Logisticien spécialisé contrôles, vérifications et reconditionnements matériels

Offre n° O071250407000400
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Le service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire recrute !
À la recherche d’un nouvel emploi ? Venez nous rejoindre !
Le SDIS 71 c’est :
- 1 état-major situé à Mâcon comprenant notamment le centre de traitement des appels 18/112
- 60 centres d’incendie et secours
- 1 centre de formation départemental situé à Hurigny
- 1 plateforme logistique située à Replonges
C’est aussi en 2024, plus de 35 000 interventions réalisées, 155 000 appels traités et 2900 femmes et hommes sapeurs-pompiers et agents, engagés au service de la population.
Le SDIS 71 propose une diversité de postes, non seulement à des sapeurs-pompiers mais aussi aux personnels administratifs et techniques qui les soutiennent et les accompagnent quotidiennement.
Venir travailler au SDIS 71, c’est intégrer une organisation territoriale riche et structurée, c’est œuvrer dans un lieu où les valeurs sont au cœur du métier dans une ambiance agréable, avec des équipes dynamiques et des objectifs communs.
Pourquoi la Saône-et-Loire ?
Située au sud de la Bourgogne, La Saône-et-Loire offre des paysages variés, des parcs naturels, des randonnées, des châteaux, des musées et une gastronomie d’excellence.
Venir en Saône et Loire c’est aussi découvrir des saveurs locales, des images inoubliables et la liberté du grand air.
Intéressé(e) ? Alors à vos CV !
Lieux de travail
  • 4 Rue des Grandes Varennes, Sancé (Saône-et-Loire)
  • Replonges (Ain)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du groupement technique et logistique de la sous-direction ressources (comprenant également les groupements ressources humaines et formation) et sous l’autorité du chef de la plateforme logistique et de son adjoint, et en lien avec les coordinateurs pour la gestion de l’activité de la plateforme, ce logisticien assure le fonctionnement quotidien de la plateforme (socle commun à tous les logisticiens) et le suivi, la maintenance, la réparation et le contrôle des matériels dont il a la responsabilité (socle de spécialités).
Plus précisément l'agent devra :
Missions / conditions d'exercice
Pour le socle commun :
Gérer les flux logistiques courant de la plateforme départementale :
• réceptionner une livraison fournisseur ;
• approvisionner le stock du magasin départemental ;
• traiter une commande issue d'une unité opérationnelle ou fonctionnelle ;
• livrer une commande dans une unité opérationnelle ou fonctionnelle ;
• traiter les retours de matériels (échange, lavage, demande de réparation, ...) ;
• traiter les demandes et retours de prêts de matériels ;
• assurer la gestion des déchets de la plateforme logistique en lien avec la démarche éco-responsable de l'établissement.



Assurer les enregistrements des mouvements de flux dans le système d'information logistique :
• utiliser les logiciels MorphoWeb, Isilog, bases de données métier, …

Assurer des permanences logistiques habillement, JAI, animations extérieures :
• assurer les permanences habillement (essayage, et remise de paquetage des nouvelles recrues) ;
• participer aux journées d'accueil et d'intégration et notamment à l'animation de l'atelier habillement ;
• apporter un soutien logistique aux différentes cérémonies et manifestations départementales.
Participer aux astreintes logistiques navette urgente :
• participer aux astreintes logistiques navette urgente ;
• assurer le reconditionnement et le maintien opérationnel des lots opérationnels et de formation.

Pour le socle de spécialités :
Mettre en œuvre la gestion départementale de l'air respirable :
• suivre les stocks air respirable (approvisionnement, stock, commandes, retours et fin de vie des matériels, stocks de pièces détachées) ;
• suivre les demandes d'échange et de prêts ;
• assurer le nettoyage, la réparation et le reconditionnement des matériels (dossards ARI, masques, bouteilles ARI et plongée, masques de fuite, compresseurs air respirable, ...) ;
• réaliser les opérations de vérification, maintenance préventive, curative et corrective des matériels ;
• réaliser le déploiement des matériels dans le cadre des politiques départementales ;
• réaliser les formations à l'utilisation des matériels air respirable.
Mettre en œuvre la politique départementale des opérations de contrôle / vérification et la gestion des matériels associés :
• réaliser les opérations de contrôle / vérification, maintenance préventive, curative et corrective des EPI de catégorie 3 et des matériels opérationnels hors habillement, éclairage, détection, petits matériels thermiques ;
• suivre les stocks des matériels de protection contre les chutes, gilets de sauvetage, les pièces détachées des petits matériels thermiques (approvisionnement, stock, commandes, retours et fin de vie des effets) ;
• assurer le déploiement de matériels dans le cadre des politiques départementales ;
• gérer les demandes d'échange de matériels de protection contre les chutes, gilets de sauvetage ;
• gérer le nettoyage et le reconditionnement des matériels de protection contre les chutes, gilets de sauvetage ;
• assurer les formations à l'utilisation des matériels de protection contre les chutes, gilets de sauvetage.
Assurer le reconditionnement des différents lots de formation :
• assurer le suivi des prêts, le nettoyage et le reconditionnement des lots de formation.
Assister les agents logisticiens de la plateforme :
• en cas de besoin, assister les autres agents logisticiens de la plateforme dans l'exécution de leurs tâches de spécialisation.
Profils recherchés
FORMATION ET DIPLÔMES :
• formation de niveau 3 ou équivalent avec une prédominance technique ;
• permis C obligatoire ;
• autorisation de conduite de chariots élévateurs et gerbeurs.
CONNAISSANCES :
• de l'organisation administrative de l'établissement ;
• des matériels et procédures opérationnels.
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE :
• maîtrise des outils informatiques (Pack Office) ;
• maîtrise des recherches de panne.
SAVOIR ÊTRE :
 sens de l’écoute et esprit de synthèse ;
 capacité d’adaptation et sens de l’organisation ;
 rigueur ;
 sens du travail en équipe ;
• respect des obligations de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE :
• plateforme logistique à Replonges.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• temps plein ; cycle de travail hebdomadaire de 39 h sur 5 jours ouvrés avec jours ARTT ;
• astreinte d’une semaine tous les deux mois environ.
AVANTAGES :
• CNAS ;
• participation de l’employeur au financement :
o de la protection sociale complémentaire si contrat labélisé ;
o du risque prévoyance si adhésion au contrat groupe ;
• titres-restaurant.

CANDIDATURES
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées avant le 07 mai 2025, délai de rigueur à :
Monsieur le Président du Conseil d'administration
du service départemental d'incendie et de secours de Saône-et-Loire
4 rue des Grandes Varennes - CS 90109 - 71009 MACON-CEDEX
Courriel : recrutement@sdis71.fr
IMPORTANT : pour les candidats fonctionnaires, merci de nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative.

PERSONNES À CONTACTER POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Lieutenant-colonel Éric BALZANO
Chef du groupement technique et logistique
Tél. : 03.85.35.35.04– mail : ebalzano@sdis71.fr

Lieutenant Stephan COULOMB
Chef de la plateforme logistique
Tél. : 03.85.20.38.60 – mail : scoulomb@sdis71.fr

Lieutenant Pascal BALANDRAS
Chef du service gestion prévisionnelle des emplois
Tél. : 03.85.35.37.67 – mail : pbalandras@sdis71.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.