Secrétaire de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072231201304141
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LBN COMMUNAUTE
27 RUE REMY LAMBERT
72540 Loue
Le territoire de LBN Communauté, situé à l'ouest du département de la Sarthe, est situé entre plusieurs parcs régionaux. Il vous offre des environnements paysagers préservés avec une accessibilité facilitée par la présence de deux accès (autoroutier et ferroviaire) sur les axes Paris-Rennes et Paris-Nantes.
Entre la Normandie et les châteaux de la Loire, Paris et la Bretagne, ce territoire, à proximité du Mans et de ses célèbres 24 Heures, bénéficie d'un essor économique certain, tout en proposant une qualité de vie propre aux milieux ruraux naturels, ainsi qu'un patrimoine riche en histoire, culture et civilisation.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Loue
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LBN Communauté composée de ses 29 communes membres (19 000habitants), recrute dans le cadre d'une démarche de mutualisation, par voie statutaire ou contractuelle, un.e Secrétaire de Mairie pour ses communes et Sivos :
-Commune d'Auvers sous Montfaucon, 14 heures hebdomadaires
-Sivos de la Gée (bureau situé à Coulans sur Gée) : 14 heures hebdomadaires
-Pour les besoins de missions auprès des communes et services de la Communauté de Communes : 7 heures hebdomadaires
Sous l'autorité fonctionnelle des Maires et Présidents par voie de mise à disposition et avec l'appui technique des services de la Communauté de communes, vous avez pour mission d'assister les élus.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

1. Finances et comptabilité
- Assister les élus pendant la préparation budgétaire ;
- Assurer le suivi du budget en lien avec la trésorerie ;
- Réaliser les opérations comptables de mandatement et émission de titres ;
- Gérer les facturations ;
- Préparer les demandes de subventions ;
- Gérer les paies des agents et les indemnités des élus

2. Rédaction des actes administratifs
- Préparer et rédiger les délibérations, les arrêtés municipaux ;
- Veiller à la sécurité juridique des actes produits par les collectivités ;
- Traiter le courrier ;

3. Urbanisme et foncier
- Réceptionner et suivre les demandes en lien avec le service instructeur ;


4. Etat civil, élections, suivi des concessions funéraires et accueil du public
- Organiser et assurer l'accueil des usagers ;
- Préparer et rédiger les actes d'état civil ;
- Mettre en place l'organisation des élections ;
- Tenir à jour la liste électorale
- Gérer les locations de salles

5. Conseils municipaux
- Préparer et participer aux réunions du conseil ;
- Rédiger les délibérations
- Rédiger les comptes rendus
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
1. Analyser une information, un document, une réglementation
2. Conseiller une personne, un groupe
3. Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
4. Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
5. Travailler en équipe
6. Sens de l'accueil

SAVOIR-ETRE
1. Esprit de synthèse
2. Être rigoureux
3. Faire preuve de discrétion
4. Sens développé du service public, du relationnel
5. Fortes capacités d'adaptation.
6. Polyvalence

CONNAISSANCE
1. Connaissance des collectivités locales et/ou d'une bonne culture territoriale
2. Règles de déontologie du domaine d'activité
3. Techniques de rédaction
4. Outils informatiques : Maitrisé
5. Logiciels métiers connus (Berger Levrault, Modularis, applications de dématérialisation...)

PROFIL RECHERCHE
Poste Ouvert aux catégories C et B sans exclure les contractuels
Prise de poste : dès que possible
Connaissances des collectivités territoriales
Vous justifiez d'une expérience professionnelle dans la pratique des fonctions de secrétaire de mairie et/ou compétences dans les domaines juridique, financier ou ressources humaines.
Vous êtes titulaire du permis B en cours de validité et vous disposez d'un véhicule personnel.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Rémunération statutaire (TBI - NBI) et régime indemnitaire RIFSEEP
Frais de déplacements
Forfait mobilité durable
Participation employeur prévoyance
CNAS

Contact

Contact
0243923158
Informations complémentaires
Pour postuler :
Soit en ligne, par mail ou par courrier
A l'attention de Mme Morgane LUCAS - Service RH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.