Gestionnaire commande publique
Offre n° O071251216000077
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Le service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire recrute !
À la recherche d’un nouvel emploi ? Venez nous rejoindre !
Le SDIS 71 c’est :
- 1 état-major situé à Mâcon comprenant notamment le centre de traitement des appels 18/112
- 60 centres d’incendie et secours
- 1 centre de formation départemental situé à Hurigny
- 1 plateforme logistique située à Replonges
C’est aussi en 2024, plus de 35 000 interventions réalisées, 155 000 appels traités et 2900 femmes et hommes sapeurs-pompiers et agents, engagés au service de la population.
Le SDIS 71 propose une diversité de postes, non seulement à des sapeurs-pompiers mais aussi aux personnels administratifs et techniques qui les soutiennent et les accompagnent quotidiennement.
Venir travailler au SDIS 71, c’est intégrer une organisation territoriale riche et structurée, c’est œuvrer dans un lieu où les valeurs sont au cœur du métier dans une ambiance agréable, avec des équipes dynamiques et des objectifs communs.
Pourquoi la Saône-et-Loire ?
Située au sud de la Bourgogne, La Saône-et-Loire offre des paysages variés, des parcs naturels, des randonnées, des châteaux, des musées et une gastronomie d’excellence.
Venir en Saône et Loire c’est aussi découvrir des saveurs locales, des images inoubliables et la liberté du grand air.
Intéressé(e) ? Alors à vos CV !
À la recherche d’un nouvel emploi ? Venez nous rejoindre !
Le SDIS 71 c’est :
- 1 état-major situé à Mâcon comprenant notamment le centre de traitement des appels 18/112
- 60 centres d’incendie et secours
- 1 centre de formation départemental situé à Hurigny
- 1 plateforme logistique située à Replonges
C’est aussi en 2024, plus de 35 000 interventions réalisées, 155 000 appels traités et 2900 femmes et hommes sapeurs-pompiers et agents, engagés au service de la population.
Le SDIS 71 propose une diversité de postes, non seulement à des sapeurs-pompiers mais aussi aux personnels administratifs et techniques qui les soutiennent et les accompagnent quotidiennement.
Venir travailler au SDIS 71, c’est intégrer une organisation territoriale riche et structurée, c’est œuvrer dans un lieu où les valeurs sont au cœur du métier dans une ambiance agréable, avec des équipes dynamiques et des objectifs communs.
Pourquoi la Saône-et-Loire ?
Située au sud de la Bourgogne, La Saône-et-Loire offre des paysages variés, des parcs naturels, des randonnées, des châteaux, des musées et une gastronomie d’excellence.
Venir en Saône et Loire c’est aussi découvrir des saveurs locales, des images inoubliables et la liberté du grand air.
Intéressé(e) ? Alors à vos CV !
Lieu de travail
4 RUE DES GRANDES VARENNES - CS 90109, Mâcon (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
09/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire commande publique intervient à différentes étapes de la vie d'un contrat public, en lien avec les services gestionnaires du SDIS et la chargée de mission achat public. Il participe à la conception des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises, au conseil des services quant aux choix des procédures et au suivi de l'exécution des contrats publics.
Le gestionnaire commande publique prend en charge les formalités administratives liées à la passation des procédures de consultation. Il participe à la mise en œuvre de la politique achat du SDIS.
Le service commande publique fonctionnant en binôme, le gestionnaire est voué à assurer l'intérim de la cheffe de service en son absence
Le gestionnaire commande publique prend en charge les formalités administratives liées à la passation des procédures de consultation. Il participe à la mise en œuvre de la politique achat du SDIS.
