Chargé de projets et appui financier, technique, administratif et juridique de l'administration générale
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072230901179570
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 673 habitants située à 7 km de la Flèche.
Membre de la communauté de communes du Pays Fléchois.
Membre de la communauté de communes du Pays Fléchois.
Lieu de travail
Mareil sur loir
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
27h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Grille salariale CDD 27h - Indice adjoint administratif territorial
Descriptif de l'emploi
Située au sud-ouest du département de la Sarthe et faisant partie de la Communauté de Communes du Pays Fléchois, et du Pays Vallée du Loir, Mareil-sur-Loir est une commune de 665 habitants.
La commune de Mareil a des projets de développement de ses services et le réaménagement et la revitalisation du centre bourg et la volonté d'être en phase avec l'ensemble des enjeux de demain.
Le maire, Jérôme PREMARTIN, âgé de 29 ans, a impulsé une nouvelle dynamique au sein du village. Il souhaite, à la moitié de ce mandat, construire une feuille de route et un projet stratégique pour la commune pour les 10 ans à venir, afin de guider l'équipe municipale (élus et agents) dans son action tout au long de cette période et donner de la visibilité à la commune (habitants et acteurs associatifs, sociaux et économiques). Il souhaite également particulièrement inscrire le village dans la démarche " Village d'Avenir ", plan initié par l'Etat et donc obtenir la labellisation " Village d'Avenir ".
La commune de Mareil a des projets de développement de ses services et le réaménagement et la revitalisation du centre bourg et la volonté d'être en phase avec l'ensemble des enjeux de demain.
Le maire, Jérôme PREMARTIN, âgé de 29 ans, a impulsé une nouvelle dynamique au sein du village. Il souhaite, à la moitié de ce mandat, construire une feuille de route et un projet stratégique pour la commune pour les 10 ans à venir, afin de guider l'équipe municipale (élus et agents) dans son action tout au long de cette période et donner de la visibilité à la commune (habitants et acteurs associatifs, sociaux et économiques). Il souhaite également particulièrement inscrire le village dans la démarche " Village d'Avenir ", plan initié par l'Etat et donc obtenir la labellisation " Village d'Avenir ".
Missions / conditions d'exercice
Le VTA apportera un appui pour les missions suivantes :
Pour le volet aménagement, développement et vision d'avenir pour la commune :
- Etablir une feuille de route sous forme de projet stratégique pour la commune pour les 10 ans à venir, en dégageant des axes d'orientations majeurs et en planifiant et hiérarchisant les investissements et projets (suivre et mettre à jour le Contrat de Relance et de Transition Ecologique CRTE) ;
- Obtenir la labellisation " Village d'Avenir " et inscrire le village dans la démarche via le plan défini par le projet stratégique ;
- Réaliser une analyse financière de la commune et définir une stratégie financière pour la réalisation du plan stratégique, la gestion de la dette et des emprunts ;
- Identifier les leviers financiers actuels et innovants pour financer les projets (subventions, appels à projets nationaux, régionaux, départementaux, recours à l'emprunt, souscription...) ;
- Définir une méthode d'ingénierie pour monter les projets ;
- Monter, suivre et gérer les projets pendant la durée de la mission, notamment les projets structurants (aménagement-revitalisation coeur de bourg, énergies nouvelles et renouvelables, rénovation énergétique des bâtiments communaux et économies d'énergies, urbanisation, stratégie foncière et renaturation, Zéro Artificialisation Nette des sols ZAN...) ;
- Participer à l'instruction et au suivi des demandes de subventions pour les projets d'investissement en collaboration avec l'élu en charge du projet ou avec la secrétaire de mairie ;
- Réaliser un bilan de l'action municipale depuis le début du mandat et dégager des axes d'améliorations ;
Pour le volet réforme et refonte organisationnelle de l'institution mairie/commune : - Réaliser une analyse de l'organisation du temps et des espaces de travail des agents de la commune puis optimiser et réorganiser ceux-ci ;
- Réaliser un état des lieux des moyens de communication de la commune, renforcer et développer celle-ci et établir un plan de communication ;
- Créer et organiser une méthode d'archivage notamment numérique ;
- Créer une dynamique de bénévolat ;
- Développer la démocratie participative ;
- Réaliser un état des lieux du gros matériel et des véhicules de la commune, définir un plan d'entretien et de renouvellement de ceux-ci ;
Pour le volet aménagement, développement et vision d'avenir pour la commune :
- Etablir une feuille de route sous forme de projet stratégique pour la commune pour les 10 ans à venir, en dégageant des axes d'orientations majeurs et en planifiant et hiérarchisant les investissements et projets (suivre et mettre à jour le Contrat de Relance et de Transition Ecologique CRTE) ;
- Obtenir la labellisation " Village d'Avenir " et inscrire le village dans la démarche via le plan défini par le projet stratégique ;
