Assistant.e Archiviste

Offre n° O071251203001351
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les archives revêtent des formes très différentes en fonction de la nature des documents et des informations qu’elles contiennent. Il peut s’agir tant d’un fichier Excel que d’un plan de bâtiment, d’une Charte, que d’une vidéo. Bien plus qu'une simple contrainte légale, l'archivage de documents répond à des enjeux essentiels : administratif, juridique et historique. Aujourd’hui, la modernisation de l’administration apporte de nouveaux défis à relever : l’archivage de données informatiques.

Consciente de ces enjeux et des nouvelles possibilités de conservation, la Ville de Montceau-les-Mines créer une mission d’archivistique et recrute un.e Assistant.e Archiviste.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité de la Directrice des Archives, vous réalisez principalement des missions de classement, de traitement et de préservation des fonds : traitement de l’arriéré, reprise de fonds, définition du plan de classement, réalisation d’inventaires, récolement, réception des versements, indexation, élimination.

Vous participez à la mise en place d’un réseau de correspondant dans les services et à son animation, à la définition des tableaux de gestion, à la réflexion sur l’archivage numérique et à sa mise en œuvre sur la collectivité.

Vous êtes également force de proposition pour les nécessités de numérisation, de restauration de document à des fins de conservation ou de valorisation.
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation supérieure, minimum BAC+2, en archivistique et/ou d’une expérience professionnelle significative en rapport avec le profil de poste.
Vous êtes en mesure d’appliquer les normes et réglementations archivistiques, vous maîtrisez les techniques de conservation et de valorisation des documents.
Vous êtes organisé.e, méthodique, autonome avec un esprit d’analyse et de bonnes qualités relationnelles. Vous savez faire preuve de discrétion et respectez le devoir de réserve.
Vous utilisez couramment les outils informatiques et avez un intérêt particulier pour le numérique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385676822
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir : 5 janvier 2026
- Titulaire ou contractuel.le
- Temps complet : 36h00 / 6 jours ARTT
- Catégorie B – Cadre emploi Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques
- Contrat – article L.332-8 al 2
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle et semestrielle, possibilité de CIA.
- Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d’Actions Sociales et Culturelles

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service des Ressources Humaines au 03.85.67.68.22. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 3 janvier 2026.
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.