Un Responsable Administratif et Financier
Offre n° O071250409000711
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Agglomération de 117000 habitants dont
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
16 Rue Louis Jacques Thénard, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
2700 € et 3200 € et avant prélèvement à la sources suivant expérience
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice de l’Eau et de l’Assainissement, vous avez à charge la gestion du service administratif, financier et gestion de la relation aux usagers. Au sein d’une équipe de 6 personnes, vos missions se déclinent sur 4 domaines :
Missions / conditions d'exercice
Le management d’équipe :
- Vous assurez le management de votre équipe dans l’objectif d’atteindre les résultats attendus par la Direction, en animant votre collectif, à travers notamment la gestion quotidienne, les entretiens annuels et le plan de formation ;
- Vous favorisez le travail en transversalité et vous participez au comité de direction qui regroupe sous l’égide de la directrice l’ensemble des chefs de service de la direction.
La Gestion de la relation aux usagers (gestion administrative et financière des abonnements):
- Vous gérez les dossiers complexes en lien avec votre équipe, le service exploitation et votre hiérarchie ;
- Vous accompagnez vos agents dans les différents projets d’amélioration de la relation aux usagers ;
- Vous piloterez en lien avec la responsable des systèmes d’information de la DEA et la DSI l’évolution du logiciel métier pour une mise en œuvre opérationnelle en 2026.
La Gestion administrative :
- Vous élaborez et suivez tous les actes administratifs nécessaires, vous renouvelez les conventions qui lient la collectivité avec différents partenaires et procédez à toutes les opérations administratives nécessaires ainsi que le suivi financier (convention d’occupation du domaine public avec les différents intervenants (SNCF, VNF, ONF,…), convention avec les collectivités (achat/vente d’eau…) ;
- Vous préparez les rapports à présenter aux instances relevant de votre service (tarifs de l’eau et de l’assainissement et toutes les prestations associées en particulier), décisions.
- Vous gérez les déclarations annuelles liées à l’eau et à l’assainissement à effectuer sur le site de l’AERMC et calculez les redevances d’occupation du domaine public (RODP) eau et assainissement des réseaux de la Ville de Chalon.
La Gestion budgétaire et comptable :
- Vous préparez et assurez le suivi des budgets eau, assainissement, et eaux pluviales sur la partie administrative en lien avec les différents services de la Direction ;
- Vous préparez les étapes budgétaires en lien avec le Directeur Administratif et Financier (DAF) et la Direction des Finances et participez à la prospective financière des budgets annexes de l’eau et de l’assainissement ;
- En lien avec le DAF vous pourrez accompagner les agents du PAF dans la gestion comptable des marchés publics de la direction et vous supervisez le tableau des subventions et les dossiers correspondants ;
- Vous suivez les reversements des 4 contrats de concession eau et assainissement et du contrat de facturation de l’assainissement sur la partie Sud de la régie ;
- En lien avec la mission Audit, le DAF et le délégataire, vous suivrez la gestion des impayés des 4 contrats de concession.
- Vous assurez le management de votre équipe dans l’objectif d’atteindre les résultats attendus par la Direction, en animant votre collectif, à travers notamment la gestion quotidienne, les entretiens annuels et le plan de formation ;
- Vous favorisez le travail en transversalité et vous participez au comité de direction qui regroupe sous l’égide de la directrice l’ensemble des chefs de service de la direction.
La Gestion de la relation aux usagers (gestion administrative et financière des abonnements):
- Vous gérez les dossiers complexes en lien avec votre équipe, le service exploitation et votre hiérarchie ;
- Vous accompagnez vos agents dans les différents projets d’amélioration de la relation aux usagers ;
- Vous piloterez en lien avec la responsable des systèmes d’information de la DEA et la DSI l’évolution du logiciel métier pour une mise en œuvre opérationnelle en 2026.
La Gestion administrative :
- Vous élaborez et suivez tous les actes administratifs nécessaires, vous renouvelez les conventions qui lient la collectivité avec différents partenaires et procédez à toutes les opérations administratives nécessaires ainsi que le suivi financier (convention d’occupation du domaine public avec les différents intervenants (SNCF, VNF, ONF,…), convention avec les collectivités (achat/vente d’eau…) ;
- Vous préparez les rapports à présenter aux instances relevant de votre service (tarifs de l’eau et de l’assainissement et toutes les prestations associées en particulier), décisions.
- Vous gérez les déclarations annuelles liées à l’eau et à l’assainissement à effectuer sur le site de l’AERMC et calculez les redevances d’occupation du domaine public (RODP) eau et assainissement des réseaux de la Ville de Chalon.
La Gestion budgétaire et comptable :
- Vous préparez et assurez le suivi des budgets eau, assainissement, et eaux pluviales sur la partie administrative en lien avec les différents services de la Direction ;
- Vous préparez les étapes budgétaires en lien avec le Directeur Administratif et Financier (DAF) et la Direction des Finances et participez à la prospective financière des budgets annexes de l’eau et de l’assainissement ;
- En lien avec le DAF vous pourrez accompagner les agents du PAF dans la gestion comptable des marchés publics de la direction et vous supervisez le tableau des subventions et les dossiers correspondants ;
- Vous suivez les reversements des 4 contrats de concession eau et assainissement et du contrat de facturation de l’assainissement sur la partie Sud de la régie ;
- En lien avec la mission Audit, le DAF et le délégataire, vous suivrez la gestion des impayés des 4 contrats de concession.
Profils recherchés
- De formation Bac +3 à Bac +5 dans le domaine des finances, la connaissance de la comptabilité publique (M49, M57) serait appréciée ;
- Connaissance des marchés publics et de leur exécution ;
- Maitrise des outils bureautiques, être à l’aise avec l’utilisation des logiciels métiers ;
- Capacité à manager une équipe, à travailler en transversalité ;
- Capacité d’analyse, de synthèse, d’écoute et de communication ;
- Sens de l’organisation et de la priorisation des actions.
- Connaissance des marchés publics et de leur exécution ;
- Maitrise des outils bureautiques, être à l’aise avec l’utilisation des logiciels métiers ;
- Capacité à manager une équipe, à travailler en transversalité ;
- Capacité d’analyse, de synthèse, d’écoute et de communication ;
- Sens de l’organisation et de la priorisation des actions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385905050
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature ( CV+ Lettre de motivation) via le lien mentionné.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.