RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES
Offre n° O071251113000070
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
rue des muriers, Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du DGS, le Responsable des Ressources Humaines est chargé de définir, mettre en œuvre et piloter la politique de gestion des ressources humaines. Force de proposition et fédérateur, il participe activement à la dynamique et à l'attractivité de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
45% Participer à la définition et mettre en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines et des actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Participer à la définition de la politique ressources humaines de la collectivité et construire une stratégie pluriannuelle
- Accompagner les élus et la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
- Définir, piloter et mettre en œuvre le développement des carrières et des compétences
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…).
- Animer la politique d'optimisation des ressources humaines
- Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale, recrutement…) :
- Elaborer des tableaux de bord permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).et de suivre l'évolution de la masse salariale.
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail,
- Superviser l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec le chargé de prévention
- Piloter l'élaboration du bilan social, en assurer l'exploitation et la diffusion
- Superviser la préparation des documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi.
- Garantir le cycle de paie et les déclarations s’y afférant
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
- Organiser les instances paritaires en assurant le suivi des dossiers pour les instances, en gérant les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
- Rédige les délibérations et décisions
25 % Appui aux managers et accompagnement des agents
- Accompagner les directions/service, sur le plan RH, dans leur fonction managériale et dans la gestion de leur équipe, évolution des métiers et conduite du changement
- Guider et accompagner les chefs de services dans l’analyse des besoins en compétences
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
- Définir et faire vivre la charte des valeurs managériales de la collectivité, en lien avec les directions.
20% Management d’une équipe de 2 personnes
• Animer le service RH (donner du sens, former, développer l’autonomie et la transversalité, donner du feedback, accompagner le changement…)
• Réaliser les entretiens professionnels du service concerné et valider les congés
• Coordonner et contrôler l’activité du service
• Sanctionner éventuellement
10 % Communication interne
- Développer une stratégie de communication interne (Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports)
Et toutes activités et tâches nécessaires à la continuité du service public
- Participer à la définition de la politique ressources humaines de la collectivité et construire une stratégie pluriannuelle
- Accompagner les élus et la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
- Définir, piloter et mettre en œuvre le développement des carrières et des compétences
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…).
- Animer la politique d'optimisation des ressources humaines
- Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale, recrutement…) :
- Elaborer des tableaux de bord permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).et de suivre l'évolution de la masse salariale.
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail,
- Superviser l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec le chargé de prévention
- Piloter l'élaboration du bilan social, en assurer l'exploitation et la diffusion
- Superviser la préparation des documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi.
- Garantir le cycle de paie et les déclarations s’y afférant
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
- Organiser les instances paritaires en assurant le suivi des dossiers pour les instances, en gérant les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
- Rédige les délibérations et décisions
25 % Appui aux managers et accompagnement des agents
- Accompagner les directions/service, sur le plan RH, dans leur fonction managériale et dans la gestion de leur équipe, évolution des métiers et conduite du changement
- Guider et accompagner les chefs de services dans l’analyse des besoins en compétences
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
- Définir et faire vivre la charte des valeurs managériales de la collectivité, en lien avec les directions.
20% Management d’une équipe de 2 personnes
• Animer le service RH (donner du sens, former, développer l’autonomie et la transversalité, donner du feedback, accompagner le changement…)
• Réaliser les entretiens professionnels du service concerné et valider les congés
• Coordonner et contrôler l’activité du service
• Sanctionner éventuellement
10 % Communication interne
- Développer une stratégie de communication interne (Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports)
Et toutes activités et tâches nécessaires à la continuité du service public
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maitrise de l’outil informatique
- Connaissance confirmée du fonctionnement des procédures internes d’une intercommunalité
- Maitrise des techniques de management, de conduite de réunions et de conduite de projets
- Connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Savoir travailler sous objectifs et résultats
- Discrétion, voire confidentialité
Compétences comportementales :
- Qualités managériales
- Autonomie, initiative, réactivité
- Intelligence adaptative
- Travail en équipe et en mode transverse
- Aisance relationnelle
- Veille active
- Créativité, audace
- Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maitrise de l’outil informatique
- Connaissance confirmée du fonctionnement des procédures internes d’une intercommunalité
- Maitrise des techniques de management, de conduite de réunions et de conduite de projets
- Connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Savoir travailler sous objectifs et résultats
- Discrétion, voire confidentialité
Compétences comportementales :
- Qualités managériales
- Autonomie, initiative, réactivité
- Intelligence adaptative
- Travail en équipe et en mode transverse
- Aisance relationnelle
- Veille active
- Créativité, audace
Contact et modalités de candidature
Contact
03.85.99.80.06
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
