Agent d'animation en EHPAD

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072220200556953
Publiée le 23/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
51 rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'adjoint d'animation, coordonne et met en place des actions d'animation dans le cadre du projet d'établissement de l'EHPAD, de la politique d'animation et de développement de la vie sociale et socio-culturelle des résidents. Il s'informe, tient compte du projet de vie des résidents et y participe si nécessaire.
Il est placé sous la responsabilité du responsable du pôle d'activités de l'EHPAD Public et travaille en collaboration étroite avec l'adjoint d'animation de l'autre site.
Missions / conditions d'exercice
Définir des programmes d'actions d'animation variés en vue de développer la vie relationnelle, sociale et culturelle des personnes âgées dépendantes : rédiger, organiser la logistique en cohérence avec le projet d'établissement, les souhaits et satisfaction des résidents.
Participer à l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur.
Organiser des activités d'animation et assurer la réalisation de certaines.
Cordonner, mettre en œuvre, évaluer et ajuster les actions d'animation réalisées par les partenaires, les associations, les bénévoles, sur site et à l'extérieur.
Recueillir à l'entrée du résident ses envies dans l'objectif de maintenir ses capacités physiques et cognitives.
Réaliser en lien avec les équipes, l'évaluation des besoins et des attentes des résidents et être source de proposition.
Travailler en étroite collaboration avec l'animatrice de l'autre site : recherche de partenaires, échanges sur les projets...
Travailler en étroite collaboration avec les assistants de soins en gérontologie de la maison d'Irène et Jean et de l'UPAD : préparation des moments festifs, décoration, choix de thématiques ou d'intervenants extérieurs communs....
Faire connaitre de manière collective et individuelle le programme d'animation : oralement, par affichage, en tenant à jour l'écran d'accueil et rédiger des comptes rendus dans le logiciel de soins...
Participer et évaluer les actions mises en œuvre dans le cadre des projets d'accompagnement personnalisés (PAP) des résidents.
Rédiger avec le comité de rédaction le journal interne de l'établissement (2 parutions).
Profils recherchés
Formation initiale : BEATEP Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la Jeunesse option gérontologie ou BPJEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport,
Sensibilisation au milieu gériatrique et à la gérontologie,
Pratiques d'animation et connaissances des dynamiques de groupes,
Formation aux premiers secours,
Maîtrise de l'outil informatique,
Titulaire du permis B,
Vaccination anti Covid obligatoire
Organisation et adaptation,
Qualités relationnelles, basées sur le respect pour travailler dans une structure d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : patience, écoute, discrétion, diplomatie,
Dynamisme, sociabilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions d'exercice : Horaires de travail : travail sur 5 jours du lundi au vendredi sur une base de 35 heures, avec des horaires variables, amplitude de 9 heures à 18 heures. En fonction des animations et de la vie de l'établissement, possibilités de travailler en soirée et le week-end.
Modalités de recrutement : par voie de mutation, détachement, ou recrutement direct.
Contact : M. Kévin VALLIENNE, responsable du pôle d'activités, site Irène Joliot-Curie tél. 02 43 81 87 75,
site Jean Jaurès tél. 02 43 75 77 58.
Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à : Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale, Antenne de Proximité/ Ressources Humaines, 1 à 7 rue Hémon 72015 LE MANS CEDEX 2
Adresse de l'employeur
CCAS du Mans
>Antenne de Proximité/Ressources Humaines - 1 à 7 rue Hémon -
72015 LE MANS CEDEX 2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.