Agent polyvalent service population
Offre n° O071250422000861
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 Place de l'Hôtel de Ville, Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire + 13e mois + cnas + cospt
Descriptif de l'emploi
La commune de Paray le Monial, recherche un agent polyvalent au service population
Missions / conditions d'exercice
Missions du service Population
Le domaine d'activité du service est un service à la population qui a en charge les missions suivantes :
- Assurer les fonctions du maire notamment en qualité de représentant de l'Etat en matière d'Etat Civil, élections, et réglementation générale
- Gestion du cimetière, CNI, Passeports
Les activités généralistes sont réparties en différentes entités du service :
- tenue des registres de l'Etat Civil (naissances, reconnaissance, transcription, décès, mariages), livrets de famille, légalisation de signature, certificat de vie, rédaction et délivrance des copies et extraits des actes de l'Etat Civil, PACS
- gestion du cimetière, préparation et suivi des autorisations funéraires
- Établissement et révision des listes électorales politiques, et Élections, tirage des jurys d'assises, inscriptions sur les listes de recensement militaire, débits de boissons, recensement de la population
- établissements des Cartes Nationales d'Identité et Passeports, délivrance des attestations d'hébergement,
Missions des agents polyvalents :
Missions générales du service
- Accueil du public et réception téléphonique au sein du service
- Traitement de toute autre demande liée aux missions du service population
Le Pôle état civil / funéraire
- Etablissement, enregistrement et suivi administratif des déclarations de naissances, mariage, décès, transcription, reconnaissance, changement de prénom, adoption plénière, jugements déclaratifs, PACS, mentions, livrets de famille, changement de noms ...
- Gestion des changements de nom (dépôt, enregistrement sur visite livre et enregistrement de la confirmation et établissement de l'acte uniquement sur RDV = durée moyenne 30 min)
- Enregistrement et mise à jour des livrets de famille
- Enregistrement et transcription sur les registres des mentions
- Suivi des coupons d'avis de mention
- Gestion des dossiers de mariages et PACS
- Traitement du courrier " papier " état civil (tout courrier)
- Gestion des mails état civil / funéraires
- Envoi à la presse des avis de naissance et décès
- Etablissement des autorisations funéraires
- Mise à jour du cimetière (Information, vente, renouvellement, abandon et mise à jour des ayants droits, délivrance des autorisations de travaux, suivi des renouvellements de concessions, traitement du courrier cimetière)
- Gestion des renouvellements des concessions par année (si possible, avec temps bloqué sans public et sans téléphone)
Le Pôle Titres / Population
Titres :
- Gestion des CNI/passeport (dépôts de dossiers, retraits de titre et gestion des recueils complémentaires préfecture) avec des RDV toutes les 30 min (créneaux agents et publics)
- Renseignement et prise de rendez-vous titres (même en rv, l'agent doit répondre au téléphone)
- Traitement des COMEDEC
- Traitement des demandes d'actes via Espace citoyen GRC
Population :
- Gestion des mails " titres " et " population " (titres identité, électoral, recensement militaire, comedec)
- Enregistrement des recensement militaire (présentiel et en ligne et envoi des périodes trimestrielles
- Etablissement d'attestations d'accueil
- Accueil téléphonique et physique
- Etablissement des certificats de vie, légalisations de signature et d'attestations de domicile
- Renseignement et prise de rendez-vous titres
- Gestion de la liste Électorale (inscriptions, changements d'adresse, radiations)
- Enregistrement et gestion des jeunes inscrits d'office
- traitement des demandes de regroupement familial, naturalisations, titres de séjour...
- Traitement de la liste électorale, des retours de propagandes électorales
- Organisation des élections politiques et professionnelles, jurés d'assises
- En l'absence de la responsable du service, traitement des dossiers de licences
- Si besoin, aide au recensement de la population
Le domaine d'activité du service est un service à la population qui a en charge les missions suivantes :
- Assurer les fonctions du maire notamment en qualité de représentant de l'Etat en matière d'Etat Civil, élections, et réglementation générale
- Gestion du cimetière, CNI, Passeports
Les activités généralistes sont réparties en différentes entités du service :
- tenue des registres de l'Etat Civil (naissances, reconnaissance, transcription, décès, mariages), livrets de famille, légalisation de signature, certificat de vie, rédaction et délivrance des copies et extraits des actes de l'Etat Civil, PACS
- gestion du cimetière, préparation et suivi des autorisations funéraires
- Établissement et révision des listes électorales politiques, et Élections, tirage des jurys d'assises, inscriptions sur les listes de recensement militaire, débits de boissons, recensement de la population
- établissements des Cartes Nationales d'Identité et Passeports, délivrance des attestations d'hébergement,
Missions des agents polyvalents :
Missions générales du service
- Accueil du public et réception téléphonique au sein du service
- Traitement de toute autre demande liée aux missions du service population
Le Pôle état civil / funéraire
- Etablissement, enregistrement et suivi administratif des déclarations de naissances, mariage, décès, transcription, reconnaissance, changement de prénom, adoption plénière, jugements déclaratifs, PACS, mentions, livrets de famille, changement de noms ...
