Responsable de crèche -Petits mousses-
Offre n° O071251006000359
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Agglomération de 117000 habitants dont
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
23 Avenue Georges Pompidou, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable d'EAJE est responsable de la qualité du service rendu aux familles, de la qualité d'accueil des enfants, de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure. Il est entouré, pour ce faire, d'une équipe de direction pluridisciplinaire qu'il anime et coordonne. Il élabore et met en œuvre avec l'ensemble de l'équipe le projet d'établissement correspondant aux besoins des enfants et des familles accueillis dans le cadre des orientations du Grand Chalon et de la démarche qualité participative. Il fait partie de l'équipe de direction de la Direction Petite Enfance et est amené, à ce titre, à participer aux temps de travail, de réflexions et de concertations qu'elle organise. Il bénéficie, dans l'exercice de ses missions, de l'accompagnement d'une coordinatrice de secteur, avec laquelle il travaille en toute transparence. Il est appelé à travailler en lien étroit avec les autres structures petite enfance pour développer des coopérations, de l'interconnaissance et de l'entraide.
Missions / conditions d'exercice
Concrètement, il :
- Veille à la mise en œuvre au quotidien du projet d'établissement, notamment son volet pédagogique, et de la démarche qualité par l'ensemble de l'équipe
- Accueille et accompagne l'enfant et sa famille
- Assure le management de l'équipe
- Garantit le bon fonctionnement de la structure
- Assure un rôle de dépistage et de prévention auprès du jeune enfant et de sa famille
- Organise et contrôle le suivi médical des enfants et assurer un rôle de prévention et d'information auprès du personnel, des stagiaires et des parents en lien avec le référent santé-inclusion
- Enrichit ses connaissances par la lecture professionnelle et les formations
* Veiller à la mise en œuvre au quotidien du projet d'établissement, notamment son volet pédagogique, et de la démarche qualité par l'ensemble de l'équipe :
- Mettre en œuvre le projet d'établissement et élaborer les projets pédagogiques en collaboration avec l'équipe ; s'assurer de sa cohérence avec le Cadre National de l'Accueil du Jeune Enfant
- Suivre et animer le plan d'action de la structure au regard de la démarche qualité,
- Dynamiser l'équipe autour du projet d'établissement par notamment la mise en place et la capitalisation de temps de réflexion et d'observation
- Partager ses connaissances psychopédagogiques pour expliquer le fondement des actions à mener en équipe.
- Coordonner les pratiques professionnelles : présence et observations sur le terrain afin de s'assurer de leur inscription dans les attentes de la collectivité et de l'établissement.
- Accompagner l'équipe dans l'organisation de l'aménagement de l'environnement des enfants (spatial, temporel...) et dans la mise en place d'animations et d'activités d'éveil adaptées;
* Assurer le management de l'équipe et garantir le bon fonctionnement de la structure
- Encadrer une équipe pluri-professionnelle composée de (EJE, infirmiers, auxiliaires de puériculture, agents titulaires d'un CAP Petite Enfance, agents techniques, ...)
- Impulser une dynamique individuelle et collective permettant à chaque agent de se mobiliser au quotidien (réunion d'équipe, délégation de tâche, journées pédagogiques...)
- Assurer un accompagnement individuel adapté pour chaque agent dans un souci de bien-être au travail et de progression professionnelle
- Organiser l'accueil et le suivi des stagiaires
- Assurer le suivi RH des équipes en lien avec la Direction Petite Enfance
- Garantir l'adéquation entre les moyens RH sollicités et les besoins d'accueil identifiés, dans un climat de responsabilité vis-à-vis de la collectivité et des autres structures
- Porter auprès de l'équipe les enjeux nationaux et locaux des politiques Petite enfance pour donner du sens et leur permettre de comprendre les orientations du service
* Garantir le bon fonctionnement de la structure
- Assurer la gestion administrative, financière et sécuritaire de la structure, en lien avec l'équipe administrative de la Direction Petite Enfance
- Optimiser la fréquentation de l'établissement pour permettre un accès plus large à l'accueil occasionnel
- Conduire et rendre-compte de l'activité de la structure
- Veiller à la sécurité du public accueilli et du personnel ainsi qu'à la maintenance technique des locaux, des matériels et du mobilier
- Assurer une bonne gestion des stocks et des commandes
* Assurer un rôle de dépistage et de prévention auprès du jeune enfant et de sa famille :
- Repérer les troubles éventuels présentés par l'enfant, rédiger des observations, faire un suivi de la situation, communiquer avec les familles
- En lien avec les familles, solliciter et coordonner l'action des personnes ou institutions ressources pour accompagner les familles et enfants en difficultés : conseillère technique, référent santé, médecins référents, CAMSP, PMI, Kiné, ...
