Agent Technique polyvalent en Centre Aquatique (H/F)
Offre n° O071251010000764
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Pierre de Coubertin, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire mensuel (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
- Participe au suivi sanitaire des bassins et intervient sur les paramètres de traitement de l’eau.
- Effectue, sous le contrôle du responsable technique, la maintenance des installations et des bâtiments.
Spécificités du poste :
• Travail les week-ends et jours fériés et par roulement
• Port de vêtements professionnels et d’équipements éventuels de sécurité
• Astreintes
- Participe au suivi sanitaire des bassins et intervient sur les paramètres de traitement de l’eau.
- Effectue, sous le contrôle du responsable technique, la maintenance des installations et des bâtiments.
Spécificités du poste :
• Travail les week-ends et jours fériés et par roulement
• Port de vêtements professionnels et d’équipements éventuels de sécurité
• Astreintes
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1) Suivi sanitaire de l’équipement :
• Appliquer le plan défini de suivi sanitaire en fonction du poste et du roulement (lavage nettoyage des zones bassins, analyses, contrôle et approvisionnement en produits de traitement …)
• Lire les étiquettes et respecter les consignes et conditions d’utilisation des produits de traitement. Ranger méthodiquement les produits après utilisation
• Alerter le responsable technique en cas de dysfonctionnement constaté (problèmes d’analyses, paramètres bassins anormaux, matériel en panne…)
• S’assurer du bon état et du bon usage des matériels de nettoyage, (monobrosses, nettoyeurs haute pression, robots de bassin…) et en assurer l’entretien et le nettoyage courant
• Rendre compte au responsable technique en cas de non fonctionnement de ces matériels
• Participer à la gestion des stocks de produits de traitement ou de nettoyage, et appliquer les consignes (livraison ou déstockage) Alerter en cas de produits litigieux
• Respecter les règles spécifiques de manipulation des différents produits et appliquer les consignes de sécurité (talkie, protection individuelle, consignes d’utilisation d’outillage spécifique …)
2) Maintenance des installations et des bâtiments :
• Effectuer les différents travaux d’entretien courant détaillé dans le plan de maintenance par le responsable technique
• Effectuer la maintenance électrique et électronique
• Rendre compte à la hiérarchie de tout problème pouvant entraver la bonne marche de l’établissement ou l’accueil du public dans des conditions sécuritaires, d’un point de vue matériel ou bâtiment
• Participer au diagnostic et au contrôle des différents matériels et équipement
• Effectuer dans le cadre d’un plan d’intervention précis des travaux spécifiques de maintenance ou d’amélioration du bâtiment avec mise en œuvre d’outillage spécifique
• Participer par roulement aux astreintes techniques
Liaisons fonctionnelles :
1) Internes à la Collectivité :
• Relations ponctuelles avec les autres équipes de la piscine (Bassins, Accueil et Administrative) en fonction des interventions à réaliser
2) Externes à la Collectivité :
• Relations avec le public et les différents usagers (clubs groupes constitués…)
Dimension du poste :
300 000 usagers par an - 4 000m2 de locaux à entretenir + machinerie lourde et complexe
Techniques mises en œuvre :
• Produits de traitement et matériel pour leur mise en œuvre
• Equipements de protection individuelle : vêtements, chaussures de sécurité, lunettes de protection, gants
• Utilisation d’outils divers pour réalisation des travaux
1) Suivi sanitaire de l’équipement :
• Appliquer le plan défini de suivi sanitaire en fonction du poste et du roulement (lavage nettoyage des zones bassins, analyses, contrôle et approvisionnement en produits de traitement …)
• Lire les étiquettes et respecter les consignes et conditions d’utilisation des produits de traitement. Ranger méthodiquement les produits après utilisation
• Alerter le responsable technique en cas de dysfonctionnement constaté (problèmes d’analyses, paramètres bassins anormaux, matériel en panne…)
• S’assurer du bon état et du bon usage des matériels de nettoyage, (monobrosses, nettoyeurs haute pression, robots de bassin…) et en assurer l’entretien et le nettoyage courant