- Gestion des changements de nom (dépôt, enregistrement sur visite livre et enregistrement de la confirmation et établissement de l'acte uniquement sur RDV = durée moyenne 30 min)
- Enregistrement et mise à jour des livrets de famille
- Enregistrement et transcription sur les registres des mentions
- Suivi des coupons d'avis de mention
- Gestion des dossiers de mariages et PACS
- Traitement du courrier " papier " état civil (tout courrier)
- Gestion des mails état civil / funéraires
- Envoi à la presse des avis de naissance et décès
- Etablissement des autorisations funéraires
- Mise à jour du cimetière (Information, vente, renouvellement, abandon et mise à jour des ayants droits, délivrance des autorisations de travaux, suivi des renouvellements de concessions, traitement du courrier cimetière)
- Gestion des renouvellements des concessions par année (si possible, avec temps bloqué sans public et sans téléphone)
Le Pôle Titres / Population
Titres :
- Gestion des CNI/passeport (dépôts de dossiers, retraits de titre et gestion des recueils complémentaires préfecture) avec des RDV toutes les 30 min (créneaux agents et publics)
- Renseignement et prise de rendez-vous titres (même en rv, l'agent doit répondre au téléphone)
- Traitement des COMEDEC
- Traitement des demandes d'actes via Espace citoyen GRC
Population :
- Gestion des mails " titres " et " population " (titres identité, électoral, recensement militaire, comedec)
- Enregistrement des recensement militaire (présentiel et en ligne et envoi des périodes trimestrielles
- Etablissement d'attestations d'accueil
- Accueil téléphonique et physique
- Etablissement des certificats de vie, légalisations de signature et d'attestations de domicile
- Renseignement et prise de rendez-vous titres
- Gestion de la liste Électorale (inscriptions, changements d'adresse, radiations)
- Enregistrement et gestion des jeunes inscrits d'office
- traitement des demandes de regroupement familial, naturalisations, titres de séjour...
- Traitement de la liste électorale, des retours de propagandes électorales
- Organisation des élections politiques et professionnelles, jurés d'assises
- En l'absence de la responsable du service, traitement des dossiers de licences
- Si besoin, aide au recensement de la population
Profils recherchés
Connaissances nécessaires à la tenue du poste :
Savoirs :
connaissance de la réglementation en matière d'état civil et funéraire
connaissance de la législation électorale, des titres d'identité
Savoir-faire :
polyvalence sur les quatre postes du service
Maitrise de l'orthographe
Maîtrise des logiciels élection, état civil, cimetière
Savoir-être :
Capacité d'adaptation, sens et aptitudes au travail en équipe
Rigueur, discrétion, ponctualité, autonomie
Qualités organisationnelles et rédactionnelles
Contraintes liées au poste :
- Horaires d'ouverture au public : 8h30-12h / 13h30-17h.
- Horaires de travail : 8h15-12h / 13h30-17h15.
- Astreintes pour les mariages
- Astreintes pour les jours de scrutins électoraux
- Polyvalence demandée sur toutes les missions du service population
Conditions de travail liées au poste :
- Efforts physiques : non
- Déplacements : ponctuels
- Travail sur écran : oui à 99 %
Données administratives
- Délégation de signature : - oui en qualité d'officier de l'état civil par délégation (sauf pour les rectifications d'actes de l'état civil)
- Les fonctions du poste occupé ouvrent-elles droit à une NBI ? oui accueil du public
- Logiciels utilisés : Word, Excel, Internet, messagerie
- Logiciels métiers : Arpège : Mélodie pour l'état civil, Requiem pour le cimetière,
Adagio pour élections, maestro pour recensement militaire
Savoirs :
connaissance de la réglementation en matière d'état civil et funéraire
connaissance de la législation électorale, des titres d'identité
Savoir-faire :
polyvalence sur les quatre postes du service
Maitrise de l'orthographe
Maîtrise des logiciels élection, état civil, cimetière
Savoir-être :
Capacité d'adaptation, sens et aptitudes au travail en équipe
Rigueur, discrétion, ponctualité, autonomie
Qualités organisationnelles et rédactionnelles
Contraintes liées au poste :
- Horaires d'ouverture au public : 8h30-12h / 13h30-17h.
- Horaires de travail : 8h15-12h / 13h30-17h15.
- Astreintes pour les mariages
- Astreintes pour les jours de scrutins électoraux
- Polyvalence demandée sur toutes les missions du service population
Conditions de travail liées au poste :
- Efforts physiques : non
- Déplacements : ponctuels
- Travail sur écran : oui à 99 %
Données administratives
- Délégation de signature : - oui en qualité d'officier de l'état civil par délégation (sauf pour les rectifications d'actes de l'état civil)
- Les fonctions du poste occupé ouvrent-elles droit à une NBI ? oui accueil du public
- Logiciels utilisés : Word, Excel, Internet, messagerie
- Logiciels métiers : Arpège : Mélodie pour l'état civil, Requiem pour le cimetière,
Adagio pour élections, maestro pour recensement militaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0385819500
Informations complémentaires
Candidature à adresser :
Commune de Paray le Monial
Service des Ressources Humaines
7 place de l'hôtel de Ville
71600 PARAY LE MONIAL
Commune de Paray le Monial
Service des Ressources Humaines
7 place de l'hôtel de Ville
71600 PARAY LE MONIAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.