Directeur adjoint des Routes

Offre n° O072240201345809
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand
72072 Le Mans Cedex 9
Lieu de travail
Le Mans
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Acteur incontournable du développement d'un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l'action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l'aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l'agriculture et le développement du numérique.
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l'entretien et l'exploitation d'un réseau routier constitué de 4 276 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d'art. Au sein de la Direction adjointe des routes, les agences techniques interviennent dans l'exploitation et l'entretien des routes départementales ainsi que la gestion du domaine public routier et la surveillance des travaux neufs. Le Parc départemental réalise et contrôle les travaux d'entretien de la route ; il assure également la gestion, la maintenance et l'entretien du parc de véhicules, engins et matériels du département.
VOS MISSIONS
Vous avez la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle des 3 agences techniques départementales Nord, Centre et Sud (230 agents) et du Parc départemental (85 agents). Vous supervisez, arbitrez, organisez les moyens et les ressources, vous apportez des propositions d'amélioration et d'efficience. Vous pilotez et adaptez le projet d'organisation de la collectivité en déclinant les objectifs. Vous participez à la gestion des crises routières et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité et des modes de gestion, dans une finalité de service public.
Dans une démarche d'amélioration continue, vous participez au suivi et au pilotage de l'activité globale de la direction par l'identification, la collecte et le suivi d'indicateurs de performance. Vous participez à la définition des politiques routières et veillez à l'harmonisation et à la cohérence de la mise en œuvre de ces politiques. Vous secondez le directeur dans ses missions, notamment dans la représentation auprès des services de la collectivité, des élus, des organisations syndicales ou de partenaires extérieurs.
Vous assurez l'intérim du directeur des routes et pouvez être amené à assurer également celui des chefs de service.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
* Animation de projets transversaux stratégiques
* Participation à la définition des orientations stratégiques
* Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
* Management d'un ou plusieurs services
* Appui aux chefs de service
* Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
* Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
* Participation aux projets d'organisation ou de réorganisation des services
* Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
* Participation à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire
* Prévisions de consommation de crédits
* Gestion de crises liée à des risques naturels (inondations, neige, etc.) ou technologiques
* Veille prospective sectorielle
* Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
* Elaboration de rapports d'activités
* Animation de réunions
Profils recherchés
Titulaire d'un BAC+ 5, ingénieur, vous disposez d'une expérience confirmée dans la direction de service technique. Vous maîtrisez le fonctionnement d'une collectivité locale et de ses politiques publiques ainsi que les marchés publics. Vous possédez de solides connaissances en matière de procédures d'aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement...) et de gestion du domaine public. Vous êtes rompu aux techniques de conduite de projets et avez piloté avec succès des projets transverses.
Vous savez vous intégrer dans un collectif pour apporter votre contribution aux réflexions stratégiques. Reconnu pour votre esprit d'analyse et de synthèse, vous définissez les objectifs et évaluez leur mise en œuvre. Vous avez démontré vos capacités à la prise de décision dans l'anticipation et l'évaluation des situations.
Vos qualités relationnelles vous permettent d'encadrer les activités des agents/des équipes, de travailler en coopération avec d'autres partenaires, et de faire preuve de grande capacité managériale et d'animation.
Vous assurez le lien entre l'actualité juridique et votre. Vous vous montrez force de propositions dans l'information et l'échange sur les autres activités professionnelles dans votre champ d'activités.

Contact

Contact
0244024070
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département.
https://www.sarthe.fr/emploi/directeur-adjoint-routes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.