Conseiller en séjour

Offre n° O071251211000104
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Située en Bourgogne au cœur d’un territoire à taille humaine, entre patrimoine naturel et dynamisme local, la Communauté de communes Entre Saône et Grosne recrute sur des postes stratégiques qui s’inscrivent dans une volonté forte de modernisation et d’attractivité, au service d’un territoire rural et ambitieux où proximité et engagement sont des valeurs fortes.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 18 C rue des muriers, Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire (71))
  • Cormatin (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
11/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que conseiller(ère) en séjour, vous êtes le premier interlocuteur des visiteurs et jouez un rôle essentiel dans la promotion, la valorisation et le rayonnement de notre territoire.
Missions / conditions d'exercice
L’accueil et l’information touristique :
• Accueillir les visiteurs avec courtoisie et professionnalisme.
• Fournir des renseignements sur les sites touristiques, événements, hébergements, restaurants, activités locales.
• Répondre aux demandes par téléphone, mail et réseaux sociaux.
• Gérer l’espace d’accueil (mise à disposition des supports, affichage, rangement, entretien, propreté, stock…) et la salle d’exposition

La Promotion et Communication :
• Mettre à jour l’agenda des animations
• Participer à la production de contenus rédactionnels print et web (newsletter, programme des animations, vidéos, affiches…)
• Assurer la promotion des animations auprès des partenaires, assurer la diffusion de la documentation du territoire.
• Accompagnement des adhérents dans l’utilisation des outils informatiques de promotion touristique
• Partenariats de communication avec les professionnels sur nos outils de communication (print, web, réseaux sociaux).
• Participation aux accueils presses / blogueurs-influenceurs.
• Prise de photos occasionnelles
• Proposer et vendre des produits locaux, billetterie ou souvenirs


Autres tâches métiers :
• Enregistrer les statistiques de fréquentation.
• Mettre à jour la base de données des partenaires touristiques
• Participer à l’élaboration, l’actualisation du système d’information touristique (Décibelles Data, site internet, e-brochures…)
• Animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
• Suivi et gestion de la taxe de séjour.
• Suivi des dépenses et recettes de l’association office de tourisme.
Profils recherchés
Profil recherché :
BTS tourisme / bac+2 - Bac+3
• Maîtrise (exigée) de l’outil informatique et bureautique (Word,Excel, PowerPoint, Internet, réseaux sociaux…)
• Maîtrise (exigée) de l’outil de communication CANVA ou Photoshop.
• Maîtrise (exigée) du logiciel de gestion de la donnée touristique Decibelles data, de billetterie et de réservation BilletWEB, du logiciel de Caisse ALOA
• Maîtrise (exigée) de l'anglais courant impératif, une 2ème langue (espagnol ou allemand) serait un plus.
• Gestion de Contenu Web et Réseaux Sociaux (Facebook et Instagram)
• Connaissance du logiciel 3DOuest sur le suivi de la collecte de la Taxe de Séjour
• Connaissance du Territoire
• Bonne qualité rédactionnelle.
• Relation Client et Communication : Sens de l'accueil et du service, Écoute active et empathie, Aisance relationnelle et communicationnelle.
• Organisation et Efficacité : polyvalence et adaptabilité, rigueur et réactivité.
• Savoir-Être et Esprit d'Équipe : Travailler en bonne collaboration, posséder une réelle curiosité pour le territoire et ses acteurs, être capable de gérer son poste de travail en autonomie et de prendre des initiatives.

📍 Conditions

• Poste à pourvoir à compter du 15 février 2026
• Filière administrative - cadre d’emplois des agents administratifs - Catégorie C
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation à la prévoyance et mutuelle.
• Poste basé au siège à Sennecey-le-Grand et Cormatin
• Mobilité : déplacements sur le territoire et département + salons Paris et Lyon
• Travail les week-ends et jours fériés, du mardi au samedi à Sennecey-le-Grand et du lundi au vendredi à Cormatin à l’Office de Tourisme de Sennecey le Grand et de Cormatin en saison.

Contact et modalités de candidature

Contact
03.85.99.80.02
Informations complémentaires
CV + LETTRE MOTIVATION OBLIGATOIRE
Renseignements : communication@cc-saonegrosne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.