RÉGISSEUR DE PRODUCTION (H/F)
Offre n° O071251205001398
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-centre d'une Communauté Urbaine de près de 100 000 habitants, la Ville du Creusot est une ville de 22 117 habitants située en Bourgogne du Sud, à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon en TGV.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard henri paul schneider, Le Creusot (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville du Creusot déploie une politique culturelle volontariste qui s’incarne notamment à travers :
- ses équipements culturels - Médiathèque, Conservatoire de Musique et de Danse, Ecole de Théâtre, Ecole d’Arts Plastiques, Espace de Musiques Amplifiées (L’Ampli)
- sa politique d’éducation artistique et culturelle
- sa politique d’art dans l’espace public et notamment ses festivals - Les Rugissantes (Arts de la Rue) et Folles Escales (Musiques du Monde)
- ses partenariats nombreux avec notamment L’Arc (Scène Nationale), l’écomusée, le cinéma ou encore l’office du tourisme,
- son tissu d’associations culturelles exceptionnel,
- ses équipements culturels - Médiathèque, Conservatoire de Musique et de Danse, Ecole de Théâtre, Ecole d’Arts Plastiques, Espace de Musiques Amplifiées (L’Ampli)
- sa politique d’éducation artistique et culturelle
- sa politique d’art dans l’espace public et notamment ses festivals - Les Rugissantes (Arts de la Rue) et Folles Escales (Musiques du Monde)
- ses partenariats nombreux avec notamment L’Arc (Scène Nationale), l’écomusée, le cinéma ou encore l’office du tourisme,
- son tissu d’associations culturelles exceptionnel,
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Directeur des Affaires Culturelles, vos missions seront principalement centrées sur l’organisation des évènements culturels de la ville, tout particulièrement sa saison estivale et principalement la fête de la musique, les différents rendez-vous d’été dans les quartiers et les deux festivals susmentionnés.
Dans une organisation en équipe projet, vous :
- contribuerez à la réflexion stratégique sur le déploiement des projets du service et tout particulièrement sur les évolutions des évènements culturels,
- contribuerez à la programmation en participant au travail de repérage (3 à 4 déplacements par an), en secondant le Directeur des Affaires Culturelles dans la recherche d’équilibre programmatique (une appétence particulière pour les thématiques des deux festivals - arts de la rue et musiques du monde - sera utile),
- contribuerez à la préparation budgétaire qui en découle, à l’écriture des documents administratifs (conventions, contrats, demandes de subventions, bilan, etc.) aux côtés de la Responsable Administrative et Financière,
- jouerez un rôle pivot dans la production des évènements pour assurer entre autre :
o le repérage, la disponibilité et le bon équipement des différents sites de jeu ou d’installation en lien avec la régie technique
o un accueil de qualité des artistes (hébergement, transports et restauration)
o un accueil de qualité des publics dans leur diversité (mobilité, accès à l’information, restauration, espaces de détente, commodités,…)
o une organisation logistique de qualité (manutention, transport et installation) incluant pour les festivals, la coordination d’une équipe de saisonniers,
o l’organisation de l’entretien/ménage en amont et en aval des évènements,
o la bonne gestion du matériel du service culturel, incluant son stockage, son entretien, son remplacement ou son acquisition,
o la coordination des demandes et des actions, des services de la ville qui interviennent sur les événements (mise à disposition d'agents et de lieux, matériel, véhicules, …)
o l’organisation et le suivi du recrutement des renforts pour les temps d’exploitation, notamment pour la logistique (saisonniers et intermittents en fonction des évènements) et la sécurité (agents ville volontaires).
o la régie de site et l'accueil pour les petits spectacles et le cinéma plein air dans les quartiers (hors festivals).
Plus ponctuellement, vos compétences pourront être mises à contribution pour d’autres évènements culturels dans l’année, comme les productions des écoles d’arts ou le festival « Musiques de Printemps » ou pour certains spectacles programmés à la médiathèque, à l’Ampli ou encore au centre social, L’escale.
Enfin, dans le cadre de nouvelles coopérations souhaitées avec L’Arc, il pourra être attendu de vous un travail en collaboration avec leurs équipes de production et techniques.
Pour ce faire, outre le Directeur des Affaires Culturelles et la Responsable Administrative et Financière, vous travaillerez en lien étroit à l’année avec :
- des régisseurs généraux (un pour la fête de la musique et un autre pour les 2 festivals d’été),
- une régisseuse de production intermittente binôme (chargée principalement de l’accueil des artistes et du lien aux bénévoles)
- une médiatrice culturelle en charge notamment du développement d’un projet participatif et de l’accueil des jeunes publics pour le festival des Rugissantes,
Vous aurez également à travailler de manière régulière avec les autres composantes du service culturel, les services techniques, les espaces verts, le service évènementiel, l’équipe de médiation-prévention, la police municipale, la communication, les ressources humaines, etc.
Ponctuellement vous serez enfin amené(e) à travailler avec les services de sécurité publique extérieurs (police nationale, service départemental d’incendie et de secours (SDIS), protection civile...).
