Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O072240416000540
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE LE LUDE
Place François de Nicolay
72800 LE LUDE
Lieu de travail
Le Lude
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
-Collaborateur direct du Maire, mission de conseil, d'assistance aux élus
-Orchestrer l'organisation global de la collectivité
-Décliner les orientations politiques des élus et les mettre en oeuvres
-Planifier, coordonner et contrôler l'ensemble des moyens dont dispose la commune
-Etre le pivot de l'équipe de direction
-Etre le garant des ressources et de la bonne exécution des décisions et des budgets
La commune du Lude comptes plus de 70 agents, différents équipements pour l'attractivité de la ville, comme un camping, une piscine, un salle de spectacle,...
Missions / conditions d'exercice
Assister le Maire et le conseil municipal pour la définition des orientations stratégiques communales

-Participer à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en oeuvre
-Assister et accompagner le Maire et le Conseil Municipal pour la définition des orientations stratégiques
-Accompagner les élus dans les processus décisionnels
-Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
-Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
-Conduire des diagnostics internes et externes et formuler des recommandations traduisant les attentes et les orientations politiques des élus en projets d'élaboration
-Diriger la mise en application des décisions prises dans les instances.
-Interface entre les services de l'état, les collectivités et la collectivité
-Collaborer avec les institutions, les partenaires ou les contrôleurs
-Assister et accompagner la Présidente et le conseil d'administration du CCAS pour la définition des orientations stratégiques

Piloter les différents projets stratégiques communaux

-Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources(humaines, financières, techniques et administratives)
-Piloter la définition et l'instruction des budgets (principal et annexes) de la commune et du CCAS
-Impulser les projets stratégiques en les traduisant en projets de service
-Superviser la mise en oeuvre des projets
-Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
-Evaluer, adapter et moderniser les services, arbitrer et opérer des choix
-Concertation avec les différents publics et organismes divers
-Piloter le projet PCC et SPR
-Piloter le projet revitalisation
-Piloter le programme PVD et participer au programme ORT

Superviser le management des services

-Manager et animer l'équipe de direction, composée de la direction administrative et financière, de la direction des services techniques, de la direction attractivité et éducation
-Diriger, coordonner er animer l'ensemble des services
-Diriger les projets des ressources humaines, coordonner les instances paritaires
-Diriger les projets de communication interne et externe
-Diriger par délégation du maire le service police municipale et tranquillité publique
-Diriger le CCAS et le service santé et solidarité
-Evaluer les contributions collectives et individuelles

Mener des actions de partenariat et participer activement aux réseaux du territoire

-Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer et entretenir le réseau relationnel professionnel permettant d'assoir la position de la ville du Lude
-Favoriser les échanges intercommunaux
-Représenter la commune

Activités annexes

-Assister et accompagner le Maire dans son organisation des différents mandats, faire du lien entre les collectivités, faciliter l'action du maire sur le territoire
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

COMPETENCES:
-Maîtrise du fonctionnement de la fonction publique territoriale, connaissance des collectivité locales
-Connaissance de l'environnement territorial
-Management et ressources humaines
-Management de projet complexe
-Maîtrise des fonctions complexes et stratégiques
-Capacité rédactionnelle
-Capacité de projection stratégique
-Maîtrise des outils informatique
-Compétences d'adaptation
-Prioriser les demandes
-Autonome, savoir déléguer et négocier
-Analyser et fixer des objectifs
-Prise de décision et de responsabilité
-Gestion de crise
-Sens du service public
-Disponible
-Sens de l'écoute
-Secret professionnel, devoir de réserve
-Diagnostique des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité

FORMATIONS - QUALIFICATIONS
-Qualification/Formation de niveau supérieur niveau 1
-Catégorie A d'attaché principal
-Expérience de 5 ans minimum dans une fonction similaire(collectivité strate proche de 5000 habitants)

CONTRAINTES DU POSTE
-Réunion en soirée et le week-end
-Adaptabilité

Contact

Contact
0243481428
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation +CV) sont à envoyer service RH Mairie du Lude Place de Nicolaÿ 72800 LE LUDE ou par mail à : rh@ville-lelude.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.