Responsable du pôle aménagement et cadre de vie (h/f)

Offre n° O071250509000553
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Robin, Saint-Marcel (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statuaire ou selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Saint-Marcel, commune dynamique de 6 370 habitants située en première couronne de Chalon-sur- Saône, est à la recherche de sa.son responsable du patrimoine bâti.

La Direction des Services Techniques de la Ville est chargée de la mise en œuvre opérationnelle des projets structurants ambitieux du mandat pour améliorer le cadre de vie des administrés. Elle assure conjointement l'exploitation, l'entretien et la maintenance du patrimoine de la collectivité, en valorisant le bâti et le cadre de vie des san-marciaux.

Dans le cadre d'une réorganisation à venir, la.le responsable de l'aménagement et du cadre de vie, soutenu.e par une.un adjoint.e, aura notamment en charge le pilotage du pôle et l'encadrement des agents (une vingtaine).

Intégrer la ville de Saint-Marcel, c'est entre autres :

- l'étude du projet de réhabilitation et d'extension de la mairie,
- l'étude du projet de réhabilitation et d'extension du restaurant scolaire Jean Desbois,
- la continuité dans la mise en œuvre de la vidéoprotection,
- le déploiement d'un plan Vélo et Mobilités douces,
- la réhabilitation d'équipements sportifs,

Et bien plus encore, avec un budget d'investissement prévu pour 2025 de 3,7 millions. d'euros.
Missions / conditions d'exercice
Suivi et gestion de la régie aménagement et cadre de vie :

- Assurer l’encadrement et l’animation de 15 agents de la régie (espaces verts, voirie, mécanicien...),
- Participer et suivre l’entretien des espaces verts et de la voirie de la commune (planification, coordination des interventions et contrôle de la bonne exécution des travaux),
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d'entretien des espaces publics,
- Appliquer et faire appliquer les consignes de travail et les règles de sécurité,
- Gérer administrativement les agents (absences, congés, formation...),
- Planifier la viabilité hivernale,
- Gérer la pose de panneaux de signalisation en respect de la réglementation,
- Mettre en place et assurer le suivi du fleurissement et veiller au maintien de lapropreté publique,
- Contribuer au suivi administratif des contrôles règlementaires des jeux et des équipements sportifs extérieurs des commissions de sécurité,
- Elaborer, anticiper et préparer des cérémonies et différentes manifestations officielles et culturelles, en lien avec le service communication,
- Gérer les espaces verts de façon écoresponsable (zérophyto, choix des plantations économe en eau, …).


Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du budget d’investissement et de fonctionnement :

- Préparer et gérer le budget du service (crédits de fonctionnement et d’investissement)
- Contrôler la conformité des documents techniques et administratifs des marchés publics,
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises,
- Arbitrer les choix de matériaux et toutes sujétions de prescriptions techniques,
- Etablir des plannings, des comptes rendus de chantier, les attachements et les ordres de service,
- Rédiger différents documents administratifs lié aux travaux d'espaces verts et de la voirie,
- Organiser les réunions de chantiers et coordonner l’intervention des différents corps d’état,
- Veiller à la bonne application des règles techniques, des normes ,
- Rédaction des pièces techniques et des différents documents relatifs à la commande publique en relation avec le service des marchés (DPGF, CCP, planning, …),
- Réalisation des estimations financières préalablement à l’inscription budgétaire,
- Rédaction des courriers (notamment, information des usagers des travaux programmés et/ou en cours) et du suivi administratif des dossiers,
Profils recherchés
 Être force de proposition dans les projets de végétalisation,

CONNAISSANCES :
- Normes et mises en œuvre des matériaux,
- Connaissance technique et réglementaire de l'espace public,
- Règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Connaissance sur l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR),
- Connaissance sur la Loi MOP (serait un plus),

SAVOIR FAIRE :
- Technique de métré et de lecture des plans,
- Maîtrise du code et des procédures de la commande publique,
- Maîtrise de l’outil informatique notamment Word et Excel, internet, Autocad (serait un plus),
- Repérer et gérer les conflits,
- Gestion du patrimoine bâti de manière écoresponsable.,
- Capacité rédactionnelle.

SAVOIR ETRE :
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Autonomie dans les différentes taches exercées,
- Aptitudes au management et au travail en équipe,
- Dialogue et communication,
- S’intégrer dans une équipe en place,
- Apporter ses connaissances et son dynamisme,
- Travailler en transversalité avec les différents services.
- Être force de proposition sur la maintenance des bâtiments,

Contact et modalités de candidature

Contact
0385424360
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL:
Travail en bureau et déplacement sur le terrain,
Relation avec les différents services municipaux, les entreprises et les associations,
35 h / semaine de travail en journée.

REMUNERATION ET AVANTAGE:
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (en cours de refonte)
Prime annuelle
Adhésion au CNAS
Participation à hauteur de 50% de la cotisation de base au contrat prévoyance maintien de salaire
Accompagnement dans le parcours professionnel

Les candidatures, avec CV et lettre de motivation, sont à transmettre à l'attention de Monsieur le Maire à :

rh@saintmarcel.com

Merci de joindre une photocopie des diplômes et des formations détenues ainsi que du dernier arrêté de situation administrative le cas échéant.

Des questions, besoin d'une information ou une hésitation sur les attendus du poste, il est possible de contacter Pascal Gallo, directeur des services techniques au 03 85 42 43 60 ou p.gallo@saintmarcel.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.