Le service commande publique fonctionnant en binôme, le gestionnaire est voué à assurer l'intérim de la cheffe de service en son absence
Missions / conditions d'exercice
Au sein du groupement finances, composé de deux services « commande publique » et « comptabilité » et sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe de service de la commande publique et de celle de la cheffe de groupement, les missions suivantes vous sont confiées :
• conseil et assistance aux services :
o accompagner les services dans la définition de leurs besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais ;
o conseiller les services sur l'utilisation de la nomenclature des familles d'achat ;
• mise en œuvre des procédures de marché :
o rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises sur la base des modèles types en collaboration avec les gestionnaires des services, les aider à élaborer les documents techniques et financiers ainsi que la grille d'analyse des offres ;
o gérer la publicité et la publication des DCE, le suivi et les réponses aux questions, réceptionner et ouvrir les plis ;
o analyser les offres : préparer la trame d'analyse des offres, appuyer et relire l’analyse des offres, rédiger le rapport d'analyse formalisé ;
o rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets…) ;
o préparer le passage des dossiers en instances (rapports, délibérations, procès-verbaux, convocation...) ;
o mettre au point et notifier les marchés ;
• exécution administrative des marchés :
o assurer la passation des actes liés à l’exécution administrative des marchés publics (avenant, sous-traitance, résiliation...) :
vérifier les éléments techniques et administratifs nécessaires ;
rédiger les actes, les courriers ou les rapports ;
préparer le passage devant les instances le cas échéant ;
notifier les actes ;
o assister les services en cas de difficultés d'exécution : application de pénalités, mises en demeures, non-reconduction ;
• gestion administrative :
o mettre à jour les échéanciers, les tableaux de bord, les statistiques ;
o participer à la mise en œuvre de la politique achat du SDIS : suivi de la nomenclature achat, validation des bons de commandes (nomenclature, marchés…) ;
o participer au recensement des besoins et à leur planification dans le cadre d’une programmation des achats ;
o contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types).
• conseil et assistance aux services :
o accompagner les services dans la définition de leurs besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais ;
o conseiller les services sur l'utilisation de la nomenclature des familles d'achat ;
• mise en œuvre des procédures de marché :
o rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises sur la base des modèles types en collaboration avec les gestionnaires des services, les aider à élaborer les documents techniques et financiers ainsi que la grille d'analyse des offres ;
o gérer la publicité et la publication des DCE, le suivi et les réponses aux questions, réceptionner et ouvrir les plis ;
o analyser les offres : préparer la trame d'analyse des offres, appuyer et relire l’analyse des offres, rédiger le rapport d'analyse formalisé ;
o rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets…) ;
o préparer le passage des dossiers en instances (rapports, délibérations, procès-verbaux, convocation...) ;
o mettre au point et notifier les marchés ;
• exécution administrative des marchés :
o assurer la passation des actes liés à l’exécution administrative des marchés publics (avenant, sous-traitance, résiliation...) :
vérifier les éléments techniques et administratifs nécessaires ;
rédiger les actes, les courriers ou les rapports ;
préparer le passage devant les instances le cas échéant ;
notifier les actes ;
o assister les services en cas de difficultés d'exécution : application de pénalités, mises en demeures, non-reconduction ;
• gestion administrative :
o mettre à jour les échéanciers, les tableaux de bord, les statistiques ;
o participer à la mise en œuvre de la politique achat du SDIS : suivi de la nomenclature achat, validation des bons de commandes (nomenclature, marchés…) ;
o participer au recensement des besoins et à leur planification dans le cadre d’une programmation des achats ;
o contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types).
Profils recherchés
FORMATION ET DIPLÔMES :
• baccalauréat ou diplôme homologué au niveau 4, une formation dans le domaine du droit de la commande publique sera fortement appréciée.
SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE :
• connaissances :
o du cadre réglementaire et de l’organisation de l’établissement ;
o de la réglementation relative à la commande publique ;
o des règles budgétaires et comptables des marchés publics ;
• maîtrise des outils informatiques (WORD, EXCEL, processus de dématérialisation) ;
• maîtrise des logiciels métiers (Ciril Finance, profil acheteur Arnia, aprovall) ;
• qualités rédactionnelles et technique de rédaction des documents administratifs ;
• gestion administrative des marchés : passation, notification, ajustements en cours d’exécution.
