Assistant(e) comptable

Offre n° O072240101335699
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE LA GUIERCHE
Mairie - 2 rue du mans -
72380 La guierche
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Guierche
Poste à pourvoir le
16/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titre de recettes
Assurer la gestion du volet financier financier de la fonction ressources humaines
Missions / conditions d'exercice
Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Participer à l'analyse budgétaire :
Créer et tenir à jour des outils de suivis.
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
- Assister l'autorité territoriale dans la préparation du budget primitif.
- Informer et conseiller les élus sur les questions d'ordre budgétaire.
- Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
* Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette :
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables. Enregistrer et contrôler les factures à leur
arrivée et les transmettre aux services pour validation.
- Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
- Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services
concernés).
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables :
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget,
l'exécution des commandes et des marchés...
Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
- Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs,
services internes...).
- Classer et archiver les pièces comptables.
- Assurer la gestion du volet financier de la fonction ressources humaines :
- Procéder à la paye du personnel : Collecter les informations nécessaires, veiller à
l'application du contrat, calculer les cotisations sociales, mettre en paiement...
- Effectuer l'ensemble des déclarations sociales et fiscales de la collectivité employeur.
- Diffuser les fiches de paie à l'ensemble des agents de la collectivité.
- Assurer la gestion des dépenses sur les crédits relatifs aux frais de déplacement des agents.
Profils recherchés
Relations fonctionnelles :
* En interne :
Relations quotidiennes avec les agents des services administratifs de la collectivité (ressources
humaines, secrétariat, direction...).
Relations fréquentes avec les responsables des services pour le suivi comptable.
Relations fréquentes avec l'autorité territoriale lors de la préparation du budget.
* En externe :
Relations fréquentes avec les fournisseurs.
Relations fréquentes avec les services déconcentrés de l'Etat (DGFIP).
Relations ponctuelles avec le Trésor Public pour le contrôle des bordereaux et des mandats de
paiement.
Exigences requises :
* Compétences techniques à acquérir :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaitre les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle
(Préfecture, Trésorerie, CRC).
Connaitre et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques.
Connaître la comptabilité M57.
Connaitre et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique.
Connaitre et savoir appliquer la règlementation sociale et fiscale des employeurs publics.
Connaître la règlementation en matière d'archivage.
Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports
(factures, fiches de paie, bons de commandes...).
Maîtriser les fonctionnalités d'un logiciel budgétaire et comptable, les applications informatiques
professionnelles et la bureautique courante.
* Compétences relationnelles :
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Etre capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
Sens du contact et du dialogue.
Sens du service public.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.

Contact

Contact
0243274778 ou 0243276123
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à Monsieur Eric BOURGE maire de La Guierche - Mairie 2 rue du Mans 72380 LA GUIERCHE ou par courriel : mairie@laguierche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.