Chargé d'opérations ouvrages hydrauliques

Offre n° O072240416000792
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand
72072 Le Mans Cedex 9
Lieu de travail
Le Mans
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Sarthe est propriétaire du domaine public fluvial (DPF) de la Sarthe aval et du Loir. Le Service Eau et rivières domaniales en assure la conservation, l’entretien et la valorisation.
Au sein du Service, le Bureau de conduite d’opérations et de conservation du domaine public fluvial, composé de 5 agents, est chargé à ce titre de recenser les besoins et d’élaborer des programmes d’intervention (études, actions d’entretien et travaux neufs).
Le Bureau porte les projets en lien avec la biodiversité : entretien et restauration des berges, gestion des plantes envahissantes, continuité écologique... Il assure des missions d’entretien et de surveillance des ouvrages hydrauliques, il est aussi chargé de travaux de construction ou de rénovation sur ces ouvrages. Cela concerne les 17 barrages et 16 écluses de la Sarthe aval, les digues des canaux, et des ouvrages sur les 21 barrages du Loir.
Parmi les projets structurants, sont par exemples prévus : la construction de 3 passes à poissons (2M€), la reconstruction d’un barrage à clapet (500 K€), une étude globale de continuité écologique sur le Loir.
Également responsable de la police de conservation du domaine, le Bureau suit les projets ayant trait aux usages de la rivière (navigation, pêche, tourisme...) et à sa biodiversité.
VOS MISSIONS
Au sein du Bureau de conduite d’opérations, et sous la responsabilité de votre chef de bureau, vous êtes chargé des actions concernant les ouvrages hydrauliques, pour la surveillance et le diagnostic, l’entretien, et les travaux. Cela concerne :
• Des barrages récents à clapets, automatisés et supervisés,
• Des barrages plus anciens en maçonnerie, équipés de vannages,
• Des écluses (dont une automatisée),
• Des passes à poissons, des digues de canaux, des protections de berges, des pontons et quais…

Vous procédez ou faites procéder aux inspections et diagnostics des ouvrages et vous proposez des priorités ou programmes d’actions permettant d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement des ouvrages.
Vous faites procéder aux actions d’entretien, ainsi qu’aux opérations permettant le maintien des usages, notamment le dragage des canaux.
Vous participez au maintien de la supervision des 7 ouvrages automatisés.
Vous être chargé des travaux de construction ou de restauration sur les ouvrages hydrauliques, en participant à la mise au point du budget et aux demandes de financement et d'autorisations.
Dans le cadre des marchés publics (ponctuels ou pluriannuels, vous êtes chargé de l’élaboration des documents techniques utiles à la consultation des entreprises, puis de l’analyse des offres.
Vous pouvez assurer la maîtrise d’œuvre des actions et donc le contrôle technique et financier jusqu’à la fin des opérations.

Vous pouvez être amené à participer aux autres actions du Bureau de conduites d’opérations concernant les travaux liés aux milieux aquatiques. Vous contribuez au suivi des projets liés aux rivières domaniales, ainsi qu’aux concertations associées. Vous pouvez participer aux missions de gestion et de police domaniale (assermentation).
Missions / conditions d'exercice
• Montage administratif, technique et financier des opérations
• Elaboration des documents techniques de consultation des entreprises (cahier des charges, planning, annexes, etc.)
• Estimation des coûts des ouvrages et vérification de la faisabilité économique et financière du projet
• Analyse des offres et choix des prestataires
• Gestion du domaine public et privé de la collectivité
• Visite technique, diagnostic du patrimoine, et proposition de programmes
• Programmation de travaux, élaboration de plannings d'opérations des travaux
• Planification et coordination de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
• Contrôle et évaluation de projets ou d'opérations
• Rédaction de rapports de visites de terrain et de bilans
• Assistance et conseil sur les dossiers réglementaires et études d'impact
• Animation de réunions
• Rédaction de documents techniques, compte-rendu, courriers, procès verbaux
Profils recherchés
De formation Bac + 2 dans le domaine du génie civil ou de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, avec une expérience significative concernant les ouvrages hydrauliques, vous maîtrisez la réglementation en matière de gestion du domaine public fluvial ainsi que les dispositions de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Vous êtes familiarisé avec les techniques du génie civil et des travaux en rivière.
Vous disposez de connaissances dans le domaine des marchés publics. Vous appréciez travailler en équipe et coopérer avec d’autres partenaires. Rigoureux et méthodique, vous savez travailler en mode projet, réaliser des diagnostics et concevoir des outils de planification.
Vous vous montrez force de propositions dans l’information et l’échange sur les autres activités professionnelles dans votre champ d’activités.

Contact

Contact
0244034070
Informations complémentaires
lettre de motivation, CV et dernier arrêté pour les titulaires de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.