RESPONSABLE ADJOINT DIRECTION POPULATION ÉTAT CIVIL CIMETIÈRES F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071240801000819
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Montceau-les-Mines est une commune dynamique d’environ 20 000 habitants. Située à 1h20 de Paris en TGV et à une centaine de kilomètres de Dijon et de Lyon, elle est l’une des deux Villes Centre de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau. Ville solidaire et citoyenne, sportive et culturelle, tournée vers la jeunesse et sensible aux défis environnementaux, Montceau-les-Mines offre un cadre de vie de grande qualité.
La Direction Population État-Civil Cimetières, composée de 7 agents, œuvre au quotidien pour apporter un service public moderne, répondre aux attentes des administrés et s’adapter aux évolutions sociétales. Vous êtes motivé.e, dynamique et désireux.se d'offrir un service de qualité à la population, alors venez rejoindre une équipe de professionnel.le.s engagé.e.s.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Population État-Civil Cimetières, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques en matière de population et d’offre de services. Vous optimisez et développez les activités d’État-Civil, population et cimetières de la Collectivité. Vous garantissez la mise en application des procédures et les évolutions réglementaires.

En lien avec la Directrice, vous managez et coachez l’équipe, impulsez une dynamique et une cohésion de groupe. Vous supervisez l’activité et le fonctionnement du Service. Vous apportez des conseils techniques et du soutien aux agents et aux élu.e.s. Vous concevez, conduisez et évaluez des projets et évènements.

Vous gérez, établissez et rédigez les actes d’état civil. Vous gérez l’outil COMEDEC, les contentieux et les nouvelles réglementations état civil. Vous assurez une veille juridique en lien avec les services du Procureur.

Vous établissez des dossiers de mariage, baptême et PACS. Vous assistez les élu.e.s pour les différentes cérémonies, établissez les dossiers liés aux baptêmes et PACS, établissez les projets de mariage, auditionnez les couples afin d'apprécier le consentement mutuel.

En binôme avec la Directrice, vous organisez le suivi de la liste électorale et des scrutins. Vous définissez l’organisation des bureaux de vote. Vous contrôlez la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin (dépouillement). Vous gérez les inscriptions et radiations des listes électorales en lien avec le REU. Vous organisez le recensement de la population. Vous organisez la constitution et le suivi des listes du recensement. Vous constituez et organisez l’équipe des agents recenseurs. Vous organisez la transmission des documents à l’INSEE.

Vous maîtrisez la gestion administrative des cimetières, relancez des renouvellements des concessions et assurez la reprise par la ville des concessions
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC+3), vous disposez d’une expérience dans un poste similaire. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles et disposez d’une solide expérience managériale. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. D'un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner les agents. Autonome et proactif, vous êtes force de proposition. Vous savez négocier, anticiper et identifier les priorités. Vous êtes disponible, autonome, rigoureux.se et savez faire preuve d'adaptabilité et de discrétion.

Vous maitrisez le cadre juridique, la gestion administratives et budgétaire des collectivités. Vous disposez d’une bonne connaissance des enjeux et de la règlementation des politiques publiques des secteurs éducatif et de l’animation. Vous maîtrisez les process de transformation et de modernisation des administrations.

Vous maitrisez l'outil informatique et plus particulièrement les logiciels métiers : Adagio (élections), Requiem (cimetières), Mélodie (État-Civil, gestion du courrier), Maestro (recensement), Synbird (prise de rendez-vous), Word-Excel, messagerie et calendriers partagés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385676822
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir dès que possible, Temps complet : 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel un an renouvelable, Catégorie B
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle, IFSE semestrielle, possibilité de CIA
- Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Culturelles et Sociales
- Travail le samedi (cérémonies) et week-end des élections
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme Karine LARGE, Directrice Population État-Civil Cimetières 03.85.67.68.00. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature par email (lettre de motivation + CV) avant le 31 octobre 2024 : emploicompetence@montceaulesmines.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.