- Réaliser une analyse financière de la commune et définir une stratégie financière pour la réalisation du plan stratégique, la gestion de la dette et des emprunts ;
- Identifier les leviers financiers actuels et innovants pour financer les projets (subventions, appels à projets nationaux, régionaux, départementaux, recours à l'emprunt, souscription...) ;
- Définir une méthode d'ingénierie pour monter les projets ;
- Monter, suivre et gérer les projets pendant la durée de la mission, notamment les projets structurants (aménagement-revitalisation coeur de bourg, énergies nouvelles et renouvelables, rénovation énergétique des bâtiments communaux et économies d'énergies, urbanisation, stratégie foncière et renaturation, Zéro Artificialisation Nette des sols ZAN...) ;
- Participer à l'instruction et au suivi des demandes de subventions pour les projets d'investissement en collaboration avec l'élu en charge du projet ou avec la secrétaire de mairie ;
- Réaliser un bilan de l'action municipale depuis le début du mandat et dégager des axes d'améliorations ;
Pour le volet réforme et refonte organisationnelle de l'institution mairie/commune : - Réaliser une analyse de l'organisation du temps et des espaces de travail des agents de la commune puis optimiser et réorganiser ceux-ci ;
- Réaliser un état des lieux des moyens de communication de la commune, renforcer et développer celle-ci et établir un plan de communication ;
- Créer et organiser une méthode d'archivage notamment numérique ;
- Créer une dynamique de bénévolat ;
- Développer la démocratie participative ;
- Réaliser un état des lieux du gros matériel et des véhicules de la commune, définir un plan d'entretien et de renouvellement de ceux-ci ;
Profils recherchés
Gestion de projets
* Diplômes, habilitations, qualifications et formations spécifiques BAC +2 (notamment dans les domaines du droit, de l'aménagement du territoire, de la géographie, de l'administration des collectivités, des sciences politiques)
* Capacités d'analyse et rédactionnelles
* Connaissances financières et budgétaires
* Qualités d'adaptation et relationnelles
* Discrétion, rigueur et autonomie
* Maitrise de l'outil informatique
* Permis B et véhicule
* Expérience significative dans le domaine des collectivités serait un plus
* Diplômes, habilitations, qualifications et formations spécifiques BAC +2 (notamment dans les domaines du droit, de l'aménagement du territoire, de la géographie, de l'administration des collectivités, des sciences politiques)
* Capacités d'analyse et rédactionnelles
* Connaissances financières et budgétaires
* Qualités d'adaptation et relationnelles
* Discrétion, rigueur et autonomie
* Maitrise de l'outil informatique
* Permis B et véhicule
* Expérience significative dans le domaine des collectivités serait un plus
Contact
Contact
0243454412
Lien de candidature
Informations complémentaires
Contrat de Volontaire Territorial en Administration
Conditions : Jeune diplômé âgé de 18 à 30 ans et d'un niveau Bac+2 au moins, qui permet aux collectivités territoriales rurales de renforcer leur compétence en ingénierie de projets, le temps d'une mission est de 12 mois.
Ces postes s'adressent notamment (mais pas exclusivement) à de jeunes diplômés en droit, aménagement du territoire, géographie, administration des collectivités, sciences politiques, pour remplir des missions comme l'élaboration de diagnostic, la contribution à l'animation ou à l'élaboration de projets de territoires, le montage de dossiers de demande de subvention, le montage de projet ou encore apporter un appui à des chefs de projets (PVD, PAT, etc).
Contact au sein de la collectivité pour toute question ou précision :
CV et lettre de motivation à déposer impérativement sur la plateforme: vta.anct.gouv.fr
Jérôme PRÉMARTIN - maire de Mareil-sur-Loir
Mairie de Mareil-sur-Loir
44 rue de la Soulle
72200 MAREIL-SUR-LOIR
Tél : 02.43.45.44.12
Mail : mairiedemareilsurloir@wanadoo.fr
Informations complémentaires :
Date limite de candidature : 31/10/2023
Date de début de mission : dès que possible
Durée de la mission 12 mois
Conditions : Jeune diplômé âgé de 18 à 30 ans et d'un niveau Bac+2 au moins, qui permet aux collectivités territoriales rurales de renforcer leur compétence en ingénierie de projets, le temps d'une mission est de 12 mois.
Ces postes s'adressent notamment (mais pas exclusivement) à de jeunes diplômés en droit, aménagement du territoire, géographie, administration des collectivités, sciences politiques, pour remplir des missions comme l'élaboration de diagnostic, la contribution à l'animation ou à l'élaboration de projets de territoires, le montage de dossiers de demande de subvention, le montage de projet ou encore apporter un appui à des chefs de projets (PVD, PAT, etc).
Contact au sein de la collectivité pour toute question ou précision :
CV et lettre de motivation à déposer impérativement sur la plateforme: vta.anct.gouv.fr
Jérôme PRÉMARTIN - maire de Mareil-sur-Loir
Mairie de Mareil-sur-Loir
44 rue de la Soulle
72200 MAREIL-SUR-LOIR
Tél : 02.43.45.44.12
Mail : mairiedemareilsurloir@wanadoo.fr
Informations complémentaires :
Date limite de candidature : 31/10/2023
Date de début de mission : dès que possible
Durée de la mission 12 mois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.