Dans une organisation en équipe projet, vous :
- contribuerez à la réflexion stratégique sur le déploiement des projets du service et tout particulièrement sur les évolutions des évènements culturels,
- contribuerez à la programmation en participant au travail de repérage (3 à 4 déplacements par an), en secondant le Directeur des Affaires Culturelles dans la recherche d’équilibre programmatique (une appétence particulière pour les thématiques des deux festivals - arts de la rue et musiques du monde - sera utile),
- contribuerez à la préparation budgétaire qui en découle, à l’écriture des documents administratifs (conventions, contrats, demandes de subventions, bilan, etc.) aux côtés de la Responsable Administrative et Financière,
- jouerez un rôle pivot dans la production des évènements pour assurer entre autre :
o le repérage, la disponibilité et le bon équipement des différents sites de jeu ou d’installation en lien avec la régie technique
o un accueil de qualité des artistes (hébergement, transports et restauration)
o un accueil de qualité des publics dans leur diversité (mobilité, accès à l’information, restauration, espaces de détente, commodités,…)
o une organisation logistique de qualité (manutention, transport et installation) incluant pour les festivals, la coordination d’une équipe de saisonniers,
o l’organisation de l’entretien/ménage en amont et en aval des évènements,
o la bonne gestion du matériel du service culturel, incluant son stockage, son entretien, son remplacement ou son acquisition,
o la coordination des demandes et des actions, des services de la ville qui interviennent sur les événements (mise à disposition d'agents et de lieux, matériel, véhicules, …)
o l’organisation et le suivi du recrutement des renforts pour les temps d’exploitation, notamment pour la logistique (saisonniers et intermittents en fonction des évènements) et la sécurité (agents ville volontaires).
o la régie de site et l'accueil pour les petits spectacles et le cinéma plein air dans les quartiers (hors festivals).
Plus ponctuellement, vos compétences pourront être mises à contribution pour d’autres évènements culturels dans l’année, comme les productions des écoles d’arts ou le festival « Musiques de Printemps » ou pour certains spectacles programmés à la médiathèque, à l’Ampli ou encore au centre social, L’escale.
Enfin, dans le cadre de nouvelles coopérations souhaitées avec L’Arc, il pourra être attendu de vous un travail en collaboration avec leurs équipes de production et techniques.
Pour ce faire, outre le Directeur des Affaires Culturelles et la Responsable Administrative et Financière, vous travaillerez en lien étroit à l’année avec :
- des régisseurs généraux (un pour la fête de la musique et un autre pour les 2 festivals d’été),
- une régisseuse de production intermittente binôme (chargée principalement de l’accueil des artistes et du lien aux bénévoles)
- une médiatrice culturelle en charge notamment du développement d’un projet participatif et de l’accueil des jeunes publics pour le festival des Rugissantes,
Vous aurez également à travailler de manière régulière avec les autres composantes du service culturel, les services techniques, les espaces verts, le service évènementiel, l’équipe de médiation-prévention, la police municipale, la communication, les ressources humaines, etc.
Ponctuellement vous serez enfin amené(e) à travailler avec les services de sécurité publique extérieurs (police nationale, service départemental d’incendie et de secours (SDIS), protection civile...).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Formation initiale en régie de production de spectacle
Expérience en régie de production de spectacle dans l’espace public
Expérience professionnelle dans le secteur culturel en Collectivité
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Sens du service public,
- Intérêt et bonne connaissance des métiers artistiques et culturels,
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des organisations artistiques et des associations
- Connaissances et compréhension des métiers du spectacle – notions et maîtrise du vocabulaire de la régie technique (son et lumière)
- Connaissance des services techniques en collectivité
- Notions en termes de réglementation et de dispositifs de prévention/sécurité sur l’organisation d’évènements dans l’espace public (une formation complémentaire sur ces aspects serait un plus)
- Intérêt pour les enjeux de développement durable, d’accès aux droits culturels, d’égalité et d’inclusion
- Aisance rédactionnelle et orale
- Bon relationnel et capacité d’écoute
- Organisation et rigueur personnelle, capacité de planification et de gestion des priorités
- Capacités de travail en équipe et de coordination d’équipe logistique et de bénévoles
- Maîtrise des logiciels de bureautique, de gestion technique et logistique
- Permis B
Formation initiale en régie de production de spectacle
Expérience en régie de production de spectacle dans l’espace public
Expérience professionnelle dans le secteur culturel en Collectivité
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Sens du service public,
- Intérêt et bonne connaissance des métiers artistiques et culturels,
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des organisations artistiques et des associations
- Connaissances et compréhension des métiers du spectacle – notions et maîtrise du vocabulaire de la régie technique (son et lumière)
- Connaissance des services techniques en collectivité
- Notions en termes de réglementation et de dispositifs de prévention/sécurité sur l’organisation d’évènements dans l’espace public (une formation complémentaire sur ces aspects serait un plus)
- Intérêt pour les enjeux de développement durable, d’accès aux droits culturels, d’égalité et d’inclusion
- Aisance rédactionnelle et orale
- Bon relationnel et capacité d’écoute
- Organisation et rigueur personnelle, capacité de planification et de gestion des priorités
- Capacités de travail en équipe et de coordination d’équipe logistique et de bénévoles
- Maîtrise des logiciels de bureautique, de gestion technique et logistique
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0385775943
Informations complémentaires
Rémunération statutaire en fonction des grilles indiciaires + prime mensuelle + prime annuelle.
Participation employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance.
RTT
Comité d'entreprise (chèques vacances, réductions Hello CSE, etc.)
Pour postuler :
Les candidatures (lettre de motivation + CV + diplôme(s)) sont à adresser avant le 05/01/2026 par courrier, à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 80091 – 71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par courriel à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr
Participation employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance.
RTT
Comité d'entreprise (chèques vacances, réductions Hello CSE, etc.)
Pour postuler :
Les candidatures (lettre de motivation + CV + diplôme(s)) sont à adresser avant le 05/01/2026 par courrier, à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 80091 – 71206 LE CREUSOT CEDEX
Ou par courriel à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