• Rendre compte au responsable technique en cas de non fonctionnement de ces matériels
• Participer à la gestion des stocks de produits de traitement ou de nettoyage, et appliquer les consignes (livraison ou déstockage) Alerter en cas de produits litigieux
• Respecter les règles spécifiques de manipulation des différents produits et appliquer les consignes de sécurité (talkie, protection individuelle, consignes d’utilisation d’outillage spécifique …)
2) Maintenance des installations et des bâtiments :
• Effectuer les différents travaux d’entretien courant détaillé dans le plan de maintenance par le responsable technique
• Effectuer la maintenance électrique et électronique
• Rendre compte à la hiérarchie de tout problème pouvant entraver la bonne marche de l’établissement ou l’accueil du public dans des conditions sécuritaires, d’un point de vue matériel ou bâtiment
• Participer au diagnostic et au contrôle des différents matériels et équipement
• Effectuer dans le cadre d’un plan d’intervention précis des travaux spécifiques de maintenance ou d’amélioration du bâtiment avec mise en œuvre d’outillage spécifique
• Participer par roulement aux astreintes techniques
Liaisons fonctionnelles :
1) Internes à la Collectivité :
• Relations ponctuelles avec les autres équipes de la piscine (Bassins, Accueil et Administrative) en fonction des interventions à réaliser
2) Externes à la Collectivité :
• Relations avec le public et les différents usagers (clubs groupes constitués…)
Dimension du poste :
300 000 usagers par an - 4 000m2 de locaux à entretenir + machinerie lourde et complexe
Techniques mises en œuvre :
• Produits de traitement et matériel pour leur mise en œuvre
• Equipements de protection individuelle : vêtements, chaussures de sécurité, lunettes de protection, gants
• Utilisation d’outils divers pour réalisation des travaux
Profils recherchés
Exigences requises :
• Formation spécifique sur le traitement d’eau et sur le bon usage des produits de traitement
• Connaître les règles d’utilisation des machines et appareillages
• Connaître les conditions d’utilisation et de stockage des produits
• Connaître les consignes de sécurité, le POSS et le règlement intérieur
• Connaître les gestes et postures de sécurité
• Connaître les créneaux d’occupation des locaux
• Savoir gérer son temps
• Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable
• Savoir travailler en équipe et transmettre l’information
• Formation spécifique sur le traitement d’eau et sur le bon usage des produits de traitement
• Connaître les règles d’utilisation des machines et appareillages
• Connaître les conditions d’utilisation et de stockage des produits
• Connaître les consignes de sécurité, le POSS et le règlement intérieur
• Connaître les gestes et postures de sécurité
• Connaître les créneaux d’occupation des locaux
• Savoir gérer son temps
• Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable
• Savoir travailler en équipe et transmettre l’information
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
• Rémunération : statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Temps de travail : 37h00
• Astreintes
• Protection Sociale Complémentaire :
o Couverture du risque « Prévoyance » (contrat à adhésion obligatoire avec participation financière à la cotisation des agents à hauteur de 50%)
o Couverture du risque « Santé » (contrat à adhésion facultative à compter du 1er janvier 2026 avec participation de l’employeur à hauteur de 15 €/mois)
• Avantages sociaux : adhésion au CNAS et Carte de titres restaurant (valeur faciale de 6€ - prise en charge à 50% par MBA)
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à l’attention de :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
• Temps de travail : 37h00
• Astreintes
• Protection Sociale Complémentaire :
o Couverture du risque « Prévoyance » (contrat à adhésion obligatoire avec participation financière à la cotisation des agents à hauteur de 50%)
o Couverture du risque « Santé » (contrat à adhésion facultative à compter du 1er janvier 2026 avec participation de l’employeur à hauteur de 15 €/mois)
• Avantages sociaux : adhésion au CNAS et Carte de titres restaurant (valeur faciale de 6€ - prise en charge à 50% par MBA)
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à l’attention de :
Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.