Responsable Administratif et Financier (h/f) dans le domaine culturel
Offre n° O071250909001336
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-centre d'une Communauté Urbaine de près de 100 000 habitants, la Ville du Creusot est une ville de 22 117 habitants située en Bourgogne du Sud, à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon en TGV.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard henri paul schneider, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville du Creusot déploie une politique culturelle volontariste qui s’incarne notamment à travers :
- sa politique d’art dans l’espace public et notamment ses festivals - Les Rugissantes (Arts de la Rue) et Folles Escales (Musiques du Monde)
- ses équipements culturels - Médiathèque, Conservatoire de Musique et de Danse, Ecole de Théâtre, Ecole d’Arts Plastiques, Espace de Musiques Amplifiées (L’Ampli)
- sa politique d’éducation artistique et culturelle
- ses partenariats nombreux avec notamment L’arc (Scène Nationale), L’Ecomusée, Le Cinéma (projet en cours)
- son tissu d’associations culturelles exceptionnel.
- sa politique d’art dans l’espace public et notamment ses festivals - Les Rugissantes (Arts de la Rue) et Folles Escales (Musiques du Monde)
- ses équipements culturels - Médiathèque, Conservatoire de Musique et de Danse, Ecole de Théâtre, Ecole d’Arts Plastiques, Espace de Musiques Amplifiées (L’Ampli)
- sa politique d’éducation artistique et culturelle
- ses partenariats nombreux avec notamment L’arc (Scène Nationale), L’Ecomusée, Le Cinéma (projet en cours)
- son tissu d’associations culturelles exceptionnel.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Directeur des Affaires Culturelles, vos missions seront au service du projet culturel de la municipalité, notamment en lien avec l’équipe « art dans l’espace public » qui inclut la saison culturelle estivale, les projets participatifs, la médiation culturelle, les arts visuels, le patrimoine. Votre présence, vos conseils et votre implication sur ces projets seront essentiels.
En outre, pour les divers établissements artistiques et culturels, vous accompagnerez directement les écoles de théâtre, d’arts plastiques, tout en étant en appui pour les équipes partiellement autonomes du conservatoire et de l’Ampli, et ponctuellement en conseil pour l’équipe autonome de la Médiathèque.
Vous assurerez ainsi :
- en lien avec le service financier de la collectivité, la bonne gestion budgétaire et financière du service,
- en lien avec le service juridique et marchés publics, la bonne écriture et la mise en place des appels à projets, concours, contrats, conventions et marchés publics afférents aux missions du service,
- en lien avec le secrétariat de direction et des élus, la rédaction et le bon suivi des formalités administratives propres au service et à ses élu.e.s référent.e.s (courriers, arrêtés, décisions, délibérations),
- en lien avec les services en charge de la vie associative, le suivi des formalités administratives et financières liées aux associations culturelles du territoire (demandes de subventions et d’appui divers, suivi des instances,…)
Auprès du Directeur des Affaires Culturelles, vous :
· participerez à la réflexion stratégique sur le déploiement des projets du service et travaillerez à la préparation budgétaire qui en découle (fonctionnement et investissement),
· assurerez le suivi de production des projets et des évènements,
· assurerez le suivi des contrats des différentes collectifs, artistes et techniciens (intermittence, GUSO),
· rechercherez de nouvelles sources de financement (subventions, mécénats, appels à projets…) et assurerez les formalités administratives, le suivi des dossiers afférents (candidatures, conventions, mise en place des indicateurs de suivi, tenue des tableaux de bord, bilans comptables, bilan des actions…),
· assurerez une veille juridique, fiscale et sociale en lien avec les domaines d’intervention du service,
A l’occasion des évènements organisés par ou impliquant le service culturel, vous assurerez des missions de diffusion, de valorisation, d’accueil et de logistique en soutien à l’équipe.
En outre, pour les divers établissements artistiques et culturels, vous accompagnerez directement les écoles de théâtre, d’arts plastiques, tout en étant en appui pour les équipes partiellement autonomes du conservatoire et de l’Ampli, et ponctuellement en conseil pour l’équipe autonome de la Médiathèque.