- Organiser les actions de dépistage au sein de la structure (TCA, CAMSP...), en collaboration avec le référent santé
- Veille à la mise en œuvre au quotidien du projet d'établissement, notamment son volet pédagogique, et de la démarche qualité par l'ensemble de l'équipe
- Accueille et accompagne l'enfant et sa famille
- Assure le management de l'équipe
- Garantit le bon fonctionnement de la structure
- Assure un rôle de dépistage et de prévention auprès du jeune enfant et de sa famille
- Organise et contrôle le suivi médical des enfants et assurer un rôle de prévention et d'information auprès du personnel, des stagiaires et des parents en lien avec le référent santé-inclusion
- Enrichit ses connaissances par la lecture professionnelle et les formations
* Veiller à la mise en œuvre au quotidien du projet d'établissement, notamment son volet pédagogique, et de la démarche qualité par l'ensemble de l'équipe :
- Mettre en œuvre le projet d'établissement et élaborer les projets pédagogiques en collaboration avec l'équipe ; s'assurer de sa cohérence avec le Cadre National de l'Accueil du Jeune Enfant
- Suivre et animer le plan d'action de la structure au regard de la démarche qualité,
- Dynamiser l'équipe autour du projet d'établissement par notamment la mise en place et la capitalisation de temps de réflexion et d'observation
- Partager ses connaissances psychopédagogiques pour expliquer le fondement des actions à mener en équipe.
- Coordonner les pratiques professionnelles : présence et observations sur le terrain afin de s'assurer de leur inscription dans les attentes de la collectivité et de l'établissement.
- Accompagner l'équipe dans l'organisation de l'aménagement de l'environnement des enfants (spatial, temporel...) et dans la mise en place d'animations et d'activités d'éveil adaptées;
* Assurer le management de l'équipe et garantir le bon fonctionnement de la structure
- Encadrer une équipe pluri-professionnelle composée de (EJE, infirmiers, auxiliaires de puériculture, agents titulaires d'un CAP Petite Enfance, agents techniques, ...)
- Impulser une dynamique individuelle et collective permettant à chaque agent de se mobiliser au quotidien (réunion d'équipe, délégation de tâche, journées pédagogiques...)
- Assurer un accompagnement individuel adapté pour chaque agent dans un souci de bien-être au travail et de progression professionnelle
- Organiser l'accueil et le suivi des stagiaires
- Assurer le suivi RH des équipes en lien avec la Direction Petite Enfance
- Garantir l'adéquation entre les moyens RH sollicités et les besoins d'accueil identifiés, dans un climat de responsabilité vis-à-vis de la collectivité et des autres structures
- Porter auprès de l'équipe les enjeux nationaux et locaux des politiques Petite enfance pour donner du sens et leur permettre de comprendre les orientations du service
* Garantir le bon fonctionnement de la structure
- Assurer la gestion administrative, financière et sécuritaire de la structure, en lien avec l'équipe administrative de la Direction Petite Enfance
- Optimiser la fréquentation de l'établissement pour permettre un accès plus large à l'accueil occasionnel
- Conduire et rendre-compte de l'activité de la structure
- Veiller à la sécurité du public accueilli et du personnel ainsi qu'à la maintenance technique des locaux, des matériels et du mobilier
- Assurer une bonne gestion des stocks et des commandes
* Assurer un rôle de dépistage et de prévention auprès du jeune enfant et de sa famille :
- Repérer les troubles éventuels présentés par l'enfant, rédiger des observations, faire un suivi de la situation, communiquer avec les familles
- En lien avec les familles, solliciter et coordonner l'action des personnes ou institutions ressources pour accompagner les familles et enfants en difficultés : conseillère technique, référent santé, médecins référents, CAMSP, PMI, Kiné, ...
- Organiser les actions de dépistage au sein de la structure (TCA, CAMSP...), en collaboration avec le référent santé
Profils recherchés
DE infirmier puericultrice avec experience significative
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.