secrétaire de mairie itinérant(e)
Offre n° O071251202001139
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Ville ou Campagne ? Les deux, c'est mieux ! Le Grand Autunois Morvan c'est 55 communes, 40 000 habitants un patrimoine époustouflant, un cadre de vie idéal et une offre de services diversifiée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Autun (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire avec régime indemnitaire lié aux fonctions
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan met en œuvre, à compter du 1er janvier 2026, un service de secrétaire de mairie itinérant(e) sur son territoire composé de 55 communes dont 50 d’entre elles regroupent moins de 1000 habitants.
Expérimenté(e), rigoureux(se), polyvalent(e), autonome et flexible, vous êtes le candidat(e) idéal(e).
Agent communautaire au service de toutes les communes membres en cas d’absence de leur secrétaire (congés, formation, arrêt maladie…), vous serez amené(e) à vous déplacer sur le territoire de la communauté de communes fréquemment et changer régulièrement d’environnement de travail.
Sur le territoire, les communes sont dotées de différents outils comptables (Berger Levrault, Cosoluce, JVS) dont la maîtrise est attendue pour tout ou partie.
Sous la directive des élus communaux, le/la secrétaire de mairie assure un intérim sur le poste, gère l’ensemble des écritures comptables à passer, assure la réalisation des paies, prévoit le budget et ses évolutions.
Expérimenté(e), rigoureux(se), polyvalent(e), autonome et flexible, vous êtes le candidat(e) idéal(e).
Agent communautaire au service de toutes les communes membres en cas d’absence de leur secrétaire (congés, formation, arrêt maladie…), vous serez amené(e) à vous déplacer sur le territoire de la communauté de communes fréquemment et changer régulièrement d’environnement de travail.
Sur le territoire, les communes sont dotées de différents outils comptables (Berger Levrault, Cosoluce, JVS) dont la maîtrise est attendue pour tout ou partie.
Sous la directive des élus communaux, le/la secrétaire de mairie assure un intérim sur le poste, gère l’ensemble des écritures comptables à passer, assure la réalisation des paies, prévoit le budget et ses évolutions.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les décisions et arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gérer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Assister les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les décisions et arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gérer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- Expérience en secrétariat de mairie obligatoire,
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers, ou capacité d’adaptation rapide,
- Rigueur, discrétion, autonomie, sens du service public,
- Permis B indispensable.
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers, ou capacité d’adaptation rapide,
- Rigueur, discrétion, autonomie, sens du service public,
- Permis B indispensable.
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385868052
Informations complémentaires
- Poste à temps complet : 37,5 heures hebdomadaires, réparties sur différentes communes membres et la communauté de communes.
- 15 jours RTT, 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement possibles
- Organisation du travail : présence en mairie obligatoire,
- Véhicule de service,
- Possibilité d'adhérer au Comité des œuvres sociales de la collectivité ouvrant accès au Centre National d'Action Sociale (CNAS) : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie,
locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
- Possibilité d'adhérer au contrat groupe mutuelle santé avec participation employeur
- Possibilité de mettre en œuvre un plan de formations en collaboration avec la direction afin de vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel
- Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2026.
- 15 jours RTT, 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement possibles
- Organisation du travail : présence en mairie obligatoire,
- Véhicule de service,
- Possibilité d'adhérer au Comité des œuvres sociales de la collectivité ouvrant accès au Centre National d'Action Sociale (CNAS) : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie,
locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
- Possibilité d'adhérer au contrat groupe mutuelle santé avec participation employeur
- Possibilité de mettre en œuvre un plan de formations en collaboration avec la direction afin de vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel
- Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2026.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
