Responsable Formation et Adjoint(e) DRH
Offre n° O071250705000037
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-centre d'une Communauté Urbaine de près de 100 000 habitants, la Ville du Creusot est une ville de 22 117 habitants située en Bourgogne du Sud, à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon en TGV.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard henri paul schneider, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville du Creusot recrute pour son service Ressources Humaines un(e) Responsable Formation et Adjoint(e) à la DRH à temps complet.
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous mettrez en œuvre la formation des agents municipaux en cohérence avec la politique ressources humaines de la Collectivité et assisterez la responsable dans la gestion du service.
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous mettrez en œuvre la formation des agents municipaux en cohérence avec la politique ressources humaines de la Collectivité et assisterez la responsable dans la gestion du service.
Missions / conditions d'exercice
1/ Mettre en œuvre la formation des agents en cohérence avec la politique de ressources humaines de la collectivité :
- Accueillir, informer le public extérieur sur la fonction publique, l’accès aux concours par la remise de différents supports de communication
- Recevoir les agents, les informer de leurs droits à la formation, les inscrire aux concours et examens professionnels
- Recenser les besoins en formation : recueillir et analyser les besoins individuels et collectifs de formation
- Elaborer un budget prévisionnel de la formation
- Etablir le Plan de Formation sur la base des besoins recueillis dans le respect des orientations données par les élus et/ou la direction générale des services.
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la formation : rédaction de cahier des charges, recherche de prestataires, demande de devis, organisation des formations statutaires obligatoires en relation avec le CNFPT
- Mettre en œuvre la phase opérationnelle de l’organisation des formations prévues au budget, internes et externes en partenariat avec le CNFPT, et les organismes de formation : convocations, inscriptions, attestations de stage, enregistrement des sessions de formation sur le module formation du logiciel métier, assurer le suivi dématérialisé des stages CNFPT et des formations SST sur l’outil FORPREV, réservation de salles de formation, recueil des besoins en matériel du formateur, aménager de la salle de formation, ouverture des stages, etc …
- Evaluer chaque formation par un bilan à la fin de chaque action
- Réaliser le bilan annuel de la formation
- Suivre l’exécution budgétaire : engager les dépenses, bons de commande, conventions, vérification des factures
- Participation à l’élaboration du rapport annuel RASSCT en collaboration avec la DRH et l’assistant de prévention
- Rendre compte du suivi de la gestion de la formation et des dossiers confiés par une information régulière à la responsable
- Elaborer des supports de communication, des tableaux de bord de suivi et de gestion (charte de la formation)
Participer aux autres missions du service RH : En cas de besoin, être polyvalent(e) sur d'autres tâches du service afin d'assurer une continuité du service.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique dans le service (demandeurs d’emploi, agents titulaires, stagiaires, etc…)
- Former des stagiaires
- Renseigner les agents sur leur évolution de carrière, les conseiller et mener des entretiens carrière
- Mettre en œuvre la journée d’intégration des nouveaux arrivants
2/ Assister la responsable dans la gestion du service et assurer son remplacement lors de ses absences
Participer à la gestion de certains dossiers en collaboration avec la responsable :
- Elaboration et suivi du budget du personnel
- Participation aux recrutements
- Participer à l’élaboration du Rapport Social Unique
- Participer à la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)
- Participer à la mise en œuvre des évolutions statutaires et les différents projets du service
- Assurer un encadrement intermédiaire de l’équipe
- Etre l’interlocuteur privilégié de la direction en cas d’absence de la DRH
- Accueillir, informer le public extérieur sur la fonction publique, l’accès aux concours par la remise de différents supports de communication
- Recevoir les agents, les informer de leurs droits à la formation, les inscrire aux concours et examens professionnels
- Recenser les besoins en formation : recueillir et analyser les besoins individuels et collectifs de formation
- Elaborer un budget prévisionnel de la formation
- Etablir le Plan de Formation sur la base des besoins recueillis dans le respect des orientations données par les élus et/ou la direction générale des services.
