pouvoir compter sur le dynamisme d’une commune riche en commerces, marchés, artisans, infrastructures et services. C’est aussi évoluer quotidiennement au cœur d’un paysage verdoyant et préservé, tout en restant à proximité de grands axes de communication.
Avec son École Nationale des Arts et Métiers, son école d’ostéopathie animale et ses différents établissements scolaires, Cluny est une ville-campus qui ne compte pas moins de 2000 élèves. Connue aussi pour être la ville du cheval, elle bénéficie du dynamisme d’Equivallée, structure qui autour du Haras national propose une centaine de manifestations équestres par an. Elle propose également une offre culturelle de qualité grâce à une salle de spectacle où vibre toute l’année une programmation éclectique, et à de nombreux festivals de danse ou de musique.
La ville de Cluny, en lien avec les sites clunisiens européens, est actuellement en cours de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO
Les agents du Pôle Technique, en tant qu'acteurs du quotidien des citoyens sont vecteurs de la politique municipale, , force de proposition dans l’aménagement et le développement du territoire, dans la mise en œuvre de la gestion urbaine de proximité. Il/elle veille à intégrer la dimension transition écologique et sobriété au sein de chacune des actions portées par le service, en assurant l’atténuation et l’adaptation de l’ensemble au changement climatique
Missions / conditions d'exercice
Missions permanentes et spécifiques

Sous l’autorité du responsable du Centre Technique Municipal, il accomplit les tâches qui lui sont confiées.
Celles-ci sont très variées mais toujours en lien avec les missions du Centre Technique Municipal, avec une spécialisation en entretien des espaces verts et appui à la mise en place au suivi et à l’accompagnement sur le terrain de la gestion différenciée et des plans de gestion des espaces verts. L’agent effectue l’entretien des espaces verts et naturels dans le respect de la qualité écologique et paysagère des sites.

Tâches de l’agent

 Participer à la mise en place sur le terrain des plans de gestion et en assure le suivi
 Participer aux séances de végétalisation en lien avec les orientations du plan de gestion
 Accompagner sur le terrain les démarches de végétalisation participative
 Coordonner les actions de formation des agents
 Maintenir les espaces verts, et les terrains de sports en parfait état dans le cadre de l’embellissement et de l’entretien, Tailles, tontes, débroussaillage, aération, roulage, traçage, créations de massifs, désherbage, élagage, ramassage des déchets éventuels.

Techniques

- Ensemble des techniques liées à l’entretien des bâtiments, de la voirie et des espaces verts.

Temps de Travail : Temps complet/ Horaires réguliers/Astreintes we, 1 fois/trimestre

Machines et outils utilisés


- Véhicules légers
- Véhicules spécifiques de voirie
- Tondeuses
- Aspirateur électrique autoporté
- Balayeuse
- Engins autoportés
- Electroportatifs
- Ensemble du matériel du CTM


Conditions d’exercice

- Equipement de protection (gilet, gants, chaussures, casque…)

Contraintes de poste

- Travail à l’intérieur et à l’extérieur, par tous les temps, en toutes saisons
Profils recherchés
Savoir :
- Entretien général des espaces en fonction des spécificités biologiques et paysagères des sites
- Préservation de la qualité des sites et entretien des équipements
- Respecter les procédures d’hygiène, de sécurité ( liées à l’activité, au matériel et aux produits utilisés) et environnementales,
- Formation CAP ou BEP Paysagiste a minima ou diplôme équivalent relevant des techniques agricoles ou de l’aménagement paysager
- Connaissances des techniques de gestion écologique des espaces verts et des techniques horticoles, connaissance en botanique,

Savoir-être :

- Bonne condition physique
- Sens du travail en équipe
- Qualité relationnel (avec la population et les collègues),
- Sens du service public
- Savoir rendre compte
- Polyvalence

Contact

Contact
0385598940
Informations complémentaires
lettre et cv + dernier arrêté de position administrative pour les fonctionnaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.