Agent de police municipale

Offre n° O071251223000892
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Tournus (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
05/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Tournus est une commune qui compte plus de 6 000 habitants. Idéalement située en terme géographique, elle est très accessible tant par la route que par la voie ferrée. Elle se situe en bordure de l’autoroute A6 avec entrée et sortie dédiées et est traversée par la RD 906 (ancienne nationale 6).
Son patrimoine historique comme ses manifestations culturelles attirent des milliers de touristes et de visiteurs notamment pendant la saison touristique.
La municipalité actuelle s’est résolument engagée dans la dynamisation du cœur de ville et veille à la qualité de vie de ces citoyens et de ses visiteurs. Le marché du samedi matin est une animation incontournable de la cité.

Suite à une mobilité, Tournus recrute un policier municipal.
Le poste de police municipale compte, en plus du responsable, deux policiers municipaux, deux ASVP et une assistante administrative. Les quatre agents sont à temps plein.
Missions / conditions d'exercice
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.

Missions principales :
- Assurer la surveillance générale de la commune
- Constatation des infractions sur le territoire de la commune
- Patrouilles véhiculées (véhicule sérigraphié)
- Application de la réglementation en matière de code de la route, de l’urbanisme, environnement, santé publique, etc.
- Exécution et application des arrêtés de police du Maire
- Sécurité des établissements scolaires
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et cérémonies
-Assure le bon déroulement du marché forain hebdomadaire le samedi matin
- Assurer les Opérations Tranquillités Vacances
- Utilisation du système de vidéoprotection
- Assurer la police de proximité
- Alerter l’autorité territoriale de risques éventuels relatifs à la sécurité et à l’ordre publics
- Participer à la surveillance des opérations funéraires
- Contrôle de la régularité des occupations du domaine public
- Savoir rédiger les rapports d’activité quotidiens (main courante)
Profils recherchés
- Mesure du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale et gendarmerie nationale)
- Connaissances des règles et procédures en matière de rédaction et transmissions des écrits professionnels (PV, Rapports, etc.)
- Connaissances des techniques de base de communication, gestions des conflits et médiation
- Faire preuve d’intégrité et de probité
- Avoir une bonne condition physique

Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur, d’un fort esprit d’équipe et d’autonomie
- Être disponible
- Avoir un sens aigu du service public et respect de la déontologie
- Avoir une capacité d’adaptation et de réactivité ;
- Faire preuve de maîtrise de soi, discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385270320
Informations complémentaires
Modalités d'exercice :
Travail en bureau au poste de police mais aussi à l’extérieur sur la voie publique
Déplacements permanents sur son territoire de compétence
Rythme de travail variable, en fonction des événements
Bonne condition physique ; grande disponibilité
Armement : pistolet à impulsion électrique et bâton

Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire

Rémunération statutaire + prime de fin d'année

Pour tout renseignement complémentaire contacter Oswald SUGIER, chef du service police municipale : responsable.pm@tournus.fr

CV + lettre de motivaiton à adresser à Monsieur le Maire de Tournus - Place de l'hôtel de Ville - 71700 Tournus ou ressources.humaines@tournus.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Tournus
>Place de l'Hôtel de Ville
71700 TOURNUS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.