Remplacement congé Maternité: Responsable de secteur extrascolaire/Directeur-Directrice des accueils extrascolaires (petites vacances et grandes vacances)
Offre n° O071251217001301
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
12 Place de l’Église, Matour (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Selon grilles statutaires Régime indemnitaire (NBI, RIFSEEP) CNAS Participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Située entre Mâconnais, Charolais et Beaujolais, la Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier compte 16 communes représentant une population d’environ 8 000 habitants.
La Communauté de Communes exerce la compétence « Mise en œuvre des actions et services autour de l’enfance, de la jeunesse, des familles et des professionnels de l’enfance ». Elle est dotée de 3 micro-crèches, d’accueils de Loisirs périscolaires matin et soir sur la commune de Matour, des mercredis et des vacances, d’un Relais Petite Enfance et d’une ludothèque.
La Communauté de Communes porte un Projet de Territoire avec des axes de travail par thématique en direction de sa population.
Elle s’engage également, en 2025, dans une démarche de renouvellement de la CTG, ainsi que son PEDT, avec ses partenaires associatifs et institutionnels (Education Nationale, SDEJ /DRAJES, MSA….).
Elle est aussi dans une dynamique de restructuration du service Enfance/Jeunesse avec la perte de la compétence périscolaire en septembre 2026, par l’établissement de sa filière Animation.
Pour répondre à l’absence du congé maternité, la Communauté de Communes recherche son, sa responsable de secteur extrascolaire en positionnement de direction d’ACM pour un public enfant de 3 à 11 ans.
Sous l’autorité du Responsable du service Enfance/Jeunesse, il/elle assure le pilotage et le suivi technique, administratif et financier du secteur.
La Communauté de Communes exerce la compétence « Mise en œuvre des actions et services autour de l’enfance, de la jeunesse, des familles et des professionnels de l’enfance ». Elle est dotée de 3 micro-crèches, d’accueils de Loisirs périscolaires matin et soir sur la commune de Matour, des mercredis et des vacances, d’un Relais Petite Enfance et d’une ludothèque.
La Communauté de Communes porte un Projet de Territoire avec des axes de travail par thématique en direction de sa population.
Elle s’engage également, en 2025, dans une démarche de renouvellement de la CTG, ainsi que son PEDT, avec ses partenaires associatifs et institutionnels (Education Nationale, SDEJ /DRAJES, MSA….).
Elle est aussi dans une dynamique de restructuration du service Enfance/Jeunesse avec la perte de la compétence périscolaire en septembre 2026, par l’établissement de sa filière Animation.
Pour répondre à l’absence du congé maternité, la Communauté de Communes recherche son, sa responsable de secteur extrascolaire en positionnement de direction d’ACM pour un public enfant de 3 à 11 ans.
Sous l’autorité du Responsable du service Enfance/Jeunesse, il/elle assure le pilotage et le suivi technique, administratif et financier du secteur.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Encadrer et coordonner l’équipe d’animation,
Élaborer, piloter, animer et évaluer le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif et en cohérence avec l'ensemble de l'équipe de direction et d'animation,
Piloter développer et animer le projet éducatif de territoire sur le secteur extrascolaire,
Référente INOE extrascolaire et périscolaire,
Participer au recrutement en partenariat avec le responsable du service enfance jeunesse,
Organiser et coordonner la mise en place des activités, et notamment par le biais du portail Famille Inoé d’Aiga,
Diriger l’équipe pédagogique des ALSH extrascolaires (animateurs, intervenants, cuisiniers) : élaborer plannings de travail, définir missions et assurer le suivi des directives données.
ACTIVITES EXERCEES
Encadrer l'équipe d'animation (extrascolaire) : formation, évaluation, soutien et accompagnement,
Accompagner et évaluer les animateurs stagiaires,
Transmettre à l'équipe direction/coordination toute problématique ou information concernant la gestion du personnel,
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants et des jeunes mais aussi de l’équipe d’animation,
Transmettre, avec l'ensemble de l'équipe de direction/coordination, aux usagers toutes informations (projets, animations …) concernant l'ALSH,
Diriger, organiser et coordonner les accueils de loisirs extrascolaires,
Coordonner et participer à la gestion administrative de l'accueil de loisirs, inscription, facturation, etc. … définie pour chaque période avec le responsable de service,
Veiller à l'application des règles d’hygiène et de sécurité,
Garantir l'application des différentes réglementations en vigueur SDJES, PMI, DDAS, législation du travail, règlement intérieur du SEJ, le Projet Educatifs de Territoire.
