Directeur.trice de l'Action Sociale et du Logement

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Offre n° O071240619000669
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MONTCEAU LES MINES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Attentive à la solidarité et au pouvoir d’agir des habitants, le Centre Communal d’Action Sociale de Montceau-les-Mines développe une dynamique de proximité et d’accompagnement des différents publics.
La création récente d’une Direction des Solidarités positionnée sous l’entité du CCAS est désormais composée de l’action sociale, du logement, des seniors, de la prévention santé, de la parentalité, de la petite enfance et des familles par le biais du Centre Social.
Afin de poursuivre et renforcer cette dynamique de réorganisation, le CCAS de Montceau-les-Mines recrute un.e Directeur.trice de l’Action Sociale et du Logement.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité de la Direction des Solidarités et en concertation avec votre élue référente, vous participez à la stratégie et au pilotage de la Politique Sociale du CCAS.
Vous vous inscrivez dans une dynamique de management collaboratif, d’accompagnement et d’innovation. Vous êtes en charge plus particulièrement du management de proximité de l’équipe de l’Action Sociale constituée de 3 travailleurs sociaux dont un travailleur social spécialisé VIF et de 2 chargés du premier accueil social. En parallèle, vous pilotez le dispositif de l’épicerie sociale en lien avec l’agent référent.
Avec l’appui d’une équipe administrative, vous assurez l’élaboration et le suivi des Conseils d’Administration du CCAS et pilotez la gestion administrative et budgétaire de la Direction des Solidarités. Vous coordonnez et assurez la mise en œuvre de l’action sociale sur le territoire. Vous réalisez le suivi des activités de votre direction, rédigez des bilans d’activités, des notes et délibérations, recherchez des financements, suivez les conventions et les subventions.
Vous pilotez l’action en direction du logement, luttez contre les logements insalubres dans le cadre du SCHS, gérez les situations d’hébergements d’urgence. Vous êtes le relais avec les bailleurs sociaux. Vous assurez la gestion des logements en lien avec les bailleurs sociaux. Vous veillez sur l’existant et êtes force de propositions innovantes. Vous participez aux réunions pluridisciplinaires du PDLHI et de l’OPAH.
Vous impulsez et développez une dynamique partenariale et notamment des actions dans le cadre du Contrat Engagements Quartiers 2030. Vous êtes amené.e à participer aux réunions institutionnelles et représenter la municipalité. Vous assurez une veille juridique sur l’ensemble de l’action sociale. Vous participez aux actions transversales de la direction des solidarités
Profils recherchés
Fort.e de compétences managériales confirmées, d’un état d’esprit d’ouverture, vous disposez de très bonnes qualités relationnelles. Vous êtes en capacité d’impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale. Vous avez le sens des responsabilités et du travail en équipe.
Doté.e de solides connaissances des Collectivités Territoriales, des dispositifs et outils dans le champ de l’action sociale, vous maîtrisez les procédures administratives et financières. Vous êtes dynamique, force de proposition, disponible et savez faire preuve d’autonomie. Vous possédez un diplôme d’enseignement supérieur dans le domaine socio-éducatif ou administratif.

Contact

Contact
0385676822
Informations complémentaires
Poste à pourvoir rapidement
- Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT / Travail en soirée et les week-ends occasionnellement.
- Titulaire ou contractuel un an renouvelable (L.332-14), Catégorie A, filière sociale ou administrative
Dans le cadre du Pacte Social :
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle, IFSE semestrielle et CIA
- Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service des Ressources Humaines au 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature avant le 19 juillet 2024 (lettre de motivation + CV) à l’adresse mail : emploicompetence@montceaulesmines.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.