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la formation : rédaction de cahier des charges, recherche de prestataires, demande de devis, organisation des formations statutaires obligatoires en relation avec le CNFPT
- Mettre en œuvre la phase opérationnelle de l’organisation des formations prévues au budget, internes et externes en partenariat avec le CNFPT, et les organismes de formation : convocations, inscriptions, attestations de stage, enregistrement des sessions de formation sur le module formation du logiciel métier, assurer le suivi dématérialisé des stages CNFPT et des formations SST sur l’outil FORPREV, réservation de salles de formation, recueil des besoins en matériel du formateur, aménager de la salle de formation, ouverture des stages, etc …
- Evaluer chaque formation par un bilan à la fin de chaque action
- Réaliser le bilan annuel de la formation
- Suivre l’exécution budgétaire : engager les dépenses, bons de commande, conventions, vérification des factures
- Participation à l’élaboration du rapport annuel RASSCT en collaboration avec la DRH et l’assistant de prévention
- Rendre compte du suivi de la gestion de la formation et des dossiers confiés par une information régulière à la responsable
- Elaborer des supports de communication, des tableaux de bord de suivi et de gestion (charte de la formation)
Participer aux autres missions du service RH : En cas de besoin, être polyvalent(e) sur d'autres tâches du service afin d'assurer une continuité du service.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique dans le service (demandeurs d’emploi, agents titulaires, stagiaires, etc…)
- Former des stagiaires
- Renseigner les agents sur leur évolution de carrière, les conseiller et mener des entretiens carrière
- Mettre en œuvre la journée d’intégration des nouveaux arrivants
2/ Assister la responsable dans la gestion du service et assurer son remplacement lors de ses absences
Participer à la gestion de certains dossiers en collaboration avec la responsable :
- Elaboration et suivi du budget du personnel
- Participation aux recrutements
- Participer à l’élaboration du Rapport Social Unique
- Participer à la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)
- Participer à la mise en œuvre des évolutions statutaires et les différents projets du service
- Assurer un encadrement intermédiaire de l’équipe
- Etre l’interlocuteur privilégié de la direction en cas d’absence de la DRH
Profils recherchés
- Recrutement statutaire, à défaut recrutement contractuel
- Recrutement prioritairement en catégorie B, filière administrative, ou grade d'adjoint administratif principal de 1ère classe
- Formation universitaire en Droit Public, BAC +2 minimum
- Expérience sur poste similaire souhaitée.
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance du cadre réglementaire de la formation
- Aisance rédactionnelle
- Très bonne maîtrise de l'outil informatique et des outils bureautiques, plus particulièrement Excel
- La connaissance du logiciel CIVIL NET RH serait appréciée.
- Rigoureux.se, autonome, disponible
- Discrétion professionnelle
- Être force de proposition
- Sens du service public
- Recrutement prioritairement en catégorie B, filière administrative, ou grade d'adjoint administratif principal de 1ère classe
- Formation universitaire en Droit Public, BAC +2 minimum
- Expérience sur poste similaire souhaitée.
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance du cadre réglementaire de la formation
- Aisance rédactionnelle
- Très bonne maîtrise de l'outil informatique et des outils bureautiques, plus particulièrement Excel
- La connaissance du logiciel CIVIL NET RH serait appréciée.
- Rigoureux.se, autonome, disponible
- Discrétion professionnelle
- Être force de proposition
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0385775943
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Rémunération statutaire en fonction des grilles indiciaires + prime mensuelle + prime annuelle.
Participation employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance.
RTT
Comité d'entreprise (chèques vacances, réductions Hello CSE, arbre de Noël, évènements festifs, etc.)
Pour postuler :
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) sont à adresser avant le 06/08/2025 par courrier, à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 80091 – 71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par mail à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr
Rémunération statutaire en fonction des grilles indiciaires + prime mensuelle + prime annuelle.
Participation employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance.
RTT
Comité d'entreprise (chèques vacances, réductions Hello CSE, arbre de Noël, évènements festifs, etc.)
Pour postuler :
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) sont à adresser avant le 06/08/2025 par courrier, à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 80091 – 71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par mail à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.