Directeur/trice des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires
Offre n° O071250613001309
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au centre de la Saône-et-Loire, Blanzy compte environ 6 200 habitants. Riche de ses paysages naturels, cette commune bénéficie d’un tissu économique développé avec plusieurs industries (dont Michelin), de nombreux commerces et artisans de proximité, des établissements médico-sociaux ou d’enseignement.
Facilement accessible, Blanzy appartient à la Communauté Le Creusot-Montceau, « Territoire de Tous les Possibles », compétente dans plusieurs domaines stratégiques (aménagement du territoire, développement économique, environnement...).
Pour répondre aux besoins de la population, la commune assure la gestion directe de nombreux services à la personne : multi-accueil, Restaurant d’enfants, Centre social et accueils de loisirs, Espace Jeunes, EPN... Plus généralement, la politique sociale et l’inclusion sont des marqueurs forts assurés par le CCAS et la résidence J. Rostand.
La commune propose des services culturels riches et variés et dispose de nombreux équipements sportifs de qualité. Elle est également attachée à soutenir les associations dans des domaines très différents autour du vivre-ensemble et de l’inclusion, de l’activité physique ou artistique...
La commune veille à mettre en valeur les entreprises locales avec l’organisation de divers événements dont la Foire, les Chèques-cadeaux, les circuits courts... La santé est également une priorité municipale
Plusieurs projets structurants sont en cours : Musée de la Mine, église, « Maison des Chats Pelés », espace naturel des Mirauds... Ils visent à améliorer la qualité du patrimoine municipal et des services rendus à la population mais aussi à renforcer l’attractivité de ce territoire.
Le positionnement stratégique de Blanzy et la qualité des services proposés doivent permettre de renforcer son attractivité comme Pôle d’Appui et ainsi de bénéficier du dynamisme économique en cours sur le territoire communautaire.
Facilement accessible, Blanzy appartient à la Communauté Le Creusot-Montceau, « Territoire de Tous les Possibles », compétente dans plusieurs domaines stratégiques (aménagement du territoire, développement économique, environnement...).
Pour répondre aux besoins de la population, la commune assure la gestion directe de nombreux services à la personne : multi-accueil, Restaurant d’enfants, Centre social et accueils de loisirs, Espace Jeunes, EPN... Plus généralement, la politique sociale et l’inclusion sont des marqueurs forts assurés par le CCAS et la résidence J. Rostand.
La commune propose des services culturels riches et variés et dispose de nombreux équipements sportifs de qualité. Elle est également attachée à soutenir les associations dans des domaines très différents autour du vivre-ensemble et de l’inclusion, de l’activité physique ou artistique...
La commune veille à mettre en valeur les entreprises locales avec l’organisation de divers événements dont la Foire, les Chèques-cadeaux, les circuits courts... La santé est également une priorité municipale
Plusieurs projets structurants sont en cours : Musée de la Mine, église, « Maison des Chats Pelés », espace naturel des Mirauds... Ils visent à améliorer la qualité du patrimoine municipal et des services rendus à la population mais aussi à renforcer l’attractivité de ce territoire.
Le positionnement stratégique de Blanzy et la qualité des services proposés doivent permettre de renforcer son attractivité comme Pôle d’Appui et ainsi de bénéficier du dynamisme économique en cours sur le territoire communautaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de la République, Blanzy (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les services enfance et jeunesse de la Ville de Blanzy sont rattachés au Centre social municipal, aussi le.la directeur.trice des accueils de loisirs exerce ses missions au sein de cet équipement.
Le centre social est un équipement communal d’animation de la vie sociale, ouvert à l’ensemble de la population. Il traduit l’engagement des élus à mener une politique sociale forte en faveur de l’enfance, de la jeunesse, du soutien à la parentalité et plus largement de tous les habitants.
Il s’appuie sur un projet social validé par les élus et agréé par la Caisse d’allocations familiales. Ce projet s’inscrit dans une dynamique territoriale, partenariale et préventive. Le.la directeur .trice des ALSH travaille en lien étroit avec la référente familles dans le cadre de ses missions de chargé.e de coopération (enfance-jeunesse) et de directeur.trice des accueils de loisirs.
Le centre social est un équipement communal d’animation de la vie sociale, ouvert à l’ensemble de la population. Il traduit l’engagement des élus à mener une politique sociale forte en faveur de l’enfance, de la jeunesse, du soutien à la parentalité et plus largement de tous les habitants.
Il s’appuie sur un projet social validé par les élus et agréé par la Caisse d’allocations familiales. Ce projet s’inscrit dans une dynamique territoriale, partenariale et préventive. Le.la directeur .trice des ALSH travaille en lien étroit avec la référente familles dans le cadre de ses missions de chargé.e de coopération (enfance-jeunesse) et de directeur.trice des accueils de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
Missions de l’agent au titre de la direction des accueils de loisirs :
En cohérence avec les orientations politiques de la commune, les dispositifs enfance/Jeunesse et le projet social du centre social, le.la directeur.trice des ALSH sous la responsabilité de la directrice du centre social élabore et construit en équipe un projet pédagogique en lien avec le PEDT et le plan Mercredi, en direction des enfants âgés de 3 ans à 11 ans. Il. Elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et manage l’équipe d’animation, ceci dans la cadre réglementaire du SDJES et de la Caf.
