Agent d'accueil Etat Civil
Offre n° O071250806001042
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de Bourgogne à proximité de Chalon sur Saône.
Ville riche en activités de loisirs culturels et sportifs: médiathèque, nombreuses associations, musée de l'école. 3 groupes scolaires, un collège.
Ville riche en activités de loisirs culturels et sportifs: médiathèque, nombreuses associations, musée de l'école. 3 groupes scolaires, un collège.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place jean jaurès, Saint-Rémy (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service Etat Civil, vous travaillerez sur les différentes missions du service Accueil Etat Civil.
Missions / conditions d'exercice
Missions
* Accueil physique et téléphonique du public
* Renseignement et orientation du public
* Constitution de dossier et réalisation cartes d'identité et passeports
* Enregistrement, gestion et communication d'acte d'état civil aux usagers (naissance, mariage et décès)
* Enregistrement les demandes de recensement militaire
* Gestion du domaine funéraire (cimetière)
* Organisation des élections
* Suivi et gestion des demandes de location des salles municipales , facturation
* Utilisation des moyens informatiques, bureautiques et matériels mis à disposition
* Gestion ponctuelle de l'arrivée de courrier et transmission dans le parapheur électronique
* Renseignement régulier des tableaux de bord
* Accueil physique et téléphonique du public
* Renseignement et orientation du public
* Constitution de dossier et réalisation cartes d'identité et passeports
* Enregistrement, gestion et communication d'acte d'état civil aux usagers (naissance, mariage et décès)
* Enregistrement les demandes de recensement militaire
* Gestion du domaine funéraire (cimetière)
* Organisation des élections
* Suivi et gestion des demandes de location des salles municipales , facturation
* Utilisation des moyens informatiques, bureautiques et matériels mis à disposition
* Gestion ponctuelle de l'arrivée de courrier et transmission dans le parapheur électronique
* Renseignement régulier des tableaux de bord
Profils recherchés
Une première expérience sur un poste similaire serait souhaitable
Compétences requises
- Capacité d'accueil, d'écoute et d'accompagnement
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Capacité d'organisation d'anticipation et de polyvalence
- Connaissance du village et de l'environnement institutionnel des collectivités locales et de la fonction publique territoriale
- Connaissance experte dans le domaine de l'État Civil
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, agenda, Berger Levrault)
- Connaissances en urbanisme
Qualités requises
* Sens du service public
* Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
* Respect des délais imposés et réactivité
* Attention particulière à la qualité des services rendus
* Discernement, respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
* Autonomie dans le travail, sens de l'organisation et gestion des priorités
* Rigueur et implication
* Polyvalence
- Savoir rendre compte et informer la hiérarchie
Compétences requises
- Capacité d'accueil, d'écoute et d'accompagnement
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Capacité d'organisation d'anticipation et de polyvalence
- Connaissance du village et de l'environnement institutionnel des collectivités locales et de la fonction publique territoriale
- Connaissance experte dans le domaine de l'État Civil
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, agenda, Berger Levrault)
- Connaissances en urbanisme
Qualités requises
* Sens du service public
* Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
* Respect des délais imposés et réactivité
* Attention particulière à la qualité des services rendus
* Discernement, respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
* Autonomie dans le travail, sens de l'organisation et gestion des priorités
* Rigueur et implication
* Polyvalence
- Savoir rendre compte et informer la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0385425472
Informations complémentaires
Candidature et CV à adresser au plus tard le : 30 septembre 2025 à l’attention de :
Madame Le Maire, Mairie de Saint-Rémy, service Ressources humaines, 1 place Jean Jaurès – 71100 SAINT-REMY
ou par mail à : angelique.dubar@saint-remy71.fr
Poste à pourvoir au 1er janvier 2026
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Renseignement : Service Etat Civil : 03 85 42 54 74
Madame Le Maire, Mairie de Saint-Rémy, service Ressources humaines, 1 place Jean Jaurès – 71100 SAINT-REMY
ou par mail à : angelique.dubar@saint-remy71.fr
Poste à pourvoir au 1er janvier 2026
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Renseignement : Service Etat Civil : 03 85 42 54 74
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.