Développer en collaboration avec le responsable de service des partenariats avec les associations socioculturelles et sportives du territoire, impulser et aider à la mise en place de projets en partenariat avec la coordination générale des services enfance jeunesse,
Gérer les équipements et le matériel,
Être en animation un temps minimum pour rester connecté à la réalité du terrain et connaître son public, mais gérer son temps pour assurer les tâches administratives et de suivi,
Établir ou se faire remettre un bilan de séjour qualitatif et quantitatif des fonctionnements ALSH et informer la coordination des points importants,
Etablir un bilan annuel en relation avec la coordination générale des services enfance jeunesse,
Assurer le remplacement d’agent en vacances ou malade.
Encadrer et coordonner l’équipe d’animation,
Élaborer, piloter, animer et évaluer le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif et en cohérence avec l'ensemble de l'équipe de direction et d'animation,
Piloter développer et animer le projet éducatif de territoire sur le secteur extrascolaire,
Référente INOE extrascolaire et périscolaire,
Participer au recrutement en partenariat avec le responsable du service enfance jeunesse,
Organiser et coordonner la mise en place des activités, et notamment par le biais du portail Famille Inoé d’Aiga,
Diriger l’équipe pédagogique des ALSH extrascolaires (animateurs, intervenants, cuisiniers) : élaborer plannings de travail, définir missions et assurer le suivi des directives données.
ACTIVITES EXERCEES
Encadrer l'équipe d'animation (extrascolaire) : formation, évaluation, soutien et accompagnement,
Accompagner et évaluer les animateurs stagiaires,
Transmettre à l'équipe direction/coordination toute problématique ou information concernant la gestion du personnel,
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants et des jeunes mais aussi de l’équipe d’animation,
Transmettre, avec l'ensemble de l'équipe de direction/coordination, aux usagers toutes informations (projets, animations …) concernant l'ALSH,
Diriger, organiser et coordonner les accueils de loisirs extrascolaires,
Coordonner et participer à la gestion administrative de l'accueil de loisirs, inscription, facturation, etc. … définie pour chaque période avec le responsable de service,
Veiller à l'application des règles d’hygiène et de sécurité,
Garantir l'application des différentes réglementations en vigueur SDJES, PMI, DDAS, législation du travail, règlement intérieur du SEJ, le Projet Educatifs de Territoire.
Développer en collaboration avec le responsable de service des partenariats avec les associations socioculturelles et sportives du territoire, impulser et aider à la mise en place de projets en partenariat avec la coordination générale des services enfance jeunesse,
Gérer les équipements et le matériel,
Être en animation un temps minimum pour rester connecté à la réalité du terrain et connaître son public, mais gérer son temps pour assurer les tâches administratives et de suivi,
Établir ou se faire remettre un bilan de séjour qualitatif et quantitatif des fonctionnements ALSH et informer la coordination des points importants,
Etablir un bilan annuel en relation avec la coordination générale des services enfance jeunesse,
Assurer le remplacement d’agent en vacances ou malade.
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS
- Être diplômé de l'enseignement supérieur et expérience dans le domaine du développement social local, reconnaissance du diplôme ou d'un brevet professionnel de l'animation (BPJEPS) ou titulaire d’un BAFD
- Avoir une expérience sur un poste similaire ou équivalent,
- Avoir de très bonnes connaissances du public enfant et du fonctionnement des accueils collectifs de mineurs,
- Avoir un intérêt prononcé pour les problématiques du développement social local en milieu rural,
- Avoir une bonne connaissance institutionnelle.
- Avoir le sens des responsabilités, de la représentations à tenir au niveau de la Communauté de Communes en direction des parents, des partenaires,
- Avoir une connaissance approfondie du développement de l’enfant,
- De la patience et de la pédagogie mais aussi de l’autorité,
- Une disponibilité horaire, adaptabilité du service public,
- Une répartition du temps de travail spécifique,
- Avoir des capacités à manager une équipe, à gérer des conflits,
SAVOIR-FAIRE
- Maîtriser la conduite de réunions et le pilotage de projets,
- Maîtriser les techniques rédactionnelles d'analyse et de synthèse,
- Faire preuve de rigueur administrative,
- Maîtriser les principaux outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…).
- Être neutre : Discrétion professionnelle, pas de discrimination, pas de jugement,
- Être rigoureux et organisé,
- Être en toute circonstance maître de soi pour garantir la sérénité des équipes et la qualité des services,
- Être à l'écoute des demandes explicites et implicites des parents, les rassurer et les mettre en confiance,
- Être neutre : Discrétion professionnelle, pas de discrimination, pas de jugement,
- Être rigoureux et organisé,
- Être en toute circonstance maître de soi pour garantir la sérénité des équipes et la qualité des services,
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
- Posséder de réelles qualités relationnelles de diplomatie, d'écoute et de négociation afin de rassembler des acteurs différents (élus, techniciens, institutionnels...),
- Disponibilité (des réunions ayant lieu en soirée) et adaptabilité,
- Capacité à être force de propositions,
- Capacité à travailler en autonomie,
- Savoir faire face aux situations imprévues et prendre les décisions nécessaires,
- Discrétion professionnelle,
- Savoir se remettre en question, se questionner.
