Ripeur / chauffeur suppléant (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240611001031
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MACONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMERATION
67, esplanade du breuil - cs 20811
71011 Macon cedex
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd'hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 400 agents, budget de 182 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mâcon
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
11/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des déchets (60 agents ; 47 000 tonnes de déchets ménagers gérés annuellement), sous l’autorité du responsable de la collecte des déchets, l’agent ripeur/chauffeur suppléant exerce soit en qualité d’équipier de collecte, soit en qualité de conducteur selon les nécessités de service.

Conditions de travail :
• Poste à temps complet : 5h25 -13h00 du lundi au vendredi
• Port des EPI réglementaires obligatoire
Missions / conditions d'exercice
o L’agent participe à la collecte des ordures ménagères, à la collecte sélective ou à la collecte des encombrants effectuée en porte à porte au moyen de camion Benne Ordures Ménagères et fourgons.
o Au sein d’un équipage, composé de 3 personnes, il sera ripeur lorsque le chauffeur titulaire de la tournée sera présent OU chauffeur suppléant.
o En tant que ripeur, l’agent assure la bonne collecte des ordures ménagères en respectant le matériel mis à sa disposition, en faisant remonter les anomalies rencontrées sur la tournée (absence de bacs, bacs cassés, déchets déposés non conformes, problèmes sur la voirie…). L’agent devra également enlever les déchets sur la voirie lors de la collecte. Il sera particulièrement vigilant au respect des règles de sécurité. Lorsqu’il est chauffeur suppléant, l’agent est responsable de la sécurité de son équipage ainsi que du maintien d’une bonne entente et dynamique de travail. Il porte une attention accrue à la sécurité de ses coéquipiers
o Il est responsable du bon fonctionnement du camion qu’il conduit (vérification du fonctionnement avant le départ, transmission à son responsable via une fiche d’anomalie à compléter des travaux à réaliser sur le véhicule…). Il a également pour mission de nettoyer le camion (intérieur et extérieur) quotidiennement après chaque collecte.
o Enfin, il signale toute anomalie rencontrée sur la tournée sur les feuilles prévues à cet effet (absence de bacs, bacs cassés, déchets déposés non conformes, difficultés sur la voirie), ou à l’aide du matériel informatique embarqué (tablette).
Profils recherchés
o Permis VL, PL (FIMO/FCO à jour)
o CACES Grue serait apprécié

Compétences nécessaires et savoir-être :
o Sens du travail en équipe, de la responsabilité envers son équipage
o Respect des consignes (horaires, sécurité, propreté…)
o Respect du code de la route
o Qualités relationnelles envers les collègues, les administrés et le matériel (courtoisie, prévenance)
o Sens du service public, rigueur et fermeté, disponibilité

Contact

Contact
ressourceshumaines@mb-agglo.com
Informations complémentaires
• Rémunération : traitement statutaire + régime indemnitaire
• Avantages sociaux : Adhésion au CNAS et titres restaurant

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
67, esplanade du Breuil - CS 20811
71 011 MACON CEDEX
Ou à adresser par mail : ressourceshumaines@mb-agglo.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.