- Conception, coordination et pilotage des projets péri et extra scolaires
- Animation et pilotage de l’équipe d’animation (management, réunions, plannings, entretiens professionnels...)
- Gestion administrative et budgétaire (budgets prévisionnels et compte de résultats financiers des projets pédagogiques, suivi des commandes, déclarations CAF et SDJES...)
- Partenariats (associatifs et institutionnels, services municipaux...)
Missions de l’agent au titre de la mission de chargé de coopération enfance-jeunesse :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique enfance jeunesse portée par les élus et en lien avec la directrice du centre social et la référente familles, la.le chargé.e de coopération participe au pilotage et à la mise en œuvre du plan d’actions de la Convention Territoriale Globale (CTG CUCM bassin sud).
En cohérence avec les orientations politiques de la commune, les dispositifs enfance/Jeunesse et le projet social du centre social, le.la directeur.trice des ALSH sous la responsabilité de la directrice du centre social élabore et construit en équipe un projet pédagogique en lien avec le PEDT et le plan Mercredi, en direction des enfants âgés de 3 ans à 11 ans. Il. Elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et manage l’équipe d’animation, ceci dans la cadre réglementaire du SDJES et de la Caf.
- Conception, coordination et pilotage des projets péri et extra scolaires
- Animation et pilotage de l’équipe d’animation (management, réunions, plannings, entretiens professionnels...)
- Gestion administrative et budgétaire (budgets prévisionnels et compte de résultats financiers des projets pédagogiques, suivi des commandes, déclarations CAF et SDJES...)
- Partenariats (associatifs et institutionnels, services municipaux...)
Missions de l’agent au titre de la mission de chargé de coopération enfance-jeunesse :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique enfance jeunesse portée par les élus et en lien avec la directrice du centre social et la référente familles, la.le chargé.e de coopération participe au pilotage et à la mise en œuvre du plan d’actions de la Convention Territoriale Globale (CTG CUCM bassin sud).
Profils recherchés
Compétences requises au titre des deux fonctions :
* Savoirs
- Connaissance et maîtrise des cadres règlementaires relatifs à l’accueil d’enfants et la mise en œuvre des activités
- Connaitre l’environnement territorial
- Maitriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Connaitre les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
- Connaître les techniques d’animation et les rythmes et la psychologie de l’enfant
- Connaissance de l’outil informatique ( Excel, word …)
- Diplômes requis obligatoires : BPJEPS ou DEJEPS
* Savoirs faire
- Développer des capacités d’analyse et inscrire son action dans un projet global
- Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser les projets
- Maitriser les techniques d’animation de réunions, de concertation et de négociation
- Capacité à piloter et encadrer une équipe d’animation
- Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage des projets
- Construire et gérer un budget
- Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets
- Développer le travail de partenariat et de co construction
- Sens des relations humaines, de l’organisation, des responsabilités.
- Capacité à travailler avec l’ensemble des secteurs : centre social, accueil de loisirs, espace jeunes, Multi-accueil
- Connaissance du cadre de son intervention et des modalités hiérarchiques qui s’y rattachent.
-
* Savoir être
- Sens du service public
- Capacité d’initiative, dynamisme
- Adaptabilité
- Savoir travailler en équipe
- Capacité à prendre de la distance sur les situations rencontrées
- Réserve
* Savoirs
- Connaissance et maîtrise des cadres règlementaires relatifs à l’accueil d’enfants et la mise en œuvre des activités
- Connaitre l’environnement territorial
- Maitriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Connaitre les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
- Connaître les techniques d’animation et les rythmes et la psychologie de l’enfant
- Connaissance de l’outil informatique ( Excel, word …)
- Diplômes requis obligatoires : BPJEPS ou DEJEPS
* Savoirs faire
- Développer des capacités d’analyse et inscrire son action dans un projet global
- Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser les projets
- Maitriser les techniques d’animation de réunions, de concertation et de négociation
- Capacité à piloter et encadrer une équipe d’animation
- Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage des projets
- Construire et gérer un budget
- Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets
- Développer le travail de partenariat et de co construction
- Sens des relations humaines, de l’organisation, des responsabilités.
- Capacité à travailler avec l’ensemble des secteurs : centre social, accueil de loisirs, espace jeunes, Multi-accueil
- Connaissance du cadre de son intervention et des modalités hiérarchiques qui s’y rattachent.
-
* Savoir être
- Sens du service public
- Capacité d’initiative, dynamisme
- Adaptabilité
- Savoir travailler en équipe
- Capacité à prendre de la distance sur les situations rencontrées
- Réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0385680099
Informations complémentaires
37h hebdomadaires. Congés annuels + 12 RTT.
Régime indemnitaire + IFSE + Prime de fin d'année.
CNAS. Participation employeur au contrat de prévoyance. Contrat mutuelle complémentaire proposé + participation employeur.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à
M. le Maire de Blanzy
2 rue de la République
71450 BLANZY
Régime indemnitaire + IFSE + Prime de fin d'année.
CNAS. Participation employeur au contrat de prévoyance. Contrat mutuelle complémentaire proposé + participation employeur.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à
M. le Maire de Blanzy
2 rue de la République
71450 BLANZY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.