Adjoint administratif chargé de la comptabilité et et du secrétariat de mairie

Offre n° O071250616000884
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de l'Hôtel de Ville, Romenay (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste de secrétaire de mairie en charge plus spécifiquement des missions suivantes:
- Finances / Comptabilité
- Marchés Publics
- Assurances
- Gestion des locations de salles
- Gestion du Cimetière
- Communication (site internet, bulletin municipal)
- Accueil
Poste à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Finances / comptabilité :
- Participation à l’élaboration et l’exécution des budgets (Quatre budgets actifs : communal, lotissement, assainissement et CCAS), mise en forme et édition des budgets
- Participation à la définition des enveloppes budgétaires, écritures de fin d’exercice, élaboration des comptes administratifs, renseignement du logiciel puis suivi annuel de l’exécution des budgets.
- Traitement comptable des dépenses et recettes de fonctionnement et investissement - Gestion du cycle comptable :
• Etablir les bons de commande
• Contrôler la disponibilité des crédits et les imputations
• Mettre à jour le fichier des tiers
• Contrôler les factures pour validation
• Respecter les délais de paiement
• Mandater les dépenses
• Etablir les titres de recettes
• Contrôler les pièces justificatives
• Dématérialiser les pièces comptables pour la trésorerie
• Etablir et suivre les écritures de fin d’exercice
- Suivi de la trésorerie et du Patrimoine de la collectivité :
• Réaliser le suivi journalier de la trésorerie
• Réaliser le suivi de la dette
• Saisir les immobilisations dans le patrimoine
• Mettre à jour l’inventaire
• Réaliser le pointage et le rapprochement annuel de l’actif avec les opérations comptables de fin d’année (résultat, rattachement, compte de gestion du trésorier)
- Déclaration de TVA et FCTVA
- Gestion financière des services de cantine et de garderie périscolaire :
• Gestion et suivi des dossiers d’inscription des enfants
• Facturation de la cantine et de la garderie
- Suivi administratif et financier des contrats divers et renouvellement (contrats de location, baux, révision et encaissement des loyers, etc.)
- Gestion administrative et financière des régies communales, mise en place des régies, tarifications, suivi de l’ensemble des régies en lien avec les régisseurs, contrôle, émission des titres, etc.
- Montage et suivi des dossiers financiers :
• Monter et assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions
• Déclarations financières

Marchés Publics :
- Gestion et suivi des dossiers de marchés publics (appels d’offres ouverts, marchés à procédure adaptée, mises en concurrence, consultations des entreprises, etc)
- Constitution des dossiers de marchés publics, rédaction des dossiers de consultation des entreprises
- Suivi administratif et comptable des marchés de la commune (Analyse des offres, organisation des CAO, actes d’engagement, avenants, retenues de garantie, ordres de service, mandatement, certificats administratifs, etc.)

Assurances :
- Gestion et suivi des dossiers d’assurance (assurance des biens mobiliers et immobiliers communaux, des véhicules, des bâtiments, etc) et suivi du marché
- Déclaration des sinistres
- Suivi comptable (Remboursements, franchises, etc)

Gestion des locations de salles
- Tenue du calendrier de réservation des salles
- Emission des contrats de location
- Planification des états des lieux
- Facturation et encaissement des locations (émission des titres comptables)

Gestion du cimetière :
- Gestion du logiciel informatique cimetière (actualisation des données)
- Gestion et suivi des concessions (ventes, renouvellements, abandons…)
- Rédaction des actes de concessions et émissions des titres comptables de concession

Communication
- Gestion du site internet communal en lien avec le prestataire
- Suivi et mise à jour régulière du site
- Gestion du panneau lumineux
- Elaboration du bulletin municipal en partenariat avec la commission "communication", rédaction et mise en page du bulletin

Accueil :
- Renfort ponctuel à l’accueil (accueil physique et téléphonique)
- Travaux administratifs divers
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise indispensable des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M40), maîtrise de la procédure de dépenses et de la procédure de commande
- Connaissance de la procédure des marchés publics
- Expérience souhaitée sur un poste similaire au sein d’une collectivité équivalente
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique et de comptabilité publique (Connaissance du logiciel AGEDI serait un plus)
- Compétences rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
- Discrétion, rigueur et autonomie, esprit d’initiative dans l’organisation du travail et anticipation des échéances
- Esprit d’équipe, bon relationnel, polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0385403090
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à M. le Maire de Romenay - 2 Rue de l'Hôtel de Ville - 71470 ROMENAY
ou par mail à : mairieromenay@wanadoo.fr

Contact et informations complémentaires: Mme FARRIS Sandrine - Secrétaire Générale
Mail: mairieromenay@wanadoo.fr
Tél: 03.85.40.30.90.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.