Agent d'accueil polyvalent en centre aquatique (h/f)
Offre n° O071250925001186
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Pierre de Coubertin, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Porte d’entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) s’affirme aujourd’hui en tant que pôle d’attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. MBA regroupe 39 communes rassemblant plus de 80 000 habitants, emploie plus de 450 agents, et pilote ses différentes compétences avec un budget de 178 millions d’euros.
Au sein du centre aquatique communautaire de Mâcon, équipement sportif au fort ancrage territorial, et sous l’autorité du régisseur de recettes, vous assurez l'accueil physique et téléphonique de l'établissement ainsi que l'encaissement des prestations proposées. Le poste nécessite une collaboration avec les équipes du centre aquatique (Bassins, Technique, Entretien et Administrative) selon les interventions à réaliser, ainsi qu’une interaction avec le public et les différents usagers (clubs, groupes constitués, etc.) en plus de la coordination avec les fournisseurs et les autres services de MBA.
Au sein du centre aquatique communautaire de Mâcon, équipement sportif au fort ancrage territorial, et sous l’autorité du régisseur de recettes, vous assurez l'accueil physique et téléphonique de l'établissement ainsi que l'encaissement des prestations proposées. Le poste nécessite une collaboration avec les équipes du centre aquatique (Bassins, Technique, Entretien et Administrative) selon les interventions à réaliser, ainsi qu’une interaction avec le public et les différents usagers (clubs, groupes constitués, etc.) en plus de la coordination avec les fournisseurs et les autres services de MBA.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1°) activités liées aux encaissements :
• Ouvrir, tenir et fermer la ou les caisses journalières en fonction du roulement horaire,
• Vérifier la bonne tenue de la caisse du jour ainsi que des fonds de caisse à disposition,
• Préparer les versements et suivre le bon déroulement de ceux-ci,
• Suivre le bon fonctionnement du matériel informatique et du logiciel et alerter en cas de dysfonctionnement,
• S’assurer de la mise en sécurité des règlements et de la fermeture du coffre et des portes d’accès au bureau d’accueil.
2°) activités de surveillance/renseignements :
• Renseigner le public ou l’orienter vers le bon interlocuteur,
• Assurer l’accueil téléphonique et renseigner ou orienter tous types d’interlocuteur,
• Rendre compte à la hiérarchie de tous problèmes pouvant entraver la bonne marche de l’établissement, notamment au niveau de l’accueil du public,
• Veiller au bon usage du contrôle d’accès (gestion des files d’attente, passage des cartes),
• S’assurer du bon fonctionnement des plannings d’entrée,
• Veiller à l’affichage général dans l’établissement et aux indications fournies au public.
3°) activités liées à la gestion administrative :
• Assurer la réalisation des courriers, tableaux et autres statistiques,
• Assurer la tenue des listes d’inscriptions aux activités et des états d’appels correspondants,
• Assurer la gestion des archives, notamment des pièces comptables (recettes),
• Assurer le classement et la gestion des fichiers sur l’ordinateur.
Modalités d'exercice :
• Travail 1 week-end sur 4,
• Travail les jours jours fériés,
• Horaires variables comprenant des ouvertures et fermetures, des journées continues ou coupées,
• Intervention en été à la piscine d'Azé le cas échéant,
• Utilisation d"un logiciel de gestion des entrées.
1°) activités liées aux encaissements :
• Ouvrir, tenir et fermer la ou les caisses journalières en fonction du roulement horaire,
• Vérifier la bonne tenue de la caisse du jour ainsi que des fonds de caisse à disposition,
• Préparer les versements et suivre le bon déroulement de ceux-ci,
• Suivre le bon fonctionnement du matériel informatique et du logiciel et alerter en cas de dysfonctionnement,
• S’assurer de la mise en sécurité des règlements et de la fermeture du coffre et des portes d’accès au bureau d’accueil.
2°) activités de surveillance/renseignements :
• Renseigner le public ou l’orienter vers le bon interlocuteur,
• Assurer l’accueil téléphonique et renseigner ou orienter tous types d’interlocuteur,
• Rendre compte à la hiérarchie de tous problèmes pouvant entraver la bonne marche de l’établissement, notamment au niveau de l’accueil du public,
• Veiller au bon usage du contrôle d’accès (gestion des files d’attente, passage des cartes),
• S’assurer du bon fonctionnement des plannings d’entrée,
• Veiller à l’affichage général dans l’établissement et aux indications fournies au public.