Vous assurerez ainsi :
- en lien avec le service financier de la collectivité, la bonne gestion budgétaire et financière du service,
- en lien avec le service juridique et marchés publics, la bonne écriture et la mise en place des appels à projets, concours, contrats, conventions et marchés publics afférents aux missions du service,
- en lien avec le secrétariat de direction et des élus, la rédaction et le bon suivi des formalités administratives propres au service et à ses élu.e.s référent.e.s (courriers, arrêtés, décisions, délibérations),
- en lien avec les services en charge de la vie associative, le suivi des formalités administratives et financières liées aux associations culturelles du territoire (demandes de subventions et d’appui divers, suivi des instances,…)
Auprès du Directeur des Affaires Culturelles, vous :
· participerez à la réflexion stratégique sur le déploiement des projets du service et travaillerez à la préparation budgétaire qui en découle (fonctionnement et investissement),
· assurerez le suivi de production des projets et des évènements,
· assurerez le suivi des contrats des différentes collectifs, artistes et techniciens (intermittence, GUSO),
· rechercherez de nouvelles sources de financement (subventions, mécénats, appels à projets…) et assurerez les formalités administratives, le suivi des dossiers afférents (candidatures, conventions, mise en place des indicateurs de suivi, tenue des tableaux de bord, bilans comptables, bilan des actions…),
· assurerez une veille juridique, fiscale et sociale en lien avec les domaines d’intervention du service,
A l’occasion des évènements organisés par ou impliquant le service culturel, vous assurerez des missions de diffusion, de valorisation, d’accueil et de logistique en soutien à l’équipe.
Profils recherchés
Poste de catégorie B, filière administrative ou culturelle.
Recrutement statutaire ou, à défaut, contractuel.
- Formation initiale en management ou administration de projets culturels ou de structures culturelles
- Expérience de 3 ans dans le secteur culturel en collectivité
- Une expérience dans le suivi de production artistique et/ou en comptabilité publique serait un plus,
- Vif intérêt pour le spectacle vivant et les arts en général
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Sens du service public,
- Intérêt et bonne connaissance des métiers artistiques et culturels,
- Connaissance de la réglementation liée aux arts visuels, à la musique et au spectacle vivant (intermittence, droit social, droit fiscal, droit commercial, propriété intellectuelle et droits d’auteurs)
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des organisations artistiques et des associations
- Grande aisance rédactionnelle et orale
- Bon relationnel et capacité d’écoute
- Diplomatie et capacité de négociation
- Grande attention à la confidentialité et au devoir de discrétion
- Organisation et rigueur personnelle, capacité de planification et de gestion des priorités
- Capacités de travail en équipe - mise en place d’outils et méthodes de facilitation
- Maîtrise des logiciels de bureautique, de gestion et de communication numérique
- Permis B
Recrutement statutaire ou, à défaut, contractuel.
- Formation initiale en management ou administration de projets culturels ou de structures culturelles
- Expérience de 3 ans dans le secteur culturel en collectivité
- Une expérience dans le suivi de production artistique et/ou en comptabilité publique serait un plus,
- Vif intérêt pour le spectacle vivant et les arts en général
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Sens du service public,
- Intérêt et bonne connaissance des métiers artistiques et culturels,
- Connaissance de la réglementation liée aux arts visuels, à la musique et au spectacle vivant (intermittence, droit social, droit fiscal, droit commercial, propriété intellectuelle et droits d’auteurs)
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des organisations artistiques et des associations
- Grande aisance rédactionnelle et orale
- Bon relationnel et capacité d’écoute
- Diplomatie et capacité de négociation
- Grande attention à la confidentialité et au devoir de discrétion
- Organisation et rigueur personnelle, capacité de planification et de gestion des priorités
- Capacités de travail en équipe - mise en place d’outils et méthodes de facilitation
- Maîtrise des logiciels de bureautique, de gestion et de communication numérique
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0385775943
Informations complémentaires
Rémunération statutaire en fonction des grilles indiciaires + prime mensuelle + prime annuelle.
Participation employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance.
Comité d'entreprise (chèques vacances, etc…).
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 17/10/2025 par courrier à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 80091 – 71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par mail à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr
Participation employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance.
Comité d'entreprise (chèques vacances, etc…).
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 17/10/2025 par courrier à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 80091 – 71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par mail à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.