agent d'accueil Agence postale communale et Espace France Service
Offre n° O071250404000371
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Bourg, Mervans (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent(e) est chargé(e) d’assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées de l’agence postale communale.
Il /elle sera en charge de l’accueil et de l’accompagnement des usagers de l’Espace France Service.
Il /elle sera en charge de l’accueil et de l’accompagnement des usagers de l’Espace France Service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site,
Accueil de la clientèle,
Assurer les services postaux,
Assurer les services financiers et les prestations associées d’une agence postale communale,
Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de l’Espace France Service,
Informer et accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne,
Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information,
TÂCHES
Services liés à l’Agence Postale Communale (APC) :
Services postaux : Affranchissement des lettres et colis ordinaires, vente de timbres postes à usage courant, ventes d’enveloppes Prêts-à-poster et d’emballage Colissimo, dépôts et retraits des lettres et colis y compris des recommandés, dépôt des procurations courrier, contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-poster de réexpédition.
Services financiers : retrait et dépôt d’espèce sur Compte courant postal, Postépargne ou livret d’épargne, dépôt de chèques, vente de recharges La Poste Mobile et de pièces de La Monnaie de Paris.
Adapter son travail aux instructions transmises par la hiérarchie : les missions et les tâches peuvent évoluer sans que la fiche de poste soit modifiée en fonction des besoins.
Gérer des fonds et une trésorerie,
Services liés à l’Espace France Service :
Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de l’Espace France Service, informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, assurer un service de médiation,
Informer et accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne,
Analyser une demande, utiliser le formulaire administratif adéquat,
Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site,
Accueil de la clientèle,
Assurer les services postaux,
Assurer les services financiers et les prestations associées d’une agence postale communale,
Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de l’Espace France Service,
Informer et accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne,
Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information,
TÂCHES
Services liés à l’Agence Postale Communale (APC) :
Services postaux : Affranchissement des lettres et colis ordinaires, vente de timbres postes à usage courant, ventes d’enveloppes Prêts-à-poster et d’emballage Colissimo, dépôts et retraits des lettres et colis y compris des recommandés, dépôt des procurations courrier, contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-poster de réexpédition.
Services financiers : retrait et dépôt d’espèce sur Compte courant postal, Postépargne ou livret d’épargne, dépôt de chèques, vente de recharges La Poste Mobile et de pièces de La Monnaie de Paris.
Adapter son travail aux instructions transmises par la hiérarchie : les missions et les tâches peuvent évoluer sans que la fiche de poste soit modifiée en fonction des besoins.
Gérer des fonds et une trésorerie,
Services liés à l’Espace France Service :
Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de l’Espace France Service, informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, assurer un service de médiation,
Informer et accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne,
Analyser une demande, utiliser le formulaire administratif adéquat,
Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
Profils recherchés
SAVOIRS
Maitriser parfaitement la langue écrite et parlée (orthographe, vocabulaire), capacité rédactionnelle.
Capacité d’accueil et d’écoute : écoute active, disponibilité, empathie, diplomatie et capacité d’adaptation, s’adapter au demandeur,
Maitriser les outils numériques et du multimédia,
Savoir compter,
Disposer d’une culture générale sur : les missions de service public, sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, les droits et obligations des fonctionnaires, les principes de discrétion et de neutralité,
Transmettre des informations, rendre compte,
Travailler seul ou en équipe ; avec des élus et/ou des agents municipaux,
Être rigoureux, autonome et discret.
CONTRAINTES SPÉCIFIQUES
Expérience nécessaire.
Contact direct avec la population ;
Gestion simultanée de deux postes,
Travail le samedi,
Manipulation de fonds,
Travail en autonomie.
Nécessité d'avoir suivi les formations spécifiques pour l'agence postale communale, avec La Poste, et pour l'Espace France Service, avec les différents partenaires.
Maitriser parfaitement la langue écrite et parlée (orthographe, vocabulaire), capacité rédactionnelle.
Capacité d’accueil et d’écoute : écoute active, disponibilité, empathie, diplomatie et capacité d’adaptation, s’adapter au demandeur,
Maitriser les outils numériques et du multimédia,
Savoir compter,
Disposer d’une culture générale sur : les missions de service public, sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, les droits et obligations des fonctionnaires, les principes de discrétion et de neutralité,
Transmettre des informations, rendre compte,
Travailler seul ou en équipe ; avec des élus et/ou des agents municipaux,
Être rigoureux, autonome et discret.
CONTRAINTES SPÉCIFIQUES
Expérience nécessaire.
Contact direct avec la population ;
Gestion simultanée de deux postes,
Travail le samedi,
Manipulation de fonds,
Travail en autonomie.
Nécessité d'avoir suivi les formations spécifiques pour l'agence postale communale, avec La Poste, et pour l'Espace France Service, avec les différents partenaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385761170
Informations complémentaires
Mail, courrier.
Lettre de motivation + CV
Lettre de motivation + CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.