Responsable des Ressources Humaines

Offre n° O071250507001120
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 avenue de la république, Montchanin (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :

MONTCHANIN est une commune de 5000 habitants située en Saône et Loire (Bourgogne), à 10 minutes du Creusot et à 20 minutes de Chalon sur Saône.

Sa localisation à la frontière entre un territoire rural et un territoire urbain lui confère une forte dynamique en matière d'activités et de services à la population ainsi qu'un cadre de vie recherché par les familles.

La commune recherche aujourd'hui son responsable des Ressources Humaines.


- Le responsable RH exerce ses fonctions sous la responsabilité de la direction du Pôle Administration générale. Il met en oeuvre la politique de gestion des ressources humaines et assure le remplacement de la directrice en cas d'absence.
Missions / conditions d'exercice
La mission RH de la collectivité se veut accueillante pour l'ensemble des agents et propose un accompagnement et une écoute respectueuse des situations personnelles et du cadre de travail posé par l'employeur.

Gestion des carrières :
Vous aurez à votre charge :
- la gestion des carrières du personnel titulaire et du personnel non titulaire (arrêtés, suivi logiciel, contrat, courriers, attestations dont France Travail, certificats, ordre de missions, etc)
- les dossiers de promotion, d'avancement, de nomination, de mutation,
- le suivi des dossiers retraites CNRACL (liquidation, simulation, etc)
- le suivi avec le SGC
- les déclarations post paie (DSN, cotisations, etc)

Gestion des absences :
Vous prendrez en charge la gestion du temps de travail (congés, calcul de droits, ARTT, CET, etc).
Vous assurerez (avec l'appui en cas d'absence de la comptable) :
- la réception et l'enregistrement des arrêts maladie
- la gestion des congés maladie ordinaire, longue maladie, longue durée et grave maladie
- la rédaction des arrêtés afférents
- la gestion des accidents de services et maladies professionnelles
- le suivi des déclarations à la prévoyance santé
- le suivi des IJ
- le suivi de l'instruction des dossiers en conseil médical (formation restreinte ou plénière)

Gestion de la paie :
En binôme avec la comptable de la collectivité, vous serez assurer la gestion de la paie :
- rémunération des agents titulaires et contractuels (saisie, contrôle)
- versement des indemnités aux élus
- garantir la bonne exécution des échéanciers de paie
- gestion des mandatements et de la DSN

Comité Social Territorial :
Vous aurez en charge en lien avec les organisations syndicales et la directrice du pôle l'organisation administrative du CST, ainsi que la rédaction des dossiers récurrents

Recrutement et Formations :
Vous coordonnerez les process de recrutement et de formation pris en charge par l'agent polyvalent de la direction.

Aide au pilotage de la masse RH :
- Participation à la préparation budgétaire
- Elaboration de tableau de bord suivant l'évolution de la masse salariale
- Suivi du budget en chapitre 012 et 65 par service
- Elaboration et suivi du tableau des effectifs
- Aide à l'élaboration du rapport social unique (RSU)
- Paramétrage de logiciels

Autres missions ponctuelles :
- Lancement et suivi de la campagne d'entretien professionnel
- Lancement et suivi de la campagne de CIA
- Appui aux simulations de salaires lors de recrutement
- Rédaction de décisions ou délibérations

Missions secondaires :
Vous pourrez être amené à créer des bons de commande et mandater des factures.
Vous aurez un agent volontaire sous votre responsabilité hiérarchique directe.
Profils recherchés
Compétences/Exigences requises/Qualifications

Savoir :
Connaissance des règles et procédures comptables
Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales
Expertise sur le statut de la fonction publique
Bonne maîtrise du logiciel de gestion financière CIRIL

Savoir-être :
Autonomie et responsabilité :
Autonome dans l'organisation du travail et dans le respect des délais réglementaires
Garant des procédures administratives, statutaires et comptables
Devoir de réserve/discrétion professionnelle/devoir de confidentialité
Capacité relationnelle
Echange quotidien avec les services et les agents
Sens du travail en équipe
Informations et conseils
Dynamisme, disponibilité, adaptation
Capacité organisationnelle
Capacité de compréhension, d'analyse et de traitement de l'information
Capacité d'initiative et de réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0362729518
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d'exercice :
Travail et activités administratives de bureau
Ouverture au télétravail
Horaires réguliers appelés à être modifiés ponctuellement en fonction de la charge de travail

Caractéristiques particulières liées à l'emploi
Liaison avec les partenaires de la ville (SCG, service de l'Etat, France Travail, FIPHFP, Centre de Gestion, CNFPT, URSSAF, etc)

Conditions de travail du poste :
Temps de travail : 100%

Moyens :
Logiciel de gestion de personnel, Ciril RH et Financier, Ciril Finances/logiciel de l'Etat, Hélios

Bureau indépendant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.