SAVOIR-ÊTRE :
• qualités relationnelles (travail en binôme) ;
• aptitude à travailler en équipe et à faire preuve de pédagogie ;
• sens de la communication ;
• disponibilité et discrétion professionnelles ;
• confidentialité, polyvalence, organisation et gestion de l’urgence.
• baccalauréat ou diplôme homologué au niveau 4, une formation dans le domaine du droit de la commande publique sera fortement appréciée.
SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE :
• connaissances :
o du cadre réglementaire et de l’organisation de l’établissement ;
o de la réglementation relative à la commande publique ;
o des règles budgétaires et comptables des marchés publics ;
• maîtrise des outils informatiques (WORD, EXCEL, processus de dématérialisation) ;
• maîtrise des logiciels métiers (Ciril Finance, profil acheteur Arnia, aprovall) ;
• qualités rédactionnelles et technique de rédaction des documents administratifs ;
• gestion administrative des marchés : passation, notification, ajustements en cours d’exécution.
SAVOIR-ÊTRE :
• qualités relationnelles (travail en binôme) ;
• aptitude à travailler en équipe et à faire preuve de pédagogie ;
• sens de la communication ;
• disponibilité et discrétion professionnelles ;
• confidentialité, polyvalence, organisation et gestion de l’urgence.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE :
- Sancé (71).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- temps plein, cycle de travail hebdomadaire de 39 heures sur 5 jours ouvrés, avec jours d’ARTT ;
- possibilité de télétravail dans les conditions fixées au sein de l’établissement.
AVANTAGES :
- CNAS ;
- participation de l’employeur au financement de la protection sociale complémentaire :
• pour le risque santé, si contrat labellisé ;
• pour le risque prévoyance, si adhésion au contrat collectif à adhésion facultative.
- titres-restaurant.
CANDIDATURES
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées avant le 19 janvier 2026, délai de rigueur à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service départemental d'incendie et de secours de Saône-et-Loire
4 rue des Grandes Varennes - CS 90109 - 71009 MACON-CEDEX
Courriel : recrutement@sdis71.fr
IMPORTANT : pour les candidats fonctionnaires, merci de nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative.
PERSONNES À CONTACTER POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Madame Audrey JOSA MIGUELEZ
Cheffe du groupement finances (GFIN)
Tél. : 03.85.35.35.67 - mail : ajosamiguelez@SDIS71.fr
Madame Cécile FOUCAULT
Cheffe du service commande publique
Tél. : 03.85.35.37.47 - mail : cfoucault@sdis71.fr
Lieutenant Pascal BALANDRAS
Chef du service gestion prévisionnelle des emplois
Tél : 03 85 35 37 67 – Courriel : pbalandras@sdis71.fr
- Sancé (71).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- temps plein, cycle de travail hebdomadaire de 39 heures sur 5 jours ouvrés, avec jours d’ARTT ;
- possibilité de télétravail dans les conditions fixées au sein de l’établissement.
AVANTAGES :
- CNAS ;
- participation de l’employeur au financement de la protection sociale complémentaire :
• pour le risque santé, si contrat labellisé ;
• pour le risque prévoyance, si adhésion au contrat collectif à adhésion facultative.
- titres-restaurant.
CANDIDATURES
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées avant le 19 janvier 2026, délai de rigueur à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service départemental d'incendie et de secours de Saône-et-Loire
4 rue des Grandes Varennes - CS 90109 - 71009 MACON-CEDEX
Courriel : recrutement@sdis71.fr
IMPORTANT : pour les candidats fonctionnaires, merci de nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative.
PERSONNES À CONTACTER POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Madame Audrey JOSA MIGUELEZ
Cheffe du groupement finances (GFIN)
Tél. : 03.85.35.35.67 - mail : ajosamiguelez@SDIS71.fr
Madame Cécile FOUCAULT
Cheffe du service commande publique
Tél. : 03.85.35.37.47 - mail : cfoucault@sdis71.fr
Lieutenant Pascal BALANDRAS
Chef du service gestion prévisionnelle des emplois
Tél : 03 85 35 37 67 – Courriel : pbalandras@sdis71.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
