Collaborateur(trice) financier(ère)

Offre n° O071250805000612
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
67 Esplanade du Breuil, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Mâconnais Beaujolais, à 60 km de Lyon, sur un territoire particulièrement dynamique et en pleine expansion, Mâconnais Beaujolais Agglomération (80 000 habitants, 39 communes), recrute un(e) collaborateur(trice) financier(ère)au sein de sa Direction des Finances, composée de 9 personnes.

Rattaché(e) à la direction des finances, le/la collaborateur(trice) assure le traitement comptable des opérations courantes en dépenses et en recettes, ainsi que la vérification des données comptables. Il/elle veille à la bonne exécution budgétaire en lien avec les services gestionnaires du Pôle aménagement, assiste et conseille ces services dans l’application des règles budgétaires et comptables et est force de proposition dans l’optimisation du traitement comptable au quotidien.

Il/elle alerte sur les problématiques liées à la réalisation du budget ou aux évolutions juridiques propre au Pôle Aménagement. Référent(e) de la gestion comptable de l’actif, il/elle assure également la relation avec les fournisseurs, les partenaires financiers, la trésorerie (SGC) et les services gestionnaires.
Missions / conditions d'exercice
- Traitement des opérations comptables courantes (engagements, bons de commande, factures, mandats, titres)
- Vérification des pièces justificatives, imputations budgétaires et disponibilité des crédits
- Suivi de l’exécution budgétaire des services du Pôle Aménagement, en lien avec les gestionnaires
- Exécution financière et contrôle des marchés publics (enregistrement, suivi, contrôle des pièces et avenants)
- Réalisation des écritures de fin d’exercice (P503, charges à régulariser, dotations aux amortissements)
- Prise en charge des opérations de TVA et de FCTVA
- Coordination de la gestion comptable de l’actif (acquisition, sorties, amortissements, concordance entre l’état physique et comptable)
- Conseil et assistance auprès des services dans l’application des règles budgétaires et comptables
- Veille sur les évolutions réglementaires liées aux finances publiques et au périmètre du pôle
- Travailler en binôme avec un autre agent de la direction des finances pour garantir la continuité du service
Profils recherchés
Formation et expériences souhaitées :
- Formation comptable ou en gestion (minimum BAC+2) ou expérience équivalente
- Expérience appréciée dans la comptabilité publique (M57 - M4)
- Connaissance des règles de finances publiques et d’exécution des marchés publics
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook)
- Pratique d’un logiciel métier (idéalement CIVIL FINANCES - Ciril)

Savoirs :
- Règles budgétaires et comptable de la comptabilité publique
- Nomenclatures (M57- M4)
- Règles d’exécution financière des marchés publics
- Règles de traitement des opérations de FCTVA
- Notion de fiscalité entreprise
- Gestion de l’actif
- Outils de gestion (CIVIL FINANCES - Ciril et suite Microsoft Office)

Savoirs faire
- Rédaction de comptes rendus
- Contrôle et saisie des pièces comptables
- Suivi des engagements et exécution des marchés
- Réalisation d’écritures comptables spécifiques (FCTVA, amortissements, régularisations)
- Utilisation des logiciels métiers et bureautiques
- Gestion des priorités, classement et rigueur organisationnelle

Savoirs être :
- Rigueur, réactivité et autonomie
- Sens du service public et du travail en équipe
- Bon relationnel avec les services et partenaires
- discrétion professionnelle et sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
• Travail avec échanges fréquents avec les services internes, le SCG et les partenaires extérieurs
• Télétravail possible (1 jour par semaine)
• Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Adhésion au CNAS et carte de titres restaurant
• Protection Sociale Complémentaire (prévoyance)

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.