ASSISTANT DE DIRECTION

Offre n° O071251212000564
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Contexte
La Direction de l’insertion professionnelle et de l’emploi (DIPE), composée de 50 agents répartis sur le département, est structurée autour de 3 services :

Etude du droit Revenu de solidarité active et observation
Réseau pour l’emploi
Accompagnement vers l’emploi
Le Service Etude du droit Revenu de solidarité active s’articule autour de trois pôles : le pôle RSA (étude et contrôle), le pôle actions d’insertion et le pôle observation-statistiques.

Les Services Réseau pour l’emploi et Accompagnement vers l’emploi mettent en œuvre les dispositifs liés à la loi Plein emploi, en copilotage avec les services de l’Etat.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur de la DIPE, vos missions seront les suivantes :

organisation de la vie professionnelle du Directeur : gestion de l'agenda, organisation de réunions, de rendez-vous, de déplacements, rappel des échéances et alertes, prise de notes lors des réunions de direction
coordination auprès des services de la DIPE et planification des réunions pour les services
suivi des dossiers, commissions, instructions et demandes de la Direction générale et/ou du Cabinet
assemblées délibérantes (AD/CP) : rappel des échéances, suivi des ordres du jour, centralisation, relecture, modification et suivi des rapports sous Pos Actes, suivi des validations internes, préparation des dossiers pour les instances, suivi des notifications en lien avec les services, classement numérique
accueil téléphonique et physique : premier niveau de traitement de la demande, orienter vers les services adéquats, filtrage des appels et transmission des messages
réception, dispatching du courrier entrant
veille et suivi des courriers signalés sous Kolok
gestion de la boîte mails fonctionnelle de la DIPE : dispatching, accusé de réception, alertes
réalisation, relecture, suivi et classement de tous les documents de la direction
gestion des parapheurs : relecture et modification des parapheurs, mise en circulation et suivi des parapheurs, veille au respect des consignes, des circuits de validation, des procédures et de la charte graphique
création et mise à jour des procédures internes à la DIPE
assurer les fonctions de référent des logiciels GLPI (informatique, services généraux, RH), Kolok, Pos-actes, Mon Espace RH (congés, entretiens professionnels), et DPMG achat (commande de fournitures)
Profils recherchés
Formation et/ou expérience exigée d’assistant de direction,
Connaissance des circuits et procédures de la collectivité appréciée,
Appréhension du caractère d’urgence des informations,
Discrétion, rigueur, esprit d’équipe,
Capacités de communication, réactivité et sens du travail en équipe,
Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et des logiciels Kolok, Pos-Actes, Hypérion, Vertical Expense, Glpi.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385397873
Informations complémentaires
Actions sociales :
- Titres restaurant dématérialisés
- CNAS (Comité National d'Action Sociale)
- Participation financière employeur en cas d'adhésion au contrat groupe MNT : pour votre mutuelle santé et/ou pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et invalidité
Spécificités du poste : disponibilité
Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire : https://emploi.saoneetloire.fr/2091/1/assistant-de-direction-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.