chargé de mission déchets

Offre n° O071251216001685
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Créée au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois est née de la fusion de deux territoires, le Tournugeois et le Mâconnais-Val de Saône.. Situé à mi-chemin sur l'axe Nord-Sud, entre les agglomérations Chalonnaise et Mâconnaise, le Mâconnais-Tournugeois est un territoire qui rassemble 24 communes et près de 17 000 habitants. Son siège administratif et technique est à Tournus.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
107, rue du Cardinal de Fleury - ZA du Pas Fleury, Tournus (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte d’exercice :
Créée au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois est née de la fusion de deux territoires. Elle rassemble 24 communes au sein d'un espace solidaire, en vue de l’élaboration de projets communs de développement et d’aménagement de son territoire.

Le service déchets appartient à la direction de l’environnement. Ce service est composé :
- d’un service de collecte et de deux déchetteries (soit 12 agents encadrés par un agent de maîtrise + 1 chargée de mission bio )
- d’un secrétariat temps plein
- et d’un poste de chargé de mission administratif et financier, objet du présent recrutement

La collectivité a engagé une politique résolument volontariste depuis 2020 en matière de réduction des déchets. La mise en place de la TEOMI depuis 1 an illustre cette volonté.
Cette stratégie a eu un impact direct sur le besoin d’ingénierie administrative et financière et la création en 2023 du poste de chargé de mission administratif et financier.

Le poste nécessite d’être très en lien avec les élus (président et VP), le service de collecte de déchets et les services supports (communication, RH et finances).
Il est la cheville ouvrière des relations avec les éco organismes, les homologues d’autres collectivités ( par exemple le SMET 71 ) et les relations externes avec les autres collectivités de l’EPCI, secrétaires de mairie et agents des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :

Suivi contrats des prestataires :
- pilotage administratif des consultations du service, en lien avec le service de la commande publique
- suivi administratif et financier de l’exécution des contrats de prestations

Suivi contrats des partenaires :
- ingénierie administrative liée à la contractualisation avec les partenaires, notamment les éco organismes
- suivi de l’exécution des contrats, comptablement et qualitativement

Suivi des études liées à la rénovation des deux déchetteries
- Ingénierie règlementaire et technique
- Suivi des prestataires

Appels à projet :
- Veille sur la création des nouveaux dispositifs
- Suivi des dispositifs existants

Activité du service
- Préparation du RPQS annuel
- Préparation et rédaction des rapports du conseil communautaire pour le service

Budget du service
- Préparation du budget et de ses décisions modificatives
- Suivi du budget
Profils recherchés
Compétences :

- Savoir : commande publique, organisation des compétences des collectivités locales
- Savoir être : travail en équipe, gestion des priorités et autonomie
- Savoir faire : pilotage de réunions, maîtrise confirmée des outils numériques notamment des tableurs de type excel

Le permis VL est obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385510556
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois à l'adresse suivante : ZA Le Pas Fleury - 107 rue du Cardinal de Fleury - BP 75 71700 TOURNUS
ou par mail : ressourceshumaines@ccmt71.fr

Pour tout renseignement complémentaire : Sylvain RENAUD, directeur du pôle environnement au 03 85 51 05 56
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Mâconnais-Tournugeois
>107, rue du Cardinal de Fleury - ZA du Pas Fleury
71700 Tounus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.