SAVOIRS
- Être diplômé de l'enseignement supérieur et expérience dans le domaine du développement social local, reconnaissance du diplôme ou d'un brevet professionnel de l'animation (BPJEPS) ou titulaire d’un BAFD
- Avoir une expérience sur un poste similaire ou équivalent,
- Avoir de très bonnes connaissances du public enfant et du fonctionnement des accueils collectifs de mineurs,
- Avoir un intérêt prononcé pour les problématiques du développement social local en milieu rural,
- Avoir une bonne connaissance institutionnelle.
- Avoir le sens des responsabilités, de la représentations à tenir au niveau de la Communauté de Communes en direction des parents, des partenaires,
- Avoir une connaissance approfondie du développement de l’enfant,
- De la patience et de la pédagogie mais aussi de l’autorité,
- Une disponibilité horaire, adaptabilité du service public,
- Une répartition du temps de travail spécifique,
- Avoir des capacités à manager une équipe, à gérer des conflits,
SAVOIR-FAIRE
- Maîtriser la conduite de réunions et le pilotage de projets,
- Maîtriser les techniques rédactionnelles d'analyse et de synthèse,
- Faire preuve de rigueur administrative,
- Maîtriser les principaux outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…).
- Être neutre : Discrétion professionnelle, pas de discrimination, pas de jugement,
- Être rigoureux et organisé,
- Être en toute circonstance maître de soi pour garantir la sérénité des équipes et la qualité des services,
- Être à l'écoute des demandes explicites et implicites des parents, les rassurer et les mettre en confiance,
- Être neutre : Discrétion professionnelle, pas de discrimination, pas de jugement,
- Être rigoureux et organisé,
- Être en toute circonstance maître de soi pour garantir la sérénité des équipes et la qualité des services,
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL
- Posséder de réelles qualités relationnelles de diplomatie, d'écoute et de négociation afin de rassembler des acteurs différents (élus, techniciens, institutionnels...),
- Disponibilité (des réunions ayant lieu en soirée) et adaptabilité,
- Capacité à être force de propositions,
- Capacité à travailler en autonomie,
- Savoir faire face aux situations imprévues et prendre les décisions nécessaires,
- Discrétion professionnelle,
- Savoir se remettre en question, se questionner.
Contact et modalités de candidature
Contact
0385502645
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE
Être titulaire du permis B
Lieu de travail : Matour et déplacements sur l'ensemble du territoire avec véhicule de service.
Temps de travail : complet – temps de travail hebdomadaires annualisées avec pics d’activités pendant les vacances scolaires.
Contraintes de travail en lien avec les horaires de travail de fermeture des Accueils Périscolaires sur les semaines d’activités scolaires-
Possibilité de dépôt de congés sur les périodes de fermeture annuelles.
Fermeture annuelle des services : première et seconde semaine du mois d’aout et une semaine sur les vacances de Noel.
Envoi des candidatures par mail à :
Gaelle ROUSSEAU - g.rousseau@scmb71.com
Contact pour informations complémentaires :
Direction de Pôle des services Petite Enfance/Enfance/Jeunesse :
Thibault BARQUET - 03 85 59 76 58
Direction Générale des Services :
Estelle VENET - 03 85 50 26 45
Être titulaire du permis B
Lieu de travail : Matour et déplacements sur l'ensemble du territoire avec véhicule de service.
Temps de travail : complet – temps de travail hebdomadaires annualisées avec pics d’activités pendant les vacances scolaires.
Contraintes de travail en lien avec les horaires de travail de fermeture des Accueils Périscolaires sur les semaines d’activités scolaires-
Possibilité de dépôt de congés sur les périodes de fermeture annuelles.
Fermeture annuelle des services : première et seconde semaine du mois d’aout et une semaine sur les vacances de Noel.
Envoi des candidatures par mail à :
Gaelle ROUSSEAU - g.rousseau@scmb71.com
Contact pour informations complémentaires :
Direction de Pôle des services Petite Enfance/Enfance/Jeunesse :
Thibault BARQUET - 03 85 59 76 58
Direction Générale des Services :
Estelle VENET - 03 85 50 26 45
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