3°) activités liées à la gestion administrative :
• Assurer la réalisation des courriers, tableaux et autres statistiques,
• Assurer la tenue des listes d’inscriptions aux activités et des états d’appels correspondants,
• Assurer la gestion des archives, notamment des pièces comptables (recettes),
• Assurer le classement et la gestion des fichiers sur l’ordinateur.
Modalités d'exercice :
• Travail 1 week-end sur 4,
• Travail les jours jours fériés,
• Horaires variables comprenant des ouvertures et fermetures, des journées continues ou coupées,
• Intervention en été à la piscine d'Azé le cas échéant,
• Utilisation d"un logiciel de gestion des entrées.
Profils recherchés
Niveau de diplôme : niveau 3 minimum
Expérience dans un poste similaire appréciée
SAVOIR-FAIRE :
• Encaisser les entrées en fonction des différents tarifs et utiliser le logiciel,
• Comprendre les demandes et renseigner les usagers,
• S’exprimer correctement (oral et écrit),
• Rechercher et diffuser des informations,
• Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités,
• Prendre des notes et mettre en forme tous des documents administratifs,
• Classer et ordonner des dossiers,
• Intervenir dans le POSS en cas de besoin,
SAVOIRS :
• Connaissance de la tarification à appliquer,
• Maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire, d’orthographe et de calcul élémentaire,
• Connaître le fonctionnement du service et de la collectivité,
• Connaissance des logiciels de bureautique et de messageries électroniques,
• Consignes de sécurité.
SAVOIR-ÊTRE :
• Sens de l'accueil,
• Sens du service public,
• Esprit d’équipe,
• Sens de l’organisation et de la méthode
• Discrétion et ponctualité
• Disponibilité et réactivité
Expérience dans un poste similaire appréciée
SAVOIR-FAIRE :
• Encaisser les entrées en fonction des différents tarifs et utiliser le logiciel,
• Comprendre les demandes et renseigner les usagers,
• S’exprimer correctement (oral et écrit),
• Rechercher et diffuser des informations,
• Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités,
• Prendre des notes et mettre en forme tous des documents administratifs,
• Classer et ordonner des dossiers,
• Intervenir dans le POSS en cas de besoin,
SAVOIRS :
• Connaissance de la tarification à appliquer,
• Maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire, d’orthographe et de calcul élémentaire,
• Connaître le fonctionnement du service et de la collectivité,
• Connaissance des logiciels de bureautique et de messageries électroniques,
• Consignes de sécurité.
SAVOIR-ÊTRE :
• Sens de l'accueil,
• Sens du service public,
• Esprit d’équipe,
• Sens de l’organisation et de la méthode
• Discrétion et ponctualité
• Disponibilité et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0385210770
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• Rémunération : statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Temps de travail : 37h00
• Protection Sociale Complémentaire :
o Couverture du risque « Prévoyance » (contrat à adhésion obligatoire avec participation financière à la cotisation des agents à hauteur de 50%)
o Couverture du risque « Santé » (contrat à adhésion facultative à compter du 1er janvier 2026 avec participation de l’employeur à hauteur de 15 €/mois)
• Avantages sociaux : adhésion au CNAS et Carte de titres restaurant (valeur faciale de 6€ - prise en charge à 50% par MBA)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) à l’attention de :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67 Esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
• Rémunération : statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Temps de travail : 37h00
• Protection Sociale Complémentaire :
o Couverture du risque « Prévoyance » (contrat à adhésion obligatoire avec participation financière à la cotisation des agents à hauteur de 50%)
o Couverture du risque « Santé » (contrat à adhésion facultative à compter du 1er janvier 2026 avec participation de l’employeur à hauteur de 15 €/mois)
• Avantages sociaux : adhésion au CNAS et Carte de titres restaurant (valeur faciale de 6€ - prise en charge à 50% par MBA)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) à l’attention de :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67 Esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.