Chargé(e) de communication et événementiel

Offre n° O071251114001489
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située au centre de la Saône-et-Loire, Blanzy compte environ 6 200 habitants. Riche de ses paysages naturels, cette commune bénéficie d’un tissu économique développé avec plusieurs industries (dont Michelin), de nombreux commerces et artisans de proximité, des établissements médico-sociaux ou d’enseignement.

Facilement accessible, Blanzy appartient à la Communauté Le Creusot-Montceau, « Territoire de Tous les Possibles », compétente dans plusieurs domaines stratégiques (aménagement du territoire, développement économique, environnement...).

Pour répondre aux besoins de la population, la commune assure la gestion directe de nombreux services à la personne : multi-accueil, Restaurant d’enfants, Centre social et accueils de loisirs, Espace Jeunes, EPN... Plus généralement, la politique sociale et l’inclusion sont des marqueurs forts assurés par le CCAS et la résidence J. Rostand.

La commune propose des services culturels riches et variés et dispose de nombreux équipements sportifs de qualité. Elle est également attachée à soutenir les associations dans des domaines très différents autour du vivre-ensemble et de l’inclusion, de l’activité physique ou artistique...

La commune veille à mettre en valeur les entreprises locales avec l’organisation de divers événements dont la Foire, les Chèques-cadeaux, les circuits courts... La santé est également une priorité municipale

Plusieurs projets structurants sont en cours : Musée de la Mine, église, « Maison des Chats Pelés », espace naturel des Mirauds... Ils visent à améliorer la qualité du patrimoine municipal et des services rendus à la population mais aussi à renforcer l’attractivité de ce territoire.

Le positionnement stratégique de Blanzy et la qualité des services proposés doivent permettre de renforcer son attractivité comme Pôle d’Appui et ainsi de bénéficier du dynamisme économique en cours sur le territoire communautaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de la République, Blanzy (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour assurer le lien permanent avec ses administrés, la commune de Blanzy dispose de plusieurs supports de communication : site internet, réseaux sociaux, application mobile, affiches, magazine... Pour faire vivre ces outils, la commune recrute un(e) chargé(e) de communication et événementiel.

Cet agent devra gérer :
- la communication et la promotion de l’action municipale ;
- la communication interne et externe de la commune ;

Cet agent aura la charge de concevoir, de créer et de diffuser tous les supports de communication de la commune, de développer les outils dédiés (site internet, réseaux sociaux, application mobile...) mais aussi de participer à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi de la saison culturelle (Festival Blanzy en Mars, Chamboultou,…) et d’événements promotionnels ponctuels (Chèques Cadeaux, foire,...).

- Situation fonctionnelle :
Directement placé sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, cet agent sera amené à être en relations directes et régulières avec Monsieur le Maire.

Le poste de chargé de communication conduit son titulaire à des échanges permanents non seulement avec Monsieur le Maire, l’ensemble des élus et des services mais aussi avec les partenaires institutionnels, économiques et associatifs de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions du/de la chargé/e de communication

Le(a) chargé(e) de communication devra :

 Assurer la communication de l’action municipale, des manifestations et évènements proposés sur la commune de Blanzy :
o Proposer une stratégie de communication adaptée à chaque événement (quel public cible, quel support, quelle échéance...) ;
o Gérer les invitations en lien direct avec le service Secrétariat du Maire : proposition d’une liste d’invités, élaboration des invitations et diffusion ;
o Travailler avec les services municipaux concernés ou les représentants associatifs pour proposer divers supports de communication ;
o Concevoir et réaliser divers supports de communication (invitations, flyers, affiches, publications sur les réseaux sociaux, articles, communiqués officiels, magazines...) ; création et PAO ;
o Piloter la sous-traitance et les relations avec les prestataires partenaires de la collectivité (imprimeurs, agences de communication, distributeurs...) : demande de devis, conclusion de marchés, suivi et vérification des commandes, vérifications des BAT...
o Participation à la réalisation du magazine municipal : participation aux réunions de rédaction, suivi de l’avancement du magazine, interview, rédaction d’articles, mise en page, relations avec l’imprimeur ;
o Organiser les relations avec la presse et les médias ; constitution des dossiers et communiqués presse ;
o Prises de vue et gestion du fonds photographique ; couverture photographique de la vie municipale ;
o Archivage régulier des différents supports de communication diffusés ;
o Participation à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde en cas de survenue d’événements particuliers (inondations, tempête, incendie, accidents industriels...)

 Diffusion régulière d’informations :
o Gestion continue du site internet, de la page Facebook, des réseaux sociaux et de l’application mobile Intramuros : actualités, mises à jour, photos,…
o Rédaction et envoi réguliers de communiqués sur différents supports internes ou externes ;
o Echanges d’informations avec les partenaires institutionnels de la commune : Communauté Urbaine, Office de Tourisme, Département de Saône-et-Loire, Région BFC, Préfecture et Sous-Préfecture, Syndicat de la Bourbince,
o Prise en compte des échéances fixées par les différents partenaires ;
o Achat et gestion d’espaces publicitaires ;
o Gestion de certains affichages en Mairie (suivi de l’affichage physique et/ou dématérialisé, tri régulier des supports affichés en mairie, tenue du registre des actes administratifs...).


 Participation à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi de la saison culturelle et d’événements promotionnels ponctuels (Chèques Cadeaux, foire...).
o Participer aux réunions de préparation spécifiques, suivi et élaboration éventuelle de compte-rendus ;
o Participation, en lien avec le service Finances, à la finalisation des documents administratifs (déclarations SACEM...) et/ou comptables (suivi des inscriptions, des encaissements...) ;
o Aide ponctuelle à l’organisation pratique des manifestations (préparation matérielle de salles municipales, installation de vidéo-projection ou de sonorisation...).
o Gestion de la billetterie (fonctions de régisseur principal).
Profils recherchés
- Compétences requises pour ce poste
 Compétences générales
o excellentes qualités rédactionnelles et expression orale aisée ;
o bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, du secteur public local et des relations institutionnelles ;
o esprit de synthèse ;
o appétence pour les actions et les outils innovants ;
o capacité d’initiative ;
o créativité

 Compétences techniques
o Maîtrise des logiciels de PAO/Suite Adobe de type Photoshop, Indesign, Illustrator.
o Maîtrise de l’informatique : bureautique (compétences Suite Office) et web (compétences HTML/CSS)
o Création et développement d’une charte graphique
o Maitrise du prépresse
o Connaissance de la plateforme ARNIA
o Maitrise de l’application Intramuros

 Savoir-être
o Diplomatie et adaptabilité ;
o Capacité à rendre-compte ;
o Disponibilité les week-ends et en soirées ponctuellement

Contact et modalités de candidature

Contact
0385680099
Informations complémentaires
- Horaires de travail :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 17h, soit 37h hebdomadaires.
L’attention est attirée sur la grande disponibilité que nécessite ce poste. Le chargé de communication doit pouvoir adapter ses interventions aux besoins de la mission et travailler ponctuellement le week-end et en horaires tardifs.

congés annuels + 12 jours RTT.

- Divers :
Rémunération statutaire + IFSE + prime de fin d’année + CNAS + Protection sociale complémentaire (prévoyance et mutuelle santé).

Merci d'adresser votre courrier et votre CV à l'attention de Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
2 rue de la République
71450 BLANZY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.