CHARGE DE PREVENTION
Offre n° O071251212001499
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
20/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Découvrez notre Collectivité
Contexte
Composée de 50 agents, la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) accompagne les agents et les services dans la gestion des équipes, des parcours professionnels et des évolutions d’organisation dans une logique d'amélioration de service à l'usager.
Rattachée au Directeur des ressources humaines et des relations sociales, la mission Prévention a pour mission de promouvoir et développer la prévention des risques et la santé au travail, par le conseil et l'accompagnement individuel ou collectif.
Dans ce cadre, elle accompagne les directions et les services dans la mise en œuvre de la politique de prévention portée par la Collectivité, à travers un programme d'action annuel.
Elle est composée d’un ingénieur prévention, d’un technicien prévention et deux chargés de prévention de proximité.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Découvrez notre Collectivité
Contexte
Composée de 50 agents, la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) accompagne les agents et les services dans la gestion des équipes, des parcours professionnels et des évolutions d’organisation dans une logique d'amélioration de service à l'usager.
Rattachée au Directeur des ressources humaines et des relations sociales, la mission Prévention a pour mission de promouvoir et développer la prévention des risques et la santé au travail, par le conseil et l'accompagnement individuel ou collectif.
Dans ce cadre, elle accompagne les directions et les services dans la mise en œuvre de la politique de prévention portée par la Collectivité, à travers un programme d'action annuel.
Elle est composée d’un ingénieur prévention, d’un technicien prévention et deux chargés de prévention de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Missions techniques :
- Participer à la définition et à la bonne mise en oeuvre du programme pluriannuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
- Observer et analyser les conditions de travail afin d’identifier et de signaler les situations à risques, les dysfonctionnements ou les problèmes d’application des règles d’hygiène et de sécurité rencontrés et proposer des actions d’amélioration.
- Réaliser, le cas échéant, des analyses des incidents et accidents de travail
- Etablir des diagnostics dans le cadre de l'observation des postes et des situations de travail et proposer des actions adaptées.
- Participer et accompagner les services dans l’évaluation des risques professionnels
- Participer à l’animation du réseau des référents hygiène et sécurité.
Mission d’information, conseil et de communication :
- Concevoir et animer des formations/sensibilisations à des problématiques santé et sécurité internes
- Collaborer à la communication interne et institutionnelle autour des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité
- Contribuer à l'amélioration du niveau de sécurité des agents en assistant et en conseillant les directions et services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
- Participer aux démarches de conceptions de locaux, aux achats de matériel, de produits, aux changements d'organisations, etc.
Missions de suivi et de gestion administrative :
- Participer à l’élaboration des rapports et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité
- Rédiger et actualiser les procédures, protocoles et consignes générales liés à la prévention des risques professionnels (registre santé et sécurité au travail
- Contribuer à la permanence du service face aux sollicitations quotidienne (suivi des registres, etc.)
- Participer à la définition et à la bonne mise en oeuvre du programme pluriannuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
- Observer et analyser les conditions de travail afin d’identifier et de signaler les situations à risques, les dysfonctionnements ou les problèmes d’application des règles d’hygiène et de sécurité rencontrés et proposer des actions d’amélioration.
- Réaliser, le cas échéant, des analyses des incidents et accidents de travail
- Etablir des diagnostics dans le cadre de l'observation des postes et des situations de travail et proposer des actions adaptées.
- Participer et accompagner les services dans l’évaluation des risques professionnels
- Participer à l’animation du réseau des référents hygiène et sécurité.
Mission d’information, conseil et de communication :
- Concevoir et animer des formations/sensibilisations à des problématiques santé et sécurité internes
- Collaborer à la communication interne et institutionnelle autour des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité
- Contribuer à l'amélioration du niveau de sécurité des agents en assistant et en conseillant les directions et services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
- Participer aux démarches de conceptions de locaux, aux achats de matériel, de produits, aux changements d'organisations, etc.
Missions de suivi et de gestion administrative :
- Participer à l’élaboration des rapports et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité
- Rédiger et actualiser les procédures, protocoles et consignes générales liés à la prévention des risques professionnels (registre santé et sécurité au travail
- Contribuer à la permanence du service face aux sollicitations quotidienne (suivi des registres, etc.)
Profils recherchés
Formation supérieure (type BTS, DUT, Licence Pro en hygiène) dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
Expérience similaire dans le domaine de la prévention et de la santé au travail.
Permis B exigé
Compétences :
• Expertise technique et méthodologique en santé et sécurité au travail,
• Maîtrise de l’environnement territorial du secteur d’activité : instances, procédures, politique handicap dans la fonction publique, modalités juridiques de reclassement et de maintien dans l’emploi, ...
• Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles,
• Maîtrise des outils bureautiques, aisance avec les outils numériques,
• Autonomie, capacité d’adaptation
• Disponibilité, rigueur et discrétion,
• Qualités relationnelles et pédagogiques,
Expérience similaire dans le domaine de la prévention et de la santé au travail.
Permis B exigé
Compétences :
• Expertise technique et méthodologique en santé et sécurité au travail,
• Maîtrise de l’environnement territorial du secteur d’activité : instances, procédures, politique handicap dans la fonction publique, modalités juridiques de reclassement et de maintien dans l’emploi, ...
• Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles,
• Maîtrise des outils bureautiques, aisance avec les outils numériques,
• Autonomie, capacité d’adaptation
• Disponibilité, rigueur et discrétion,
• Qualités relationnelles et pédagogiques,
Contact et modalités de candidature
Contact
0385397050
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature à :
https://emploi.saoneetloire.fr/2092/1/charge-de-prevention-h-f
https://emploi.saoneetloire.fr/2092/1/charge-de-prevention-h-f
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
