Un travailleur Social

Offre n° O071250428000059
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 Quai Chambion, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le travailleur social Contribue à la mise en œuvre opérationnelle des orientations d'action sociale par les élus, définie par le Conseil d'administration du CCAS, par des interventions individuelles et collectives ayant pour objectif la lutte contre les exclusions. Il garantit les réponses individuelles aux demandes d'aides des chalonnais sans enfant mineurs à charge en ayant une vigilance toute particulière aux personnes en grande fragilité sociale, économique et/ou en risque d'exclusion, informe les personnes de leurs droits et leur procurer le soutien nécessaire à leur obtention en mobilisant les dispositifs règlementaires, les interlocuteurs et partenaires les mieux placés pour traiter les difficultés repérées et repère les spécificités des territoires et s'adapter aux besoins des populations
Missions / conditions d'exercice
Le travailleur social, dans une démarche éthique et déontologique, intervient auprès du public depuis leur majorité et jusqu’au grand âge. Il favorise l’autonomie des personnes accompagnées et mobilise l’ensemble des dispositifs de droit commun. En mettant en œuvre tout moyen adapté, le travailleur social favorise l’accès aux droits et à l’autonomie du public en le sensibilisant à ses obligations et intervient sur plusieurs axes :

Interventions ponctuelles : le travailleur social répond de manière ponctuelle aux demandes d’ordre social et favorise l’accès aux droits.

Accompagnement : par la formalisation d’un plan d’aide, le travailleur social met en œuvre des méthodes d’interventions participatives avec l’usager en favorisant son autonomie.

Evaluation des personnes en risque de danger : Le travailleur social évalue la vulnérabilité de la personne désignée en recherchant les solutions pouvant améliorer sa situation. Le cas échéant et dans le respect du cadre légal, le travailleur social mobilisera les dispositifs adaptés. Il prend en charge les situations d’urgence sociale.

Points particuliers : Le travailleur social participera à l’astreinte sociale dans le cadre du réseau VIF sauf situation particulière. Pour raison de service l’agent pourra être amené à travailler sur d’autres missions sociales (accueil social notamment) de la Direction des Solidarités et de la Santé.
Profils recherchés
Le candidat sait réaliser un diagnostic social complexe, un projet individuel global, utiliser et mettre en œuvre des interventions, actions et dispositifs pour le traitement d’une situation. Il est apte à travailler en autonomie, maîtrise les techniques de communication orale et écrite et rend compte de ses actions menées. Diplôme de niveau II obligatoire : CESF ou Assistant social ainsi que le permis de conduire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385905122
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature ( CV + lettre de motivation) au plus tard le 31 mai 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.