Chargé(e) de projet « Projet Alimentaire Territorial » (h/f)

Offre n° O071260217000124
Publiée le 17/02/2026

Synthèse de l'offre

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle...)
Lieu de travail
Château de la verrerie - bp 90069, Le Creusot (Saône-et-Loire (71))
Poste à pourvoir le
07/04/2026
Date limite de candidature
20/03/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située en Bourgogne du Sud, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l’arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté. Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l’A6 dont le nœud autoroutier de Chalon-sur-Saône est accessible en 20 minutes, la route Centre Europe Atlantique qui le traverse.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d’emploi. Les multiples politiques publiques qu’elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s’exprimer et de s’épanouir. Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau, soutenue par les communes qui composent son territoire, porte une ambition forte pour son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Lauréate de l’appel à projet 2024-2025 de la stratégie nationale pour l’alimentation la nutrition et le climat (SNANC) et bénéficiant de la labellisation « PAT émergent », elle inscrit son action dans une dynamique nationale avec un ancrage local fort, via des partenariats multi-acteurs.

Ses objectifs sont de :
- Créer du lien territorial entre les acteurs urbains, industriels et agricoles, pour une gouvernance alimentaire partagée.
- Soutenir l’économie agricole locale via l’approvisionnement local et les circuits courts.
- Renforcer la résilience du territoire face aux défis climatiques.
- Favoriser l’accès à une alimentation saine et locale pour tous, en intégrant les enjeux de santé publique et de justice sociale.

Pour l’accompagner dans l’élaboration de son projet alimentaire territorial, elle s’appuie sur le bureau d’études BL Evolution dans le but de :
- Mobiliser les acteurs du système alimentaire local et de générer une dynamique contribuant à la reterritorialisation de l’alimentation,
- Dresser l’état des lieux du système alimentaire local et des problématiques qui y sont liés,
- Faire émerger la stratégie alimentaire du territoire, adaptée aux caractéristiques, contraintes et possibilités de coopération du territoire.

Afin de piloter le projet et sa mise en œuvre, la CUCM souhaite recruter au sein de la direction prospective et développement un.e Chargé.e de projet « PAT ».

De la terre à l’assiette, construisons ensemble l’avenir alimentaire de notre territoire en devenant notre futur(e) Chargé(e) de projet « Projet Alimentaire Territorial » !

Votre mission

Sous l’autorité du Chef de service développement territorial durable, le ou la chargé(e) de projet « Projet Alimentaire Territorial » coordonne l’élaboration et la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau.

Vous êtes en lien étroit avec les élus communaux et communautaires, les acteurs socio-économiques du territoire, les PAT voisins et les partenaires : services de l’Etat, département de Saône-et-Loire, région Bourgogne Franche Comté, etc.
Missions / conditions d'exercice
Votre poste :

En étroite collaboration avec la Vice-Présidente en charge du PAT, vous pilotez et suivez le Projet Alimentaire Territorial.

Vous animez les instances de gouvernance, faites émerger des projets ambitieux et donnez aux porteurs d’initiatives les moyens d’agir :

- Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques du PAT
- Gestion d’une bonne coordination du PAT avec les différentes politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire
- Organisation et animation des instances de gouvernance intercommunale de suivi du PAT et des instances de concertation
- Apport d’un appui méthodologique aux porteurs de projets dans la mise en œuvre des fiches-action, et le montage des projets, contribuant aux objectifs prioritaires identifiés dans le PAT

Vous mesurez l’avancée des actions, activez des partenariats techniques et financiers, et portez certains projets stratégiques au nom de la collectivité :

- Suivi et évaluation des fiches-actions et mesure l’impact des projets menés, notamment via l’élaboration d’outils dédiés
- Identification et organisation des partenariats techniques et financiers mobilisables dans le cadre du PAT
- Porteur, le cas échéant, des actions dont la compétence relève de la Communauté Urbaine et qui contribuent aux objectifs du PAT

Vous représentez aussi le territoire au sein des réseaux régionaux et nationaux, là où se dessinent les politiques alimentaires de demain.
Profils recherchés
Votre profil

Vous êtes issu d’une formation supérieure (de Bac +2 à Bac +5) dans les domaines de l’agriculture/agronomie/développement territorial/alimentation, et vous :

- possédez des connaissances techniques et des enjeux liés aux transitions alimentaires et agricoles.
- êtes à l’aise avec la gestion de projets multi-acteurs et l’animation de démarches partenariales.
- appréciez piloter et animer des projets et vous démontrez des compétences solides en analyse et en synthèse.
- êtes doté(e) d’un excellent relationnel, de qualités rédactionnelles et d’un bon sens de l’organisation. Le sens de l’écoute et du dialogue sont des qualités recherchées pour occuper ce poste
- êtes autonome, rigoureux, force de proposition et vous avez un esprit fédérateur.

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :

Poste contractuel à pourvoir dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans

Catégorie B ou A – Filière technique - Cadre d’emplois des techniciens à ingénieurs territoriaux
– Filière administrative - Cadre d’emplois des rédacteurs à attachés territoriaux

Poste vacant à pourvoir immédiatement

Rémunération selon la grille statutaire, l’expérience et le niveau de diplôme

Poste basé à Le Creusot, Château de la Verrerie

Candidature à adresser à :

Pour candidater, merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à :

Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
Château de la Verrerie
BP 90069
71206 LE CREUSOT CEDEX

Ou par courrier électronique à : recrutement@creusot-montceau.org
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine le Creusot-Montceau
>Château de la verrerie - bp 90069
71206 Le creusot cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.