Adjoint à la direction finances, marchés, comptabilité

Offre n° O071251128002092
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Gueugnon est située en Saône-et-Loire, à moins de 2h de Dijon, de Clermont, de Lyon et de Paris (en TGV). Cette commune d’environ 6 500 habitants compte un effectif de près de 200 agents, et gère plus de 25 M€ de budgets cumulés. C’est une ville à dominante économique industrielle avec notamment la présence d’un site d’APERAM de 800 salariés, leader européen de l’acier inoxydable. La commune est lauréate de plusieurs labels dont Petites Villes de Demain, Bourg Centre (dispositif Région Bourgogne-Franche-Comté), 4@, et Territoire d’Industrie, 3° fleur des villes et villages fleuris. La commune accompagne également les projets innovant privés et associatifs : centrale photovoltaïque flottante sur ancienne gravière, économie sociale et solidaire (ressourcerie et reconditionnement de matériel informatique avec l’association Syntaxe erreur…).
Lieu de travail
Rue de la Liberté - B.P 56, Gueugnon (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et grille RIFSEEP de la Ville
Descriptif de l'emploi
Adjoint à la direction finances, marchés, comptabilité
Direction : Pôle ressources
Catégorie : A (ou B selon profil)
Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Attaché territorial / Rédacteur
Temps de travail : Temps complet (39h avec RTT)
Lieu d’exercice : Hôtel de Ville de Gueugnon
Supérieur hiérarchique direct : Directrice des finances, comptabilité et marchés
Missions / conditions d'exercice
1) Encadrement de l’activité comptable et budgétaire
• Participation à l’élaboration et exécution des budgets (10 budgets dont 2 en M49 et 2 en M22 ) : préparation des maquettes, annexes, suivi des virements de crédits.
• Pilotage de la mise en place du Compte Financier Unique (CFU).
• Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire : contrôle des bons de commande, engagements, mandats, délais de paiement.
- Développement des relations partenariales avec la DGFIP : CDL et SGC
• Création et mise à jour de tableaux de bord.
• Management de l’équipe (5 agents) en l’absence de la directrice des finances : organisation du travail, accompagnement technique.
• Gestion de la trésorerie
- Préparation des projets de délibérations budgetaires.
- Soutien technique sur les dossiers en lien avec le FCTVA, la TVA, les régies, les déclarations, aide au mandement et titres si besoin, participer à la clôture de fin d'année
2) Qualité comptable et contrôle interne
• Formalisation, mise à jour et suivi de la mise en oeuvre des procédures internes pour sécuriser les opérations.
• Développement des outils de pilotage (tableaux de bord, logiciels financiers).
• Fiabilisation de la gestion des immobilisations et suivi des risques.
- accompagnement à l’acculturation financière et conduite du changement auprès des services opérationnels
- promouvoir les bonnes pratiques
3) Gestion des inventaires et du patrimoine
• Coordination des saisies et suivi des immobilisations existantes : calcul des amortissements, écritures comptables.
4) Gestion des dossiers de subventions
• Veille sur les dispositifs mobilisables.
• Montage des dossiers en lien avec les partenaires institutionnels.
• Suivi des tableaux de bord et préparation des pièces justificatives.
5) Gestion de la TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure)
• Mise à jour de la base de données en lien avec le prestataire.
• Préparation des délibérations et des éléments pour titrage.
• Suivi des courriers et des échanges avec les redevables.

Conditions particulières d’exercice :
39h/semaine avec RTT, télétravail possible, avantages sociaux (CNAS, COS, mutuelle, prévoyance), rémunération selon profil et grille RIFSEEP.
Profils recherchés
Profils recherchés
Compétences techniques : maîtrise du processus budgétaire des collectivités (M57, M22, M49), connaissance du droit public, outils bureautiques, logiciels financiers.
Savoir-faire : aptitudes au management, conduite de projets, organisation, esprit d’initiative, reporting, rigueur.
• Savoir-être : bienveillance, fiabilité, réactivité, sens du service public, qualités relationnelles, pédagogie et diplomatie.
Formation et expérience souhaitées
Diplôme en comptabilité ou finances publiques (Bac +3 minimum), expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale.
La connaissance du logiciel CIRIL finances et de la base de suivi de la dette Finance Active est un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0385855050
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e), nous vous remercions d'adresser votre candidature accompagnée d'un CV à
Monsieur le Maire par